Julien Dufresne-Lamy avait conquis le public et la critique avec son quatrième roman "Jolis jolis monstres " dans lequel il réhabilitait avec énormément de talent et de poésie les marginaux et les laissés pour compte de la société, dans une fresque chorale et américaine.

Il avait continué à nous séduire avec MON PÈRE, MA MÈRE, MES TREMBLEMENTS DE TERRE lors de la dernière rentrée littéraire 2020, chronique familiale et écrit sur l'acceptation, de soi et des autres , vu très joliment à hauteur d'enfant.

En ce printemps 2021, il met temporairement on l'imagine de coté la fiction et nous livre un récit personnel sur les problèmes liés au chute de ses cheveux qui le font souffrir depuis longtemps.

En se battant becs ( mèches?) et ongles contre son alopécie, nom scientifique pour qualifier la calvitie, qui l'étreint depuis de longues années, Julien Dufresne-Lamy sonde la place que le cheveu peut tenir dans nos vies.Il nous explique surtout en quoi ce combat, contre ces cheveux qui disparaissent peu à peu, est aussi un combat contre ses propres failles et un chemin pour réussir ce que nous cherchons tous au fil de notre vie : l'acceptation de soi et cette nécessité de réussir a s'accepter tel que l'on est sans craindre le regard d'autrui.

Plus qu'un récit sur la perte de sa chevelure, . "Antichute" est surtout un livre sur l'identité et le mal être que cette maladie a pu causer sur et surtout sur l'image déficiente qu'il avait de lui .

Alors qu'un homme a toujours du mal à avouer ses failles et ses complexes, Julien Dufresne Lamy se met à nu pour confesser sans misérabilisme ni faux semblants la honte de ce crâne qui se dégarnit.

Il décrit également dans le détail avec humour et angoisse aussi son séjour à Istanbul, sorte de supermarché des hommes dégarnis, bien moins cher qu'une opération réalisée en France [entre 1 500 et 4 000 euros en Turquie contre 10 000 euros en France] pour tenter de récupérer ses cheveux et au passage l'estime de soi qu'il avait perdue en route.

Même si les très peu chevelus que nous sommes peuvent penser parfois que Julien coupe un peu les cheveux en quatre cet Antichute autant touchant que cocasse nous renvoie une image plus personnelle et toujours aussi touchante de son auteur !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Il n'est plus question de vous expliquer mon adoration pour la plume de Julien.

Je crois que sans l'ombre d'un doute si je devais recommander un seul et unique auteur pour le restant de mes jours, ce serait lui. Parce que quand Julien écrit, il a cette faculté impressionnante de captivé son lecteur.

Je vais être tout à fait honnête avec vous en débutant "Antichute", je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je ne m'étais pas plus renseigner que ça sur le livre, étant donné qu'un des objectifs de ma vie de lectrice est de lire tous les livres de Julien.

Et pour être encore plus honnête, au début je n'arrivais pas à me laisser prendre par son récit. Et puis j'ai fini par comprendre le mal être que cette maladie a pu causer en lui, mais surtout à son image. le besoin indubitable de réussir a s'accepter tel que l'on est sans craindre le regard des gens.

J'ai été touché par son histoire, par les sentiments que cette étape de sa vie à pu susciter en lui. Par les choix qu'il a dû faire, les peurs et les angoisses que cela a causé. Et surtout par les souvenirs douloureux que ça lui a rappelé. Encore plus en sachant la personne généreuse et bienveillante qu'est @jdl.jdl

Antichute est un récit terriblement personnel, intime et courageux sur l'acceptation de soi dans le regard des autres, mais surtout dans le sien.
Un témoignage émouvant et une introspection pleine d'humanité.

À travers la chute de ses cheveux, Julien Dufresne-Lamy raconte ses angoisses et espoirs et revient sur les diktats de la représentation sociale et de la virilité.

Un récit plein d'humilité qui réchauffe le coeur.
LA DÉCHÉANCE CAPILLAIRE... Et bien plus encore ! Coup de coeur ❤

Julien a 22 ans lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'une alopécie androgénétique... autrement dit une calvicie. Ce verdict tombe comme un couperet. Non, chauve n'est pas sa destinée, il refuse de l'accepter.
Peu à peu, alors que son crâne se dégarnit, il passe des heures à chercher causes et remèdes, à tester des traitements malgré une liste effarante d'effets secondaires... Ne reste plus qu'une solution, envisager un séjour à Istanbul, la capitale de l'implantation capillaire...

Un joli coup de coeur pour ce roman qui m'a beaucoup touchée ! Bien davantage qu'une simple histoire de cheveux, c'est l'occasion pour l'auteur de nous livrer des brèves de son passé... D'évoquer ce traumatisme qu'on ne soupçonne pas, son impact social. de disséquer le cheveu et la symbolique qu'il a pour nous tous.

On entre dans l'intimité de l'auteur, Julien Dufresne-Lamy, qui se livre sans détour sur cette épreuve, et d'autres qu'il a passées, avec beaucoup de lucidité, de sincérité et surtout de courage ! 🙏

Ce roman c'est une quête identitaire, un long chemin vers une acceptation de soi compliquée. On suit l'évolution psychologique de Julien, la honte de ce crâne qui se dégarnit, l'impact de sa calvitie sur son quotidien. Parce que oui, le cheveu est un vrai atout de séduction, un critère social que l'on imagine pas ! Si vous en doutiez, vous en serez convaincus en fin de lecture ! 😉

Bref, un récit sincère et profondément touchant que je vous recommande vivement. Cher Julien, j'ai été ravie de faire plus ample connaissance avec vous.

Je suis littéralement tombée amoureuse de cette plume avec Mon père ma mère mes tremblements de terre, et là une fois de plus j'ai été comblée. J'ai hâte de dévorer Jolis jolis monstres qui a rejoint ma PAL il y a peu !

💇🏻‍♂️Julien est âgé de 22 ans quand on lui annonce qu'il est atteint d'alopécie androgénetique, en termes compréhensibles à tout quidam : il va perdre ses cheveux progressivement, dès maintenant. Chauve est sa destinée !
Alors qu'il regarde ses cheveux tomber, avec effroi, il nous expose ô combien le cheveu est important, tout ce qu'il peut dire de nous en une simple analyse et comment il est un critère et un enjeu social. Nous prenons conscience de ce que représente le cheveu alors qu'il fait partie de notre quotidien naturellement, et pourtant...

💇🏻‍♂️Et pendant que ses cheveux tombent un par un, c'est aussi l'étiolement progressif du Julien "en apparence" qui a lieu pour laisser place à l'homme qu'il est réellement. "Je grandis et mes cheveux nous ressemblent à moi et toute mon histoire de famille".

💇🏻‍♂️En parallèle de son histoire capillaire, c'est avec une profonde humilité et intimité qu'il nous livre sa vie personnelle. Il lui faudra une décennie pour se rendre en Turquie afin de procéder à une greffe capillaire et c'est aussi ce temps nécessaire pour faire son chemin de vie et sa renaissance. Ce chemin de vie induit l'acceptation d'une réalité familiale peu évidente avec un père autoritaire et d'une sexualité qui devrait être pourtant normalisée.

💇🏻‍♂️J'ai été impressionnée par la souplesse de sa plume face à ces sujets difficiles à aborder et surtout à accepter; comme si son récit avait une faculté expiatoire !? L'humour est présent, comme à chacun de ses romans, faisant apparaître la vie sous un autre angle, avec un regard enjoué, transformant des situations gênantes en situations cocasses !
C'est un coup de coeur où jai été émue, charmée, fascinée et surtout admirative face à son courage à nous livrer son récit, écrit noir sur blanc. C'est un cadeau à s'offrir !
Lien : HTTPS://www.Instagram.com/la..
À travers la chute de ses cheveux, Julien Dufresne-Lamy raconte ses angoisses et espoirs en évoquant les diktats de la virilité, l'estime de soi et interroge la place symbolique que le cheveu peut tenir dans nos vies.

Ce n'est donc pas seulement un témoignage sur la perte de ses cheveux, mais un récit intime sur l'identité et le mal-être que cette maladie peut causer surtout quand l'image que l'on a de soi est déjà défaillante.
Bonsoir,

Une histoire de cheveux aujourd'hui avec « Antichute » de Julien Dufresne-Lamy chez Flammarion. Il s'agit d'un récit autobiographique sur sa chute de cheveux et tout ce que cela entraîne. Vous allez dans ce témoignage découvrir des tas d'informations sur le ou les cheveux, sur leur vie, leur nombre, mais aussi sur les implications de la chute de ceux-ci et les remèdes possibles. Nous allons suivre Julien dans son aventure intime avec ses ressentis, ses doutes, ses joies. Une histoire qui n'est absolument pas tirée par les cheveux. J'ai beaucoup aimé et appris quantité de choses échevelées.
Quatrième de couv. " Vous êtes atteint d'une alopécie androgénétique. - Pardon ? - Vous êtes atteint d'une calvitie, comme on dit. " Les mots du dermatologue sonnent comme une condamnation. Julien a vingt-deux ans, son crâne se dégarnit et ce n'est que le début. le début de la chute. Dix ans et pas mal de cheveux perdus plus tard, il se décide à partir pour Istanbul, capitale en vogue de l'implant capillaire. Relatant avec humour son périple depuis la clinique turque où se croisent stars du foot et anonymes de tous pays jusqu'à sa renaissance un an plus tard, l'auteur se livre à une réflexion sur l'impact de l'alopécie sur l'estime de soi et la vie sociale. Un récit intime et moderne sur la symbolique du cheveu et ce qu'il dit de nous.
J'ai découvert l'auteur avec « Deux cigarettes dans le noir« , qui était arrivé par surprise dans ma boite aux lettres, en 2017. Dans ce nouveau roman, je retrouve cette écriture qui me plait, et ces petites phrases qui me font parfois froncer les sourcils…

Cette fois-ci, c'est grâce à une publication sur les réseaux sociaux que j'ai appris la sortie de Antichute. Deux choses m'ont intriguée : la maison d'édition, Flammarion, alors qu'il était pour moi associé – en littérature adulte – à Belfond, et le titre Antichute. Un livre qui parle de chute de cheveux… Etrange, non ? Oui, mais pas que.

Ce livre m'a émue. Cet homme qui perd ses cheveux, qui n'accepte pas ce fait au point que cette alopécie devient une réelle souffrance, n'est pas un narrateur fictif, c'est l'auteur. Dans ce texte, nous entrons donc dans l'intimité de Julien Dufresne-Lamy, sans savoir vraiment jusqu'à quel point, la frontière entre fiction et réalité étant souvent poreuse. D'ailleurs, on retrouve cette idée dans le roman :

« (…) je découvre l'écriture, la vraie. J'apprends le champ des possibles, la permission des mots, la toute-puissance des silences, et cela n'a rien à voir avec les articles que je rédige pour le journal ou pour mon site dédié aux séries. J'écris autrement. Une fiction mêlée de réel, du faux dans le vrai, de charges et de décharges d'une histoire qui s'est vraiment passée, avec ce qu'il faut de distance pour que le texte devienne roman. » (page 48).

Le texte nous raconte la découverte sidérante des premiers cheveux qui tombent, ce qu'il fait pour la cacher, les traitements qu'il prend, les heures qu'il passe à chercher les causes et les remèdes et le choix ultime et mûrement réfléchi : le départ pour Istanbul, capitale de l'implant capillaire. A cela s'ajoute l'évolution psychologique (avec une analyse sur la symbolique du cheveu) mais aussi les conséquences sur son quotidien (il n'ose pas sortir de chez lui quand il y a trop de vent, ne veut pas se baigner… ). le tout avec une dose d'humour.

Ce texte nous montre l'importance que peut prendre le paraitre pour l'être. Les cheveux renvoient souvent à l'idée de la séduction, mais aussi de la force, à la féminité ou à la virilité. Ce n'est pas un simple fait, c'est le début d'une réflexion et d'un changement dans le quotidien. Pour l'auteur, le cheveu est vraiment important. Il refuse de s'imaginer chauve. Perdre ses cheveux, ça dépasse le simple fait du quotidien qui est au coeur d'un enjeu social et intime.

Ainsi, si le thème peut paraitre commun, Julien Defresne-Lamy arrive à rendre le sujet captivant. Pourquoi ? Il vous répondra lui-même :

« La calvitie n'est pas originale. Elle est triviale, à peine qualifiable, habituelle, répandue comme une de ces petites difformités que l'on regarde sans frémir, un gros nez, un grain de beauté, un monosourcil. Mais la calvitie devient passionnante quand elle remue l'intime. Quand elle bouleverse l'homme qui y est confronté et qu'elle le transforme en un prodigieux mutant, un étranger à lui-même. » page 82. C'est tout à fait ça.
Lien : https://lesbilletsdefanny.wo..