Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

J'ai tourné 907 fois ma plume dans l'encrier avant de pouvoir rédiger ce que je pensais de ce livre.

Je dis de ce livre car je ne sais pas bien comment le nommer.

Est-ce un roman, est un récit, est-ce une biographie ? En fait, on s'en fiche un peu. Nul besoin de le faire rentrer dans des cases. Car ce livre donne de la voix, et plutôt deux fois qu'une, à Camille, cette amie chère au coeur de son auteur, à Camille donc, et aux femmes.

Car oui, c'est une sorte d'hommage, follement bien écrit, à ces femmes dans ce monde d'hommes étriqués. A travers le portrait tendre, bienveillant, presque amoureux que dresse l'auteur, il ébauche un cri d'amour pour les femmes.
Julien Dufresne-Lamy est au auteur prolixe, oui, et souvent, il arrive là où ne l'attend pas, à force de travail, et de volonté, il me semble, à vouloir laisser une oeuvre.

Dans ce livre, il écrira donc 907 fois Camille, il parlera d'elle, mais également de lui. de son métier d'écriture, de sa façon de l'appréhender. Il parlera de cette amie, fille et fille de. de Dodo la Saumure. Il parlera de l'écriture et de la vérité qu'elle revêt parfois.

Une nouvelle fois, les mots, les phrases de Julien sonnent comme une musique intime et peut-être ici, sûrement même a-t-il décidé de se livrer, donnant à cet ouvrage une place particulière dans sa bibliographie.
Ce portrait d'une fille comme les autres, avec pourtant sa propre histoire familiale et personnelle, est l'occasion de faire entendre la voix d'un auteur discret et c'est ce qui m'a le plus séduit entre ces pages, vous l'aurez compris.

En attendant de découvrir le prochain ouvrage de Julien et en espérant en compter au moins 907, je vous invite à faire cette rencontre. Pour la beauté des mots. Toujours.

Lien : https://labibliothequedejuju..