Bienvenue dans le monde du virtuel !
Dans sa face cachée et perfide où, sous couvert d'anonymat, la parole se libère dans sa forme la plus cruelle! Tellement aisé, bien caché derrière l'écran de juger, critiquer, humilier, salir ...

Batool raconte son calvaire.
Castée pour participer à l'émission « Le Dernier Survivant » dédiée au 14-17 ans, elle jubile. du jour au lendemain sa popularité monte en flèche : adulée sur les réseaux sociaux, acclamée de pouces levés et suivies par des milliers de followers.
Gloire éphémère du net ! Boom !!! Tout explose lors de la diffusion de l'émission. Une simple phrase sortie de son concept, la star du net est déchue immédiatement de ses fonctions et la sentence est irrévocable ! C'est toute une armée invisible qui s'abat sur elle, le poing levé et la haine en bannière.

Tombée sous le charme de « Jolis jolis monstres », c'est avec grand plaisir que je découvre la plume de Julien Dufresne-Lamy version jeunesse. Une écriture moderne et fluide qui s'adapte parfaitement au public ciblé. Une écriture adaptée soit mais dans laquelle je retrouve le rythme et toute la justesse et la finesse du ton.
Les sujets abordés sont plus que d'actualité pour nos chers ados : harcèlements scolaires, racisme, réseaux sociaux, fake news & Co.

En bref une jolie découverte à mettre entre nos jeunes mains. Une belle opportunité pour ouvrir la discussion. Un outil pédagogique astucieux aussi pour la prévention des dangers du web.
De mon côté, je pars glisser ce p'tit roman sur la table de chevet de mon ado.
Merci @babelio !

La collection Presto @magnardjeunesse : des romans courts destinés aux ados, un texte aéré, un style accessible et un QRcode ouvrant sur l'écoute d'une partie du texte lu par l'auteur.
Vous connaissez ?!
« J'étais bêtement convaincue que la diffusion dirait toute la vérité.
Rien que la vérité. »

Avec onze autres adolescents de 14 à 17 ans, Batool a participé à une émission de téléréalité, genre Pot-Lanta.
Ce n'est que quatre mois après la fin de l'aventure que sont diffusées les épreuves et étapes du jeu (dont les subtilités m'échappent, entre immunité, trophée, élimination). Et comme la prod' veut faire le buzz, les clichés sont bienvenus, voire fabriqués à coups de montages grossiers.
Batool en fait les frais. Elle tombe de très haut en regardant le 6e épisode en famille, dans son salon. Après avoir été adulée parce qu'elle passait à la télé dans une émission à succès, elle devient une paria au collège pour quelques mots malheureux. Dans les lieux publics, on la reconnaît, on détourne le regard, on chuchote, elle est maudite, elle est "la fille qui"...
« C'est un montage. Un copier-coller, mais peu importe. C'est trop tard. C'est la télé qui a raison. C'est elle qui fixe la vérité. »

Les adultes n'apprendront sans doute pas grand chose en lisant ce livre. On sait que les jeux télé sont pipeautés, scénarisés. On connaît par ailleurs l'effet boule de neige et la nocivité des réseaux sociaux pour le malheureux qui a prononcé la mauvaise phrase en public.
Une lecture intéressante pour les adolescents, en revanche, qui (ré)apprendront que même après un 'suppr', rien ne s'efface. Tout est gravé dans le marbre, sur Internet, et devient vite viral quand ça croustille. On l'a vu lors d'une récente affaire criminelle, où l'intimité d'un couple a été dévoilée et relayée à partir notamment de vieux Sms. Effrayant.

Pour en revenir à ce roman : Batool, tu aurais dû écouter ta maman, entendre sa méfiance et sa volonté de te protéger, de ne pas te jeter en pâture ! 😉
Un roman très court clairement destiné aux adolescents (l'objectif annoncé de cette nouvelle collection étant apparemment de faire venir à la lecture ceux qui sont rebutés par les livres trop ardus) et que j'ai trouvé bien décevant.
Batool a 15 ans et quand elle est repérée par la recruteuse d'une émission de télé-réalité à la Koh Lanta version adolescente, sa vie bascule dans un rêve. Mais le montage final de l'émission sera bien loin de refléter la réalité et une petite phrase sortie de son contexte et montée en épingle sur les réseaux sociaux va faire de sa vie un enfer.
L'intrigue de ce roman est assez prévisible depuis le début puisqu'on se doute vite des déconvenues qui attendent Batool et du mauvais tour que va lui jouer l'équipe de l'émission. La première partie est plutôt sympa et se lit vite, on découvre un peu la vie de cette jeune fille puis son enthousiasme à l'idée de participer à cette émission. Bien sûr le peu de pages m'a paru frustrant, on n'a pas le temps de vraiment faire connaissance avec les personnages, les caractères et les situations sont à peine esquissés. le suspens pour le lecteur consiste à essayer de deviner ce qui a bien pu se passer dans cette émission et ce qui a dérapé et a ensuite fait de Batool une victime. La vérité est dévoilée petit à petit mais quand elle est finalement révélée elle s'avère plutôt décevante : une bête manipulation d'images, une phrase sortie de son contexte et qui s'emballe, rien que du finalement très banal. La suite m'a paru bien fade également, rien de très nouveau et l'auteur n'arrive pas vraiment à nous faire ressentir de l'intérieur ce qui arrive à Batool ni même le poids que peuvent avoir les réseaux sociaux et le jugement des amis à cet âge là. Quand à la fin je l'ai trouvée assez stupide et presque choquante...
Je pense que je n'étais clairement pas dans la cible visée par ce roman mais je l'ai trouvé vraiment fade même pour des adolescents entre son intrigue prévisible, son récit trop court pour qu'on s'attache vraiment et le peu de réflexions qu'il offre sur des problèmes pourtant d'actualité (oui la téléréalité nous ment et les réseaux sociaux c'est mal... mais bon, à part ça pas grand chose d'autre).
Rappelez-vous, il y a quelques jours, je découvrais la collection Presto avec le roman 𝑳â𝒄𝒉𝒆-𝒎𝒐𝒊 ! de Nancy Guilbert.
Désireuse de lire d'autres titres, je jetais mon dévolu sur 𝑴𝒂 𝒔𝒕𝒐𝒓𝒚, malheureusement en rupture en format papier.

C'était sans compter sur les hasards de la vie.
Lors d'un échange en commentaires sur le premier titre, une lectrice m'a gentiment proposé de me faire parvenir un exemplaire de ce roman, ce que j'ai accepté avec joie !
Un grand merci à toi, Céline, pour ta gentillesse et ta générosité.
~~~~~~~
J'ai donc lu et écouté (en partie) 𝑴𝒂 𝒔𝒕𝒐𝒓𝒚 de Julien Dufresne-Lamy, l'occasion pour moi de découvrir la plume de l'auteur.

J'ai refermé ce roman, enchantée (cette collection recèle vraiment de petites pépites).

Ici, on retrouve des thématiques telles que le racisme, le harcèlement, la portée des réseaux sociaux mais aussi la manière dont les productions de télé-réalité manipulent, détournent les situations au profit des audiences. Et qu'importe si, au passage, des vies sont brisées.

Des gens peu scrupuleux dont la seule préoccupation demeure le succès du programme quitte à faire fi de la déontologie.
Ce livre interpelle, interroge, et nous rappelle que la "vérité" de certains médias et réseaux, peut parfois être bien relative.

Une phrase détournée et/ou sortie du contexte et les faits deviennent tout autres, menant à l'échafaud la starlette portée aux nues quelques semaines plus tôt.

Un roman à mettre entre les mains des ados (mais pas seulement) sans hésiter.
Une excellente manière de garder à l'esprit que l'image n'est pas toujours le reflet de la réalité !
À 15 ans, Batool mène une vie ordinaire. Elle va au lycée, a des amis, une famille aimante. Alors qu'elle fait quelques courses avec sa soeur, une productrice l'aborde : c'est elle qu'elle veut pour son émission, un jeu télévisé intitulé le Dernier Survivant. D'abord réticents – ils n'ont pas envie que leur fille s'expose ainsi à la télévision –, les parents de Batool cèdent devant l'insistance de la jeune fille. Flattée d'avoir été choisie et intriguée par l'expérience qui l'attend, Batool prend l'avion pour les Fidji, où a lieu le tournage. Mais entre rivalités et alliances stratégiques, elle se rend vite à l'évidence : ici, pas de franche camaraderie. Malgré une ambiance déstabilisante, elle s'efforce de rester fidèle à elle-même, et de renvoyer l'image d'une ado intègre, qui fera la fierté de sa famille et de ses amis. Elle est alors bien loin d'imaginer la tournure que va prendre le Dernier Survivant…

Aujourd'hui, la téléréalité crée les stars de demain : on ne peut pas passer à côté. Avec ce court texte, Julien Dufresne-Lamy met en avant la gravité des conséquences engendrées par ce phénomène de notoriété 2.0. Aveuglée par l'euphorie du jeu, la jeune héroïne briguait juste une popularité toute légitime à son âge. Un décor paradisiaque, de nouvelles rencontres, le plaisir de la compétition… peut-on lui reprocher d'avoir voulu épater ses proches ? Sur l'île, Batool n'a pas joué de rôle. Elle s'est montrée loyale, courageuse. Une adolescente, avec sa détermination, ses faiblesses, sa sensibilité, ses humeurs. Non, le plus à blâmer ici, c'est le public.

Le message est simple : ne vous fiez pas à ce que vous servent les médias. La télévision vous donne du spectacle. Toujours. Dites-vous bien que tout est à replacer dans son contexte. Vous faites les stars de demain, vous les défaites. Sans public, pas de programme, sans public, pas de scandales. Je suis dans l'utopie que l'on devrait apprendre aux enfants à « regarder la télé » et à rester vigilants face aux informations qui les atteignent constamment, car plus on apprendra à la jeune génération à décrypter le flot d'images continu qui la submerge, plus on pourra éviter les dérapages, et les vies brisées. Un second blâme pour les productions, et un appel à la méfiance : une prod, quelle qu'elle soit, ne vous offre pas votre heure de gloire sans rien vous prendre en échange. Votre popularité nouvelle profite à plus malin que vous.

Comme toujours, l'auteur, avec des mots percutants, des personnages réalistes, met en lumière des sentiments qui parleront à chacun. le ton est juste, le propos est fort, et il a brillamment su donner la parole à une adolescente, contournant les clichés pour inciter à réfléchir sur ces pseudo-vérités qu'on nous assène. Ma Story est un texte actuel, reflet d'une époque dont on se plaint souvent, mais que nous participons à alimenter. Chaque établissement scolaire, dans le primaire comme dans le secondaire, devrait en ajouter quelques exemplaires sur ses étagères.
Ce n'est pas le premier roman pour ados que je lis sur les thèmes de la télé-réalité et des réseaux sociaux mais je trouve que ce texte va encore plus loin en parlant de la manipulation des images, des dérives des médias qui décrédibilisent la vérité et détruisent des vies en la transformant.
Batool va en faire les frais. Recrutée pour participer à un "Koh Lanta" junior, elle ignore que la société de production a décidé qu'elle serait la méchante et ce qui aurait dû être une aventure filmée en temps réel se révèle être un scénario construit à l'avance, servi par des images sélectionnées, tronquées et montées pour l'illustrer au mépris de la vérité... et de la réputation des personnes en jeu qui ne sont pas des acteurs mais incarnent leur propre identité...
Pour animer des discussions avec les jeunes sur l'utilisation des images, leur diffusion et les conséquences qui s'ensuivent.
Malgré les réticences de sa famille, Batool participe au jeu de téléréalité "Le dernier survivant". Elle devient une star sur les réseaux sociaux et dans son lycée grâce à son caractère fort. Mais quelques phrases malheureuses, sorties de leur contexte, vont faire d'elle le cygne noir. Elle va faire les frais de la cruauté de ce genre d'émission à la recherche du moindre détail qui fera le buzz.
Un roman intéressant pour ouvrir le débat avec nos jeunes, comment leur montrer qu'on peut vite se retrouver de l'autre côté du miroir.
Un court roman, écrit à la personne personne, qui dénonce la fausseté de la télé réalité et de ses ravages, du tout pouvoir du montage et de la violence des réseaux sociaux. L'auteur ne s'embarrasse pas des détails, ni des descriptions, il va droit dans les faits pour faire passer son message avec force. Message qu'il est nécessaire pour les adolescents de comprendre.
Un petit roman qui décrit avec justesse le mécanisme de la manipulation médiatique, des rumeurs, fake news et autres dérives propres aux réseaux sociaux. Prise dans la tourmente, Batool ne peut rien faire pour arrêter le tourbillon de haine qui l'emporte. le temps sera certes son meilleur allié car une polémique en chasse une autre et l'actualité brûlante d'un jour peut vite tomber aux oubliettes le lendemain. Mais les traces de la haine restent bien présentes et la reconstruction n'a rien d'un long fleuve tranquille après un tel traumatisme.

Julien Dufresne-Lamy n'en rajoute pas, il décrit les choses avec réalisme mais sans sombrer dans une dramatisation qui mènerait à un point de non-retour. Batool est forte, elle encaisse, elle prend sur elle, elle vacille mais ne s'écroule pas et au final elle saura passer outre pour avancer en laissant derrière elle cette douloureuse expérience. Une jolie façon de montrer que malgré les dégâts engendrés la résilience est toujours possible.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
J'ai trouvé l'histoire prenante, actuelle et très intéressante, celle d'une ado participant à une émission de télé-réalité (sans la nommer, on reconnaîtra Koh-Lanta) dont le montage vidéo va se retourner contre elle à cause d'une parole sortie de son contexte qui va lui attirer les foudres des téléspectateurs et des internautes sur les réseaux sociaux.

C'est le format court qui le veut, mais j'aurais encore plus aimé ce texte si l'on avait trouvé les passages de la fameuse émission racontés plus en détails, en double narration par exemple, plutôt qu'en flash-backs rapides dans le long monologue de l'héroïne qui revient sur les raisons de la chasse à l'homme dont elle est victime.

Il reste cependant très pertinent quant à la manipulation dont peuvent être victimes certaines stars de la télé-réalité, ce dont les ados n'ont pas forcément conscience, et la violence avec laquelle on peut se déchaîner sur les réseaux sociaux sans toujours (vouloir) connaître la vérité.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..