Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

Ils sont l'adolescence. Cet âge de toutes les inconsciences.

Ils sont des enfants qui grandissent. Ils sont « les indifférents ». Arrogants, et insolents, comme on peut l'être à 17 ans. Surtout lorsqu'on est bien né.
Pourtant leur histoire va vous emporter.

Comme ce jour là, sur la plage …

Dés le départ, le lecteur sait qu'un drame est arrivé. Mais il ne saura qu'à la toute fin la nature exacte des événements. Tout juste si le lecteur comprend que l'indifférence tue …

Alors, tout va aller crescendo, on fait connaissance avec cette bande de jeunes « bourges » qui vient d'inclure en son sein Justine, issue d'un milieu plus modeste … Elle va découvrir la plage et intégrer cette bande.

Hiérarchies inavouées, jalousies souriantes. Julien Dufresne-Lamy décrit avec un brio un âge, un milieu, un lieu.

Un thriller peut être. Un très bon livre, c'est certain dans une construction implacable qui pousse à dévorer les pages.

Roman captivant sur une période charnière de l'existence, cette adolescence par certains aspects insupportable et pourtant si émouvante, si éprouvante.

Je découvre une plume. Percutante. Ironique. Insidieuse.

Et je sais déjà que je ne vais pas m'arrêter là.