AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 978B08GQFNTR2
190 pages
(24/09/2020)
4.4/5   15 notes
Résumé :
Que représente l’indépendance d’un individu devant l’indépendance d’une nation?
Une table de discussions se prépare entre les créatures surnaturelles nord-américaines et européennes. À l’instar des Québécois normaux, la communauté surnaturelle souhaite obtenir son indépendance. Ellie est une simple humaine et, aux yeux de tous, une étudiante universitaire parmi d'autres. Mais comme elle a grandi au sein de la meute des Faoladhs, des loups-garous de souche irl... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,4

sur 15 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

chantal13
  02 avril 2022
Je remercie l'autrice Mélanie pour ce service presse numérique.
La couverture, le résumé et le fait que ce soit de l'Urban Fantasy m'a donné envie de lire ce roman que j'ai fortement apprécié.
Au commencement de l'histoire, nous avons Ellie, qui fût adoptée et pupille des loups quand ses parents et d'autres retrouver massacrés près du lac Carheil. Pourquoi ? Par qui ? Depuis ce jour, Ellie est sous leurs protections ainsi que celles des shamans.
Ses parents adoptifs Christian et Bridget ainsi Bastien leur fils l'ont toujours acceptée comme membres de la famille, mais tout n'est pas aussi simple.
Bastien est très protecteur envers Ellie depuis toujours, ils aiment bien s'envoyez des vannes.
« Se faire traiter de monstre par quelqu'un qui se transforme en bête poilue de 190 kilos avec des dents à faire pâlir d'envie un grizzly, c'était flatteur ».
Sa meilleure amie Geneviève veut entraîner Ellie pour persécuter les nouveaux arrivants dans le campus, c'est la tradition, mais ce n'est pas son truc et elle doit garder Camille, une jolie petite fille qui vit avec sa mère en bordure de la réserve amérindienne.
La petite fille utilise déjà certains de ses pouvoirs shamans. Elle a une affinité avec le règne animal et le monde des esprits, au travers d'un faucon qui est un messager, il va lui parler à travers Camille, lui dire des mots qui font froid dans le dos.
« Cours vite, cours loin, tu n'y échapperas pas. La bête vient et elle va réclamer son dû ».
Qui est la bête et que veut-elle ? Est-ce un ennemi ou au contraire un allié ?
Un soir, elle tombe en panne de voiture est, c'est le très charmant Karl Bragason (dont elle craque en secret sans oser l'approcher) qui va la ramener chez elle.
Karl et Ellie sont tous les deux orphelins au même âge, sont originaires de la même région, une coïncidence ou les évènements sont liés ?
La maîtresse Félicitée va envoyer certains de ses hommes, enlever Marc l'oncle de Ellie pour « négocier ». Elle veut que le Windigo s'allie avec elle.
Il faut savoir que nous avons plusieurs bestioles dans cette histoire, des Faës, des loups-garous, des vampires. Vous avez aussi les Maymaygwashi, des petites créatures aquatiques toutes mignonnes aux allures d'enfants qui ont la fâcheuse habitude de noyer les baigneurs. Quand je dis qu'il faut se méfier de ce que l'on ne voit pas 😊.
La dame blanche, non pas celle que l'on croise sur la route, celle-ci est une enchanteresse, elle peut, voler la volonté des faibles esprits et influencer celles des autres, et elle est en même temps une prophétesse, elle annonce principalement des décès.
Les enchanteresses : « Elles sont considérées comme un mal nécessaire ».
Il y surtout le Windigo. C'est une condamnation faite par un shaman à un homme qui aurait commis un crime haineux.
Vu la bête, on n'a pas envie de lui chercher des poux, rien que d'une main, il vous envoie direct sur la lune.
le Windigo qui est la bête la plus puissante du monde surnaturelle, un mangeur de chair humaine. C'est une créature mythique qui permet à un homme de se transformer en monstre. Charmant 😊
Le Windigo est très recherché, il aura une place importante dans une guerre entre les partisans du Duc et la meute Faoladh qui veulent leurs indépendances. Un peu comme le conflit Irlandais dont la meute portent les origines.
https://www.guide-irlande.com/culture/troubles-en-irlande-du-nord/
« Celui qui pourrait s'assurer de son allégeance, aurait toutes les chances de gagner le conflit entre les séparatistes et les proeuropéens ».
Sauf que Ellie n'est pas en contact avec la fameuse bestiole, donc la trouver ne va pas être simple, mais la bête va venir à elle. Il va la sauver et l'emmener avec lui et nous découvrirons sa véritable identité.
Elle va rencontrer Alain, un démon d'air, le mentor de Karl qui assurera sa sécurité quand elle ira avec la Windigo chercher son oncle dans le nid de Vampires avant leur réveil. Des vérités vont être découvertes, des bonnes et des moins bonnes.
Au contact du Windigo, la vie d'Ellie va changer puisqu'elle va apprendre des vérités, sur « sa famille » qui va lui permettre de s'éloigner et prendre enfin son indépendance.
« J'avais échangé les loups-garous surprotecteurs contre un démon casse-cou et un justicier cannibale »
Pour finir :
J'ai adoré découvrir cet univers riche en personnages surnaturels, mais on ne se perd pas, parfois cela peut paraître long, car il y a des explications que je trouve très bien pour la compréhension de l'histoire.
Ellie est une jeune femme forte et courageuse qui n'hésite pas à se jeter dans la bataille pour ceux qu'elle aime, mais surtout merci elle ne bave pas devant un beau jeune homme. Elle a la tête froide, elle réfléchit avant d'agir et cela fait du bien.
Karl est un personnage que j'apprécie même si son histoire m'a touchée.
J'ai aimé que l'on est plus concentré sur l'histoire et l'action. Pour le moment, la romance n'est pas présente, mais elle laisse le champ libre pour une possibilité.
L'autrice à une très belle écriture et l'histoire se lit toute seule.
J'ai hâte de découvrir les suites des aventures de Ellie et Karl, va-t-elle succomber au charme de Karl ??
Site d'achat : https://www.amazon.fr/Proie-Windigo-Fantasy-Folklore-qu%C3%A9b%C3%A9cois-ebook/dp/B08GQFNTR2/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8
Site de l'autrice : https://melaniedufresne.com/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Khiad
  07 avril 2022
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Mélanie Dufresne pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.
Après avoir visité les légendes celtes et bretonnes avec mon dernier livre lu, me voilà dans le folklore québécois pour mon plus grand plaisir. ^^
Concernant la couverture, j'aime bien les couleurs, mais je ne suis pas fan du rendu. Attention, la couverture est très jolie, je n'ai rien à redire là-dessus. Elle me donne simplement l'impression que je vais m'engager dans de urban fantasy classique avec une grosse part de romance. Et vous savez que la romance et moi... ben voilà quoi. lol
Concernant la plume, je l'ai trouvée fluide, agréable, rythmée, teintée d'une certaine aura de mystères et piquante à souhait, même si j'ai été un peu chatouillée par les différences avec les expressions de nos compatriotes québécois. Mais, dans un sens, c'est intéressant de pouvoir découvrir une autre culture au travers de la langue, chose qui n'est pas possible avec les ouvrages traduits.
Je vous ai volontairement dissimulé le résumé qui, pour moi en dit bien trop sur ce tome et lui enlève une partie de ses surprises. A vous de voir si vous voulez quand même le lire. Personnellement, je suis bien contente de ne pas l'avoir fait avant ma lecture. Je crois que ça m'aurait gâché une partie de mon plaisir.
Ellie est une jeune étudiante en anthropologie, qui a perdu ses parents très jeune suite à un "accident" aussi sanglant que violent. Suite à ça, elle a été recueillie et élevée par les Faoladh, une branche de loups-garous irlandais. Depuis lors, elle vit en permanence entourée de créatures surnaturelles, même si ses tuteurs la gardent éloignée de ce monde de prédateurs au possible. En effet, la jeune femme est une simple humaine.
L'ambiance est assez électrique au début du livre, avec l'organisation de la table des discussions. Cette dernière rassemble les être surnaturels d'Amérique et ceux d'Europe, deux factions différentes, mais liées entre elles. Seulement, les locaux veulent tenter d'obtenir leur indépendance face à la lignée européenne des Rois-Mages. Bien évidemment, ces derniers ne sont pas d'accord. Les négociations s'annoncent difficiles, mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.
Je suis certaine que dit comme ça, je ne suscite pas vraiment votre envie, n'est-ce pas ? Les magouilles politiques, très peu pour vous. Pour moi aussi. Et pourtant... pourtant si vous saviez comme j'ai été happée dans ce livre à toute vitesse et que j'ai eu bien du mal à le lâcher... Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur.
Pourquoi ?
Je pense que l'on peut dire que c'est un tout.
J'ai aimé rencontrer toutes ces créatures surnaturelles et dangereuses, certaines très connues comme les Vampires, la Dame Blanche (vous la verrez autrement, croyez-moi), les Loups-garous, les Mages, les Dragons, les Démons ; d'autres connues mais sous un autre nom comme les Sasquatch (Yéti), le Bonhomme sept heures (le Croque mitaine) ; et d'autres qui semblent plus appartenir au folklore québécois comme le Windigo, la Corriveau, Memphré, le Cheval noir bâtisseur...
Malgré mon peu d'intérêt pour les intrigues politiques, j'ai tout de même été séduite par cet imbroglio de fond, sous couvert de manipulation, de pouvoir et d'indépendance. Tout cela mêlé à des histoires de familles plus ou moins innocentes. Je ne peux pas vous en dire trop pour ne pas vous spoiler, mais l'intrigue est très bien construite et on ne s'ennuie pas du tout. Je suppute même qu'elle en a encore sous le coude et que j'ai hâte de découvrir ce que c'est. ^^
Je ne peux chroniquer ce livre sans mentionner ses personnages. Ils sont été une des raisons de mon coup de coeur. Ellie, qui au départ est assez timide, est obligée d'évoluer dans son caractère pour ne pas se faire dévorer (au sens propre comme au figuré) par toutes les puissantes créatures qui gravitent autour d'elle. J'aime beaucoup ce qu'elle dégage et sa répartie. Sans compter qu'elle est une humaine lambda et qu'elle n'a pas pour mission de sauver le monde. Enfin elle peut y participer, mais cela ne lui incombe pas directement. Elle est plus le jouet des forces surnaturelles qui l'entourent, mais elle s'en sort plutôt très bien.
Ellie amène beaucoup d'humour dans sa façon de penser, mais aussi dans ses interactions avec les autres... qui ne sont pas toujours en reste, que ça soit avec Karl (personnage que j'aime beaucoup !), Alain, Bastien, Marc, Greg, Visdom...
Mais c'est aussi sans oublier son passé douloureux qui pourrait être amené à resurgir vu le contexte et les circonstances. La pauvre n'en a pas encore terminé avec tout ça, surtout lorsque le légendaire, mystérieux et sanguinaire Windigo se lance à sa poursuite. Pourquoi, ça je vous laisserai le découvrir en lisant le livre. ;-)
Je n'avais jamais été confrontée à une romance slow burn et je ne connaissais même pas le terme. Pourtant, j'ai cru deviner de quoi il s'agissait et mes recherches (merci Google, tu es mon ami !) m'ont conforté dans ma conclusion : c'est une romance très lente qui met tout un livre à se mettre en place. Ici, apparemment, cela prendra les trois tomes. J'aime beaucoup ce concept et il me va très bien.
Concernant la fin, comme on a appris pas mal de choses, on a forcément envie de savoir ce qui va se passer ensuite. Très envie. J'ai un instant songé à demander à l'auteure les deux tomes suivants en SP. J'aurais pu. Et puis j'ai vu sur son site qu'elle les avait réunis en une intégrale à la jolie couverture. Ni une ni deux, je l'ai commandée et elle fera bientôt partie de ma (trop fournie je n'ai plus de placeeeeeeeuh !) bibliothèque. ^^
En résumé, ce livre est donc un coup de coeur qui m'a entièrement séduite, que ce soit par la plume un peu dépaysante mais très agréable de l'auteure québécoise, ses personnages attachants et hauts en couleurs, l'humour très présent malgré des situations qui ne prêtent pas toujours à rire (ceci n'est pas une critique, au contraire !) et une intrigue bien ficelée et sans temps mort.
Alors, qu'est-ce que vous faites encore là ? Foncez enfin !
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
AuroreKarelle
  11 novembre 2020
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un service presse et je remercie l'autrice pour sa confiance.
J'ai découvert ce livre et cette autrice, grâce à la talentueuse C. C. Mahon et je l'a remercie, car j'ai passé un excellent moment de lecture et je vais dorénavant suivre Mélanie Dufresne de près.
Nous allons suivre Ellie qui évolue dans le monde surnaturel sous la protection des Faoladhs, très vite, hélas les problèmes vont la rattraper bien malgré elle et la jeune femme va découvrir qu'elle n'est pas une humaine ordinaire.
J'ai adoré l'univers que l'autrice a créé mêlant diverses créatures surnaturelles, dont celle du folklore québécois, plus ou moins connu. L'univers est travaillé et bien construit, Mélanie nous happe dès les premières pages et nous tiens en haleine tout au long du livre.
J'ai apprécie que la protagoniste principale, bien que physiquement et naturellement plus faible que les êtres qui gravitent autour d'elle soit toutefois investit dans les problèmes que rencontrent sa famille adoptive, elle n'a pas peur de prendre des risques, j'ai trouvé Ellie, forte à sa manière et touchante, j'ai eu de la peine pour elle quand elle comprend certaines décisions prises par l'Alpha de la meute.

J'ai aimé découvrir l'identité du Windigo qui arrive ni trop tôt ; ni trop tard et qui donne une double intrigue à l'histoire.
J'ai adoré que l'autrice nous conte la légende du cet être original dans le monde urban fantasy et peu voir pas du tout connu, l'autrice n'hésite pas à garder le côté sombre de la légende, ce qui rend le personnage encore plus intriguant, car c'est un mangeur de chair alors pourquoi cette « fascination » pour la belle Ellie ? Quel est leur lien ?
Outre toutes les interrogations autour du Windigo et d'Ellie, il y a aussi manigances et les complots autour de la table des discussions des créatures surnaturelles nord-américaines et européennes qui rend le roman encore plus intriguant et addicif.
La plume de Mélanie est très agréable bien qu'au départ légèrement perturbant, car le langage québécois diverge un peu de notre langue à nous, mais une fois plongé dans le roman, on oublie ses différences.
J'ai hâte de lire le deuxième opus et de retrouver l'univers original que nous propose l'autrice.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Maureenbooks
  17 janvier 2022
Quand les monstres des légendes sont réels...

Ici nous faisons la connaissance d'Ellie qui vit parmi la meute Faoladhs , des loups-garous de souche irlandaise immigrée au Québec après le meurtre sanglant de ses parents des années auparavant. Massacre perpétré par des métamorphes.
Alors qu'une table ronde réunissant les chefs des clans de toutes les créatures surnaturelles du continent Nord-Américain doit commencer, elle est prise en chasse par la créature la plus effrayante d'Amérique du Nord. En effet le Windigo la cherche pour l'aider dans sa recherche de sa famille. À travers le Québec, Ellie va se rendre compte que les créatures des histoires qui lui ont été racontées depuis son enfance sont toutes réelles. Et surtout, pourquoi sa famille d'adoption lui cache t'elle les raisons du massacre de sa vraie famille. Vers qui peut elle vraiment se tourner sans qu'il ne la trahisse?

De manière générale je dirai que j'ai plutôt bien aimé ma lecture même si je trouve que dans ce premier tome nous avons beaucoup trop d'information sur les créatures peuplant la Terre. de ce fait il est un peu difficile à suivre quels monstres à quelle capacité, mais sinon vu que nous sommes dans un cercle restreint on identifie vite qui est qui. J'ai été heureuse de
voir que l'auteure avait pris l'image du Windigo que j'avais de ce monstre, c'est à dire un monstre à bois, effrayant à souhait et surtout sanguinolent même si ici il est un peu gentillet. J'ai aimé me balader avec Ellie dans quelques parties du Québec, et malgré certains mots et expressions je me suis sentie plonger dans cet univers. La plume est plutôt bonne, assez intrigante, il n'y a pas de longueurs malgré la multitude de personnages. J'ai bien aimé la fin, je ne m'attendais pas à ce traître là mais dans le dérouler de sa découverte je l'ai trouvé trop simpliste. En effet pas de mise à mort sanguinolente, pas de secret révélé sur Ellie, j'ai trouvé cette fin un peu trop banale. J'aurai aimé un rebondissement énorme et malheureusement non.
On a pas trop eu le temps de faire connaissance avec les personnages et j'espère que dans les tomes suivants, l'auteure se penchera dessus ainsi que le développement des mythes et légendes qui entourent ces créatures mais en évitant de tout mettre en un seul tome.

En bref, un roman fantastique avec un univers riche mais qui regroupe trop d'information dans ce premier tome. Des personnages qui cachent tous quelque chose, un voyage au Québec qui saura plaire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
labergejessika
  25 novembre 2020
Si vous recherchez sur internet vous allez trouver à quoi ressemble un Windigo et quand j'ai su y mettre un visage ou une horreur. Ça me faisait penser à c'est bête dans les films d'horreurs cornu et horrible. Évidemment ça prend tout son sens c'est un livre avec quelques surnaturel. Karl est un être gentil, mais étrange c'est mystérieux. On y découvre une nouvelle aspect de lui et Ellie qui vit parmis ses créatures, vraiment courageuse. La magie dans ce roman me fait un peu penser à la magie de Harry Potter certaines créatures se métamorphose pour redevenir humain et vu que l'auteur est canadienne on reconnaît certain coin de notre pays pour ceux qui sont du coin, évidemment. Il y a un mélange d'amour, de fantastique donc l'histoire est charmante. On n'y retrouve des villes qu'on connaît ou qu'on a visité ça change des histoires on pourrait s'y croire dans le livre, c'est un peu magique. La fin est bien même si je sais que la suite est attendu, car il manque un moment important et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette saga. Merci Mélanie Dufresne, un bon roman différent et c'est hot avec notre ville ça change hihi. Bonne écriture pour la suite et plein de belles ventes!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Foxtrot3Foxtrot3   15 septembre 2020
Alors qu’il s’engageait sur le pont qui enjambait la rivière Jacques-Cartier, je reconnus le secteur du moulin. Mon ventre se mit à gargouiller. Même si le Bonhomme Sept Heures utilisait sa magie pour guérir, il drainait les ressources du corps du patient pour se nourrir. Je pointai le Casse-croûte du Vieux-Moulin à Karl. Il mit son clignotant et
s’arrêta sans se faire prier. 
– Je vois où sont tes priorités.  
– Rien de mieux qu'une poutine pour se remettre d’une tentative d’enlèvement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
KhiadKhiad   07 avril 2022
- Je suis le descendant d'une lignée d'hommes maudits. Nous sommes condamnés à répondre à notre instinct de chasseur et à consommer de la chair humaine. Je me considère comme plutôt bien adapté, considérant que je n'ai jamais tué quelqu'un sans l'avoir planifié au préalable.

C'était d'une logique douteuse. Mais si ça l'aidait à dormir la nuit, je n'allais pas briser ses illusions.
Commenter  J’apprécie          00
KhiadKhiad   07 avril 2022
- Pourquoi t’es-tu sauvée ?
Je relevai les yeux, incrédule. L’absurdité de sa question me fit momentanément oublier ma peur. J’étais une simple humaine devant le prédateur ultime.
- Peut-être parce c’est une réaction normale devant un monstre cornu de deux mètres de haut ?
Commenter  J’apprécie          00
KhiadKhiad   07 avril 2022
Ah. Je n'étais pas une princesse, mais il me considérait quand même comme une demoiselle en détresse. Je respirai profondément. Les loups-garous, surtout les dominants, avaient tendance à être protecteurs. Ce n'était pas personnel, seulement instinctif.
Commenter  J’apprécie          00
KhiadKhiad   07 avril 2022
La voix du dragon était comme un roulement de tonnerre dans un ciel de nuages noirs. Il n'annonçait rien de bon.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : urban fantasyVoir plus





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2116 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre