AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


« J'étais bêtement convaincue que la diffusion dirait toute la vérité.
Rien que la vérité. »

Avec onze autres adolescents de 14 à 17 ans, Batool a participé à une émission de téléréalité, genre Pot-Lanta.
Ce n'est que quatre mois après la fin de l'aventure que sont diffusées les épreuves et étapes du jeu (dont les subtilités m'échappent, entre immunité, trophée, élimination). Et comme la prod' veut faire le buzz, les clichés sont bienvenus, voire fabriqués à coups de montages grossiers.
Batool en fait les frais. Elle tombe de très haut en regardant le 6e épisode en famille, dans son salon. Après avoir été adulée parce qu'elle passait à la télé dans une émission à succès, elle devient une paria au collège pour quelques mots malheureux. Dans les lieux publics, on la reconnaît, on détourne le regard, on chuchote, elle est maudite, elle est "la fille qui"...
« C'est un montage. Un copier-coller, mais peu importe. C'est trop tard. C'est la télé qui a raison. C'est elle qui fixe la vérité. »

Les adultes n'apprendront sans doute pas grand chose en lisant ce livre. On sait que les jeux télé sont pipeautés, scénarisés. On connaît par ailleurs l'effet boule de neige et la nocivité des réseaux sociaux pour le malheureux qui a prononcé la mauvaise phrase en public.
Une lecture intéressante pour les adolescents, en revanche, qui (ré)apprendront que même après un 'suppr', rien ne s'efface. Tout est gravé dans le marbre, sur Internet, et devient vite viral quand ça croustille. On l'a vu lors d'une récente affaire criminelle, où l'intimité d'un couple a été dévoilée et relayée à partir notamment de vieux Sms. Effrayant.

Pour en revenir à ce roman : Batool, tu aurais dû écouter ta maman, entendre sa méfiance et sa volonté de te protéger, de ne pas te jeter en pâture ! 😉
Commenter  J’apprécie          333



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}