Voilà une belle histoire où magie, famille, amitié et découverte du Japon s'entremêlent avec brio ! Merci à Julien Dufresne-Lamy et aux éditions Actes Sud de m'avoir proposé de découvrir ce roman dédicacé. Après avoir apprécié « Boom », j'étais curieuse de retrouver la plume de l'auteur que j'espérais aussi touchante. Je n'ai pas été déçue, notamment grâce au personnage principal très vite attachant. Avec légèreté et humour, celui-ci va raconter son arrivée au coeur de l'Empire du Soleil levant, sa pratique de la langue, sa scolarité, les rencontres qu'il va faire, ses doutes, ses échanges houleux mais affectueux avec sa soeur, etc. La narration à la première personne est agréable, enjouée, avec une bonne touche d'humour et de fraîcheur. Les pages se tournent aisément. Par ailleurs, l'auteur n'hésite pas à alterner les chapitres de la vie quotidienne faisant avancer l'intrigue et les chapitres permettant au lecteur de découvrir comment l'adolescent a découvert son don. On est donc facilement pris dans le récit, ce qui est très plaisant !

Le pouvoir du jeune Benjamin m'a plu. Sa capacité de lire dans les pensées des gens qu'il touche m'a rappelé quelques séries de films ou de romans mettant en avant la télépathie (ou ce qui s'en rapproche). Dans cette aventure, les choses sont toutefois plus naturelles et moins impressionnantes que dans les oeuvres mettant en scène des super-héros. C'est un bel atout, car cela donne une impression de force et de fragilité. D'ailleurs, cette idée d'élément vacillant est renforcée avec le fait que ce jeune héros a du mal à développer son pouvoir, notamment en raison des restrictions que lui ont imposé ses parents pour ne pas envahir leur vie privée et préserver l'intimité de tout le monde… Benjamin se cherche et va également apprendre à découvrir ceux qui l'entoure. Ainsi, on prend plaisir à voir l'évolution de ce don qui suit l'état d'esprit du héros…

L'un des points forts de cet ouvrage est le lieu où se déroule l'intrigue : le Japon. Comme beaucoup, j'affectionne la culture nippone et suis toujours friande d'informations concernant ce Pays. J'ai d'ailleurs appris des choses, comme le bain/douche qui est parfois réservé aux familles les plus aisées, l'existence du réseau social Line apparemment très populaire, la fête de Noël peu célébrée et bien d'autres choses que je vous laisse découvrir. Sans en faire trop ou être lourd, Julien Dufresne-Lamy nous apprend beaucoup sur les coutumes et le quotidien des Japonais. Je suis certaine que petits et grands lecteurs savoureront autant que moi ces informations distillées au compte goutte sans nuire à l'intrigue. Celle-ci est d'ailleurs à la fois lente et dynamique. L'auteur maîtrise bien le rythme de son récit, alternant des moments calmes propices aux discussions et les instants plus soutenus, notamment ceux qui concernent un mystérieux homme qui semble suivre Benjamin partout, même aux quatre coins du globe… Il y a également tout ce qui concerne Didine, la soeur de Benjamin. Ce personnage m'a beaucoup touchée.

Sur le site, le livre est conseillé dès 9 ans. En effet, le héros colle assez à cette tranche d'âge néanmoins, si je pense que l'on est plus sur du 10/11 ans (CM2/6ème) en raison de la taille du roman et de certains sujets abordés (introspection, découverte de l'autre, maturité, culture japonaise, sexualité, etc.). En tout cas, j'ai trouvé que ce titre pouvait aussi bien plaire aux plus jeunes qu'aux adultes ! On a là un très joli récit initiatique avec des thématiques convenant à toutes les tranches d'âge !
Lien : https://lespagesquitournent...
Trop mignon.Oui, je sais, ce n'est pas un avis très objectif, c'est assez lapidaire, mais après des lectures dures, il fut très agréable de me plonger dans l'univers de BB alias Benjamin Berlin. Il grandit au milieu d'une famille unie et heureuse, des parents qui s'entendent bien, une grande soeur atypique, c'est à dire qui ne respecte pas les "codes" des clichés sur les adolescentes. le métier de son père l'amène à changer de pays régulièrement, et s'il y a des inconvénients, il y a aussi des avantages, comme laissés derrière soi des professeurs pénibles.Benjamin a un pouvoir : il peut entendre les pensées des personnes qu'il touche. Ce pourrait être extrêmement douloureux, cela a dû être pénible, mais nous sommes, dans ce récit, projeté dans une phase de la vie de Benjamin dans laquelle il a appris à vivre avec son pouvoir. Mieux (ou pire, c'est selon) : il va même pouvoir le développer, puisqu'un "mentor" lui propose de rejoindre une organisation, après avoir passé plusieurs épreuves.Classique, me direz-vous. Nous sommes dans un récit initiatique. Oui. Nous sommes surtout dans l'histoire de Benjamin, qui apprend ce qui est le plus important, non entendre les pensées des autres, mais comprendre comment il peut apaiser, aider les autres. Apprendre à vivre aussi en acceptant d'être ordinaire - il perdra ses pouvoirs s'il échoue aux épreuves. Récit linéaire, oui, cependant nous retournons dans le passé pour découvrir comment les pouvoirs de Benjamin sont apparus, comment ses parents ont réagi - être les parents d'un enfant pas comme les autres peut aussi être une source d'angoisse et d'interrogation. Il faut aussi édicter des règles de vie, pour que Benjamin ait une jeunesse presque ordinaire. Son pouvoir pourrait être inquiétant - et parfois, je me suis surprise à penser à ce qui pourrait arriver si Benjamin tombait entre de mauvaises mains, de mauvais guides, si Benjamin n'avait pas, aussi, été autant aimé par ses proches, qui ont pensé à son bien être. Faire des choix n'est pas toujours facile pour des parents. Benjamin arrive à un âge où il est suffisamment mature pour décider ce qu'il veut - ou pas - et pour le faire entendre à ses parents. Suffisamment grand pour être lucide, et pour penser aussi aux autres, avant de penser à lui.Un chouette roman à mettre dans toutes les mains.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Benjamin Berlin n'est pas un enfant comme les autres. Il est fils de diplomate, il n'est pas très grand pour son âge, mais surtout il possède un don. A l'âge de sept ans, il s'est rendu compte qu'il pouvait lire dans les pensées des gens. Un pouvoir amusant mais pas toujours évident à contrôler dans la vie de tous les jours. Tout n'est pas bon à entendre !

"Mes petites voix et moi stagnons. L'impression de tourner en rond."

Six ans plus tard, au gré d'une nouvelle mutation, Benjamin et sa famille se retrouvent à vivre à Tokyo. L'occasion pour Benjamin de se faire de nouveaux amis pas tout à fait comme les autres.

Avec ce nouveau titre, Julien Dufresne-Lamy nous livre ici un roman, très jeunesse cette fois parce qu'il s'adresse aux enfants à partir de neuf ans. Son précédent livre « jeunesse » Boom s'adressait à un public plus âgé. Julien Dufresne-Lamy sait parfaitement adapter ses mots et son style à l'âge des lecteurs qu'il vise. Encore une fois, les mots sont bien choisis, le style travaillé.

Mais surtout, l'histoire est entraînante, le héros attachant. Les Etonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin, c'est drôle, addictif. Dès la première page, on se retrouve propulsé dans la vie du jeune héros Benjamin Berlin. On rit, on tourne les pages, on se demande ce qu'il va bien pouvoir lui arriver de plus extraordinaire encore que ce que l'on est en train de lire. C'est magique et tellement possible à la fois. On grandit en même temps que Benjamin Berlin. On vit l'aventure avec lui, dans sa tête finalement.

"Pour me reconnaître parmi la horde, il faut sortir une loupe. Je suis au milieu. Au neuvième rang, sous le néon qui clignote et me file la migraine. Tout là-bas. Y'a quelqu'un ? Je suis là."

Les Etonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin c'est aussi une belle histoire d'amitié. Au Japon, Benjamin rencontre Junji et Kurumi. Ils vont s'apprivoiser, se découvrir les uns les autres. Une grande chance pour eux de pouvoir partager leurs cultures, leurs traditions, leurs manières de vivre, mais aussi leurs magies. de former un groupe pour se sentir moins seuls. de se faire confiance, s'intégrer. Comme dans une famille finalement.

En bref, de belles touches de magie et d'humour dans ce nouveau roman. Les Etonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin est un roman pour la jeunesse, mais qui fera sourire et rêver même les plus grands. Pour ma part, ce titre confirme que Julien Dufresne-Lamy a plusieurs cordes à son arc, il sait parler aux lecteurs de tous âges. Encore une fois, je suis séduite ! Julien, je serai au rendez-vous pour ta prochaine publication !
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Moi qui rêve un jour de découvrir le Japon, je peux dire que je l'ai presque visité grâce à Benjamin. Lorsque son père, diplomate, est envoyé au Japon, Benjamin se jette avec fascination dans la découverte et l'apprentissage de cette nouvelle terre si différente de la sienne. Mais Benjamin n'est pas comme tous les garçons de son âge : il est petit, "minuscule" plutôt, et surtout il est capable de pénétrer les pensées des gens qu'il touche.
Au début c'est déconcertant, presque effrayant, mais peu à peu Benjamin prend conscience de la richesse de ce qu'on a déposé dans ses mains. Une richesse qui semble également attirer un homme muni d'une mallette qui le suit partout où il va, et dont il n'aperçoit jamais les yeux…
Comment vivre lorsqu'on n'est pas tout à fait "comme les autres "? Comment transformer une difficulté en habileté? Comment faire d'un tourment un authentique talent? Au contact des autres, Benjamin va se révéler, se trouver et grandir. Et c'est fait avec beaucoup de pudeur, de délicatesse et d'intelligence. Jamais aucun jugement ne filtre à travers sa plume aérienne, gorgée d'humour et de fraîcheur. C'est un texte coloré qui pétille, vous exile, vous éveille.
L'auteur nous enivre de mots japonais sans jamais nous étouffer, et c'est dépaysant, enchanteur, captivant. L'immersion est irréprochable : on marche dans les rues de Tokyo, on mange japonais, on parle japonais, on respire japonais. L'élégance du Japon, cette froideur si singulière qu'il dégage, son aura de fée glacée : tout est là. Et dans ce pays si déroutant, Benjamin prend son envol, découvre qui il est et ce qu'il souhaite vraiment, prend ses propres décisions et assume ses choix avec bravoure, honnêteté, et une belle maturité qui éclot…
Julien Dufresne-Lamy nous rappelle qu'on n'est jamais seul, même si parfois on peut être persuadé du contraire. On n'est jamais abandonné, on n'est jamais vraiment perdu. Toujours il y a quelque chose à apprendre et à offrir à l'autre : la vie est un échange ininterrompu de talents ; on n'est rien sans les autres. Il y a également une belle réflexion sur l'intimité et le respect de cette intimité-là, et l'auteur choisit d'en parler au sein même du pays le plus pudique au monde.
Il y a une vraie tendresse dans la plume de l'auteur qui prend soin de ses personnages et ne les épargne pas forcément lorsque l'incertitude et le tourment sont nécessaires. le monde des adultes est un monde cruel, empli de doutes dissimulés, de chagrins tus, de drames parfois. Et Benjamin est confronté malgré lui à cette gravité qu'il n'a pas réclamée. Finalement, nul besoin de prendre des centimètres pour grandir.
C'est un roman sur la découverte de l'autre et ce qui fait sa singularité, un joli portrait d'ouverture d'esprit et de diversité. C'est un roman sur l'entraide, la fraternité, le respect de soi et des autres. C'est surtout un roman sur l'hypersensibilité et la difficulté extrême de vivre en étant une véritable "éponge" – j'aurais adoré lire ce roman enfant pour comprendre et accepter cette particularité.
Sous une plume délicate et gracieuse, c'est un roman qui nous invite à l'écoute de l'autre, à être attentif à ce qui n'est pas forcément visible au premier abord. Il nous invite à rechercher le "Merveilleux" autour de soi mais également son propre don caché. C'est lumineux, inspirant et infiniment sincère.
Julien Dufresne-Lamy prouve qu'il peut écrire pour n'importe quel âge avec la même habileté et le même raffinement. Un grand merci à Julien et à Nathalie Giquel des éditions Actes Sud Junior pour l'envoi de ce roman.
Lien : https://luxandherbooks.wordp..
Où l'on suit l'année que Berlin passe au Japon (son père est diplomate). 12 ans, haut comme trois (petites) pommes, en bisbille permanente avec sa (rebelle) soeur aînée et surtout, doué d'un pouvoir magique, Benjamin Berlin (dit Berlin) nous emmène dans le « vrai » Japon. On l'y suit tandis qu'il apprend le japonais (c'est pourquoi il commence par quelques semaines en primaire), puis au collège où il se fait deux amis-pour-la-vie. La gouvernante à la maison qui tente de les initier au « bon » comportement japonais, la meilleure amie de sa soeur si kawaï, les rues, les quartiers, les magasins et leurs enseignes en français qui ne veut rien dire, le réseau social où il FAUT être, tout nous immerge profondément dans ce pays fascinant et chaque page nous apporte son lot de surprise. La petite touche de magie supplémentaire passe bien mais n'est pas ce qui m'a rivée aux pages, on l'aura compris. Préconisé à partir de 10 ans, je certifie qu'il se lit avec beaucoup de plaisir multiplié par 5.
Je suis une fan du Japon, de ce pays si différent du notre qu'il en devient magique. Avec Benjamin Berlin, je vais faire ce que je n'ai jamais pu faire, y habiter et découvrir ce magnifique pays de l'intérieur.

Benjamin est un jeune garçon surprenant. Et les premiers chapitres de ce roman vont nous expliquer en quoi. En alternant ses expériences présentes et passées, il va nous emporter avec lui dans son histoire.

Benjamin Berlin s'est découvert un pouvoir magique à 7 ans. Il est capable de lire les pensées des gens.

Dans le même temps, il est aussi fils de diplomate. Et sa famille parcourt ainsi le monde de poste en poste. Et cette fois-ci ils partent pour le Japon. Si je vous dis que je sautais au moins autant de joie que Benjamin à l'idée de découvrir le pays du soleil levant... Bagages faits nous voici dans l'avion à extrapoler et à imaginer notre nouvelle vie. Oui je dis notre car je me suis vraiment sentie à l'aise dans les baskets de Benjamin même si nous n'avons rien en commun. Il allait vivre mon rêve par procuration cela m'a suffi pour me plonger en lui.

J'ai adoré suivre l'acclimatation de notre jeune héros dans un pays si différent du nôtre. Au travers du vocabulaire local, il nous explique sa nouvelle vie, leurs coutumes, leurs manières de vivre. En suivant ses aventures c'est un peu comme entrer dans un manga. le jeune "gaijin" (étranger) nous explique tout. Mais en même temps il nous parle aussi de son pouvoir. du fait qu'il l'a gardé tout d'abord pour lui puis s'est enfin confié à sa famille. Là encore réactions, émotions, sensations sont disséquées et expliquées avec ses ressentis de gamin. On éprouve ses peurs, ses doutes, ses bonheurs aussi.

Et puis les histoires s'entremêlent. Il n'est pas seul. Il apprend aussi qu'il existe une organisation dans le monde qui est en charge des personnes comme lui. de ces jeunes qui développent un pouvoir. Et que le but ultime est de devenir un Merveilleux.

Alors l'histoire va se compliquer, se diversifier aussi et toujours en suivant ses avancées dans ce Japon si lointain nous allons aussi vivre avec ses secrets.

Tout cela fait que je me suis vraiment plu dans ce récit, il est fortement bien écrit, simple mais pas simpliste. Il parle d'une autre façon de vivre sans la juger sauf parfois au travers des pensées de Benjamin. Et encore sont-ce plutôt des réflexions que des jugements. BB est franc, sincère et même si parfois sa curiosité le pousse à utiliser son pouvoir alors qu'il ne devrait pas, il sait aussi écouter son coeur et celui des autres. le choc des cultures ne l'empêchera pas de se faire de nouveaux amis et de les apprécier. Mais parfois ce sera aussi l'occasion de faire apparaître des incompréhensions face à chaque façon de réagir.
Un vrai coup de coeur jeunesse que je recommande aux afficionados du japon mais pas que... loin de là. La fin nous laisse présager une suite, alors je dis : à quand les prochaines aventures de BB et surtout dans quel pays ?
Benjamin Berlin n'est pas un petit garçon ordinaire. Lui, il est un presque héros. Parce qu'il a un pouvoir extraordinaire : il est télépathe. Par un simple contact physique, il lit vos pensées. Son don lui est apparu lorsqu'il avait sept ans, et on ne peut pas dire que ç'a été une mince affaire à gérer ! Quel bouleversement pour ce petit bonhomme d'un mètre deux (Benjamin ne grandit pas trop, à son grand désespoir), tout à coup submergé par des petites voix dans sa tête ! Il a bien essayé de s'en débarrasser, de ce super-pouvoir, il n'en voulait pas, mais rien n'y a fait. Difficile également de convaincre ses parents et sa soeur, Claudine, que son don n'est pas le fruit de son imagination. Ayant découvert malgré lui certains événements, il a toutefois pu prouver qu'il ne fabulait pas…

Monsieur Berlin est diplomate, ce qui amène la famille à voir du pays. C'est à Tokyo, cette fois, qu'ils s'établissent, pour le plus grand bonheur de Benjamin – pour celui de Claudine, un peu moins. Dès qu'il en a l'occasion, Benjamin s'imprègne de la culture japonaise, grâce, notamment, à Akisa, la gouvernante, qui lui apprend sa langue. Au collège, c'est un excellent élève, qui se lie rapidement d'amitié avec deux de ses camarades, Junji et Kurumi. Mais alors qu'il pensait sa nouvelle vie établie sans grands bouleversements, Benjamin découvre qu'il n'est pas le seul à posséder un don et que contre toute attente, on attend de lui qu'il s'exerce à l'utiliser…

Quel voyage merveilleux ! le titre du roman ne ment pas. Un voyage, des voyages, peut-être… Au Japon, bien entendu, mais aussi dans l'enfance, un voyage au fond de soi, à la (re)découverte de notre faculté à rêver, et à croire que rien n'est impossible. Benjamin est avide de savoir, un trait de caractère qui le rend très attachant. Spontané, gentil, pétillant, il vous marque d'un sourire tendre, du début à la fin de ses « étonnantes aventures ». La façon toute particulière, humble, délicate, dont l'auteur nous présente le Japon illumine ce conte moderne. La langue, les us et coutumes, les spécialités culinaires, la mentalité nippone, le respect des traditions et la hiérarchisation des rapports sociaux… c'est un régal ! On ne rêve que d'une chose, au fil des pages, c'est de se faufiler dans un instant de vie du petit héros et de voir avec ses yeux. Bien loin de s'en tenir à ce joli tableau, Julien Dufresne-Lamy a créé une histoire pleine de surprises, avec de nobles valeurs en filigrane.

Ce n'est pas évident de choisir pour personnage un enfant. de trouver les mots justes, à même de refléter ses pensées, ses émotions. Si on l'a tous été un jour, le temps qui passe et les aléas de l'existence empiètent sur le regard neuf et ingénu que l'on posait sur la vie. Ce roman, véritable parenthèse à la grisaille, est une belle démonstration de son auteur à varier les genres. Avec justesse, malice, et beaucoup d'humanité, Julien Dufresne-Lamy touchera les lecteurs de tous âges, je vous l'assure. Ne vous refusez surtout pas de passer un moment incroyable en compagnie de Benjamin Berlin et de rendre visite à la candeur de vos jeunes années.

L'avis de F. 12 Ans
Quel roman !
J'ai été totalement captivée par les aventures de Benjamin, haut comme trois pommes et doté d'un pouvoir de télépathe. Pas facile d'avoir un tel don surtout quand il faut apprendre à le maîtriser, entre ses parents, sa soeur et le collège… et surtout quand tout se passe dans un autre pays que le sien. J'ai adoré.
Le roman se passe au Japon et il y a plein de détails qui apprennent comme les choses se passent dans ce pays : le langage, les habitudes, les lieux. J'ai appris beaucoup de choses.
L'histoire est originale et j'ai été souvent surprise notamment par les échecs et les réussites de Benjamin. Rien ne se passe comme prévu !
C'est une chouette lecture que je recommande vivement et j'espère VRAIMENT, VRAIMENT qu'il va y avoir UNE SUITE !  (N'est-ce pas Julien ! ;) )
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Nous faisons la connaissance du jeune Benjamin Berlin, ou BB qui souffre de sa petite taille, mais qui s'est découvert un don à la fois enthousiasmant et inquiétant : la télépathie.
Il lui suffit de toucher quelqu'un pour entendre ses pensées...

Pour une jeune garçon, si, quand il s'agit d'histoires de cadeaux ou d'espionner sa soeur, cela peut être très agréable, percevoir les pensées des adultes peut être beaucoup plus dérangeant, qu'il s'agisse de problèmes de violence dans un couple de voisins ou des pensées de ses propres parents.

Alors qu'il commence à apprivoiser son don, changement de vie au programme avec un déménagement au Japon où nous allons le suivre pendant une année particulièrement intense, entre immersion dans un nouveau pays (de quoi donner des envies de voyage aux grands et de combler les amateurs de mangas et autres jeux vidéos), rencontres, et travail de ses pouvoirs magiques en compagnie de deux jeunes japonais dotés eux aussi d'un don particulier.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, elle devrait plaire aux ados et à de quoi plaire aussi aux grands!
Entre dépaysement et magie, mais surtout psychologie et empathie, une belle histoire.

Et la fin appellerait bien une suite, entre un mystère restant autour du personnage de la tante, et une colonie à suivre, je serai tout à fait partante pour lire de nouvelles étonnantes aventures de ce merveilleux Benjamin Berlin!
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Ce roman jeunesse est un roman pour tous : petits et grands. Il est très bien écrit, est même parfois poétique et partage avec nous une histoire d'amitié, d'amour, d'entraide, au-delà des frontières. Il nous donne énormément d'informations sur le Japon, les traditions mais aussi sur les façons de vivre, d'être et de penser des Japonais, tout en nuances. En outre, le protagoniste, à travers sa quête, ses tentatives, et son échec / réussite (si vous voulez en savoir plus, il vous faudra lire ce superbe ouvrage) prouve à quel point la quête est bien plus importante que l'aboutissement ! La revanche de ceux qui sont différents dans un monde plein de poésie et de magie !
Un bien bel ouvrage à l'intrigue prenante, à partager sans hésiter !