Critique de Root

À 15 ans, Batool mène une vie ordinaire. Elle va au lycée, a des amis, une famille aimante. Alors qu'elle fait quelques courses avec sa soeur, une productrice l'aborde : c'est elle qu'elle veut pour son émission, un jeu télévisé intitulé le Dernier Survivant. D'abord réticents – ils n'ont pas envie que leur fille s'expose ainsi à la télévision –, les parents de Batool cèdent devant l'insistance de la jeune fille. Flattée d'avoir été choisie et intriguée par l'expérience qui l'attend, Batool prend l'avion pour les Fidji, où a lieu le tournage. Mais entre rivalités et alliances stratégiques, elle se rend vite à l'évidence : ici, pas de franche camaraderie. Malgré une ambiance déstabilisante, elle s'efforce de rester fidèle à elle-même, et de renvoyer l'image d'une ado intègre, qui fera la fierté de sa famille et de ses amis. Elle est alors bien loin d'imaginer la tournure que va prendre le Dernier Survivant…

Aujourd'hui, la téléréalité crée les stars de demain : on ne peut pas passer à côté. Avec ce court texte, Julien Dufresne-Lamy met en avant la gravité des conséquences engendrées par ce phénomène de notoriété 2.0. Aveuglée par l'euphorie du jeu, la jeune héroïne briguait juste une popularité toute légitime à son âge. Un décor paradisiaque, de nouvelles rencontres, le plaisir de la compétition… peut-on lui reprocher d'avoir voulu épater ses proches ? Sur l'île, Batool n'a pas joué de rôle. Elle s'est montrée loyale, courageuse. Une adolescente, avec sa détermination, ses faiblesses, sa sensibilité, ses humeurs. Non, le plus à blâmer ici, c'est le public.

Le message est simple : ne vous fiez pas à ce que vous servent les médias. La télévision vous donne du spectacle. Toujours. Dites-vous bien que tout est à replacer dans son contexte. Vous faites les stars de demain, vous les défaites. Sans public, pas de programme, sans public, pas de scandales. Je suis dans l'utopie que l'on devrait apprendre aux enfants à « regarder la télé » et à rester vigilants face aux informations qui les atteignent constamment, car plus on apprendra à la jeune génération à décrypter le flot d'images continu qui la submerge, plus on pourra éviter les dérapages, et les vies brisées. Un second blâme pour les productions, et un appel à la méfiance : une prod, quelle qu'elle soit, ne vous offre pas votre heure de gloire sans rien vous prendre en échange. Votre popularité nouvelle profite à plus malin que vous.

Comme toujours, l'auteur, avec des mots percutants, des personnages réalistes, met en lumière des sentiments qui parleront à chacun. le ton est juste, le propos est fort, et il a brillamment su donner la parole à une adolescente, contournant les clichés pour inciter à réfléchir sur ces pseudo-vérités qu'on nous assène. Ma Story est un texte actuel, reflet d'une époque dont on se plaint souvent, mais que nous participons à alimenter. Chaque établissement scolaire, dans le primaire comme dans le secondaire, devrait en ajouter quelques exemplaires sur ses étagères.