Critique de MaggyM

J'avais été alléchée par la nouvelle "Les eaux empoisonnées" qui lançait une nouvelle série pour Mélanie Dufresne. Et je n'ai franchement pas été déçue par ce premier tome !

Nous sommes dans l'univers du Wendigo, mais il ne faut pas avoir lu cette série pour apprécier pleinement celle-ci. En effet, les éventuels ponts sont expliqués (je n'ai d'ailleurs pas encore lu l'intégrale qui patiente dans ma PAL). Même s'il ne faut pas avoir lu la nouvelle que je mentionne plus haut pour entrer dans le Flots ensorcelés, je conseillerais tout de même de s'y plonger car elle pose un peu plus le contexte dans lequel évolue l'héroïne.

Nous retrouvons donc Viviane Cormoran, une océanide, à la tête de l'hôtel qui accueille les êtres surnaturels en détresse. Son ami, Ben, le géant dont elle a sauvé la vie précédemment l'aide pour la logistique. Soupçonnée par le Bonhomme de sept heures d'avoir noyé un de ses chantiers, elle doit tout faire pour trouver le vrai coupable afin de préserver sa réputation et la sérénité de son refuge. Au cours de son enquête, elle croisera Zacharie, un ténébreux cheval bâtisseur...

La pétillante Viviane, que je désirais vraiment mieux connaître après la lecture des Eaux Empoisonnées, ne m'a pas déçue. Un très beau personnage féminin qui m'a enthousiasmée dès les premières pages. Zacharie est assez mystérieux surtout que je ne connaissais pas du tout le conte du cheval noir bâtisseur sur lequel l'autrice s'est appuyée pour lui donner vie.
On sent arriver la romance quelque part plus loin dans la série, ça commence doucement, c'est charmant à souhait... Et je dois avouer avoir vraiment bien accroché aux deux personnages.

Du côté de l'intrigue, on est plutôt sur un format de cosy mystery, ce qui était étonnant mais rafraîchissant. Elle nous a permis d'entrer un peu plus dans le folklore québécois nous emmenant sur des chemins peu habituels. Et si l'intrigue principale se clôt bien dans ce tome, on sait qu'on a encore beaucoup de choses à découvrir sur Viviane et Zacharie et surtout, cet opus n'a pas vraiment abordé l'espoir fou qu'a Viviane de retrouver d'autres océanides sans compter que nous n'en savons pas beaucoup plus sur l'étrange pouvoir qui habite la jeune femme et qu'elle apprend petit à petit à maîtriser. Bref, autant de raisons d'attendre la suite avec impatience.