Critique de espacebouquinerie

J'étais heureuse de me replonger dans cet univers le temps de cet ultime tome. J'avais passé un moment fort sympa avec les deux précédents, alors il me tardait de découvrir ce dernier opus et d'aller à la rencontre des gens du joyau nacré!

Dès le début, des éléments anormaux piquent notre curiosité. On se retrouve dans une atmosphère différente des autres romans, entre secrets, mystère et tension. L'ambiance est en quelque sorte dans la continuité de celle du second tome : elle est un peu sombre, sans que cela affecte le caractère assez léger du récit. Les protagonistes de cette histoire, Dariane et Brenlir, sont confrontés à de nouveaux enjeux qui montrent d'autres facettes de l'univers, ce qui était intéressant – même dans le troisième opus, on en apprend encore! L'intrigue qui lie la trilogie, quant à elle, prend de l'ampleur ici, nous maintenant en haleine : vers les derniers chapitres, je retenais mon souffle d'appréhension face à ce qu'il se passait! Concernant la fin, sachant qu'il s'agit du dernier tome, je l'ai trouvée un peu précipitée même si belle. L'histoire est toujours autant agréable à lire grâce à la plume simple et fluide. le livre se dévore en un rien de temps, les pages se tournent toutes seules. C'était aussi plaisant de retrouver cet univers : les précieux qui en sont le centre, les personnes qui gravitent autour d'eux, les simargs (une créature propre à ce monde) qui sont toujours présents... Mélanie Dufresne a su bâtir un univers original sans qu'il ne soit trop difficile à comprendre et dans lequel on prend plaisir à plonger!

Elle a également su construire des personnages uniques à chaque tome. Ici, nous faisons la rencontre de Dariane, la précieuse du joyau nacré, et Brenlir, son maître d'armes. Dariane est présentée au premier abord comme quelqu'un d'assez rigide, froid. Elle s'est repliée sur elle-même, ne pouvant que compter sur sa personne. Brenlir, quant à lui, en souffre, ne souhaitant que lui venir en aide – d'autant qu'il nourrit des sentiments à son égard depuis de nombreuses années, sans jamais pouvoir les lui avouer…

Nous nous attachons à eux au fil du roman, pendant qu'on apprend à les connaître. Nous percevons Dariane différemment tandis qu'on découvre son histoire et qu'elle s'ouvre progressivement, et Brenlir nous touche de par sa situation, faisant son possible alors qu'il se sent impuissant et qu'il voudrait tant accorder plus de temps à ses enfants… La romance est assez effacée, l'intrigue se concentrant plus sur d'autres problématiques, mais n'en est pas moins belle. Je dirais qu'elle se fait subtile, au travers de détails ici et là, et une information au cours du récit explique sa résolution.

Ainsi, tout comme pour les précédents, j'ai passé un bon moment avec ce dernier tome malgré la fin un peu précipitée selon moi! C'est une trilogie fort plaisante à lire! Elle nous plonge dans un monde original où se côtoient châteaux et joyaux, précieux et habitants, et qui n'est pas trop complexe. Chaque histoire comporte des personnages avec leurs caractéristiques et auxquels on prend plaisir à suivre. La plume donne un ton assez léger aux romans tout en nous transmettant les nuances des situations. Elle est agréable à lire, fluide, faisant en sorte que les livres se lisent rapidement! Bref, je ne peux que vous conseiller de foncer découvrir cette belle trilogie ou l'amour se mêle à l'aventure!