À 15 ans, Batool mène une vie ordinaire. Elle va au lycée, a des amis, une famille aimante. Alors qu'elle fait quelques courses avec sa soeur, une productrice l'aborde : c'est elle qu'elle veut pour son émission, un jeu télévisé intitulé le Dernier Survivant. D'abord réticents – ils n'ont pas envie que leur fille s'expose ainsi à la télévision –, les parents de Batool cèdent devant l'insistance de la jeune fille. Flattée d'avoir été choisie et intriguée par l'expérience qui l'attend, Batool prend l'avion pour les Fidji, où a lieu le tournage. Mais entre rivalités et alliances stratégiques, elle se rend vite à l'évidence : ici, pas de franche camaraderie. Malgré une ambiance déstabilisante, elle s'efforce de rester fidèle à elle-même, et de renvoyer l'image d'une ado intègre, qui fera la fierté de sa famille et de ses amis. Elle est alors bien loin d'imaginer la tournure que va prendre le Dernier Survivant…

Aujourd'hui, la téléréalité crée les stars de demain : on ne peut pas passer à côté. Avec ce court texte, Julien Dufresne-Lamy met en avant la gravité des conséquences engendrées par ce phénomène de notoriété 2.0. Aveuglée par l'euphorie du jeu, la jeune héroïne briguait juste une popularité toute légitime à son âge. Un décor paradisiaque, de nouvelles rencontres, le plaisir de la compétition… peut-on lui reprocher d'avoir voulu épater ses proches ? Sur l'île, Batool n'a pas joué de rôle. Elle s'est montrée loyale, courageuse. Une adolescente, avec sa détermination, ses faiblesses, sa sensibilité, ses humeurs. Non, le plus à blâmer ici, c'est le public.

Le message est simple : ne vous fiez pas à ce que vous servent les médias. La télévision vous donne du spectacle. Toujours. Dites-vous bien que tout est à replacer dans son contexte. Vous faites les stars de demain, vous les défaites. Sans public, pas de programme, sans public, pas de scandales. Je suis dans l'utopie que l'on devrait apprendre aux enfants à « regarder la télé » et à rester vigilants face aux informations qui les atteignent constamment, car plus on apprendra à la jeune génération à décrypter le flot d'images continu qui la submerge, plus on pourra éviter les dérapages, et les vies brisées. Un second blâme pour les productions, et un appel à la méfiance : une prod, quelle qu'elle soit, ne vous offre pas votre heure de gloire sans rien vous prendre en échange. Votre popularité nouvelle profite à plus malin que vous.

Comme toujours, l'auteur, avec des mots percutants, des personnages réalistes, met en lumière des sentiments qui parleront à chacun. le ton est juste, le propos est fort, et il a brillamment su donner la parole à une adolescente, contournant les clichés pour inciter à réfléchir sur ces pseudo-vérités qu'on nous assène. Ma Story est un texte actuel, reflet d'une époque dont on se plaint souvent, mais que nous participons à alimenter. Chaque établissement scolaire, dans le primaire comme dans le secondaire, devrait en ajouter quelques exemplaires sur ses étagères.
Ré-édité dans la nouvelle collection La Brève de chez Magnard, ce titre était déjà paru il y a quelques années dans la collection Presto, avec une couverture totalement différente.

Ma story, c'est l'histoire de Batool, une jeune lycéenne qui est remarquée dans la rue par une productrice. Cette dernière lui propose de participer à un programme de télé-réalité, le Dernier Survivant. Une sorte de Koh Lanta pour adolescents. Batool est contente, ça lui permet d'échapper à ses parents, et comme bon nombre d'adolescents, elle rêve de popularité. Alors la voilà partie sur une île paradisiaque, pendant les grandes vacances, afin de tourner les épisodes. Batool est contente de sa prestation. Mais en décembre, lorsque les épisodes commencent à être diffusés, tout bascule. Au début du programme, Batool passe pour une jeune fille forte que tous les élèves de son lycée complimentent. Mais un jour, le montage aidant et une phrase sortie de son contexte la font passer pour une raciste. du jour au lendemain tout le monde la lâche. Harcèlement, insultes en lignes... Batool ne peut plus retourner au lycée.

J'ai trouvé cette histoire extrêmement intéressante ! C'est un petit roman parfait pour parler EMI avec les élèves. Deux points m'ont paru importants :

-La télé-réalité et comment le montage est la base de toutes ces émissions. C'est ici très bien appréhendé !

-Les réseaux sociaux et l'emballage médiatique pour une phrase, sortie du contexte, qui amène au harcèlement. Et puis il y a aussi une réflexion sur le fait que le télespectateur aime "critiquer" en étant derrière ses écrans, sans réaliser que cela peut faire du mal.

Un roman très bien fait, qui mérite sa place sur les étagères des CDI de collège et de lycée.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
En 2020, la collection Presto se renouvelle.
Pour rappel, elle propose des romans pour redonner envie de lire aux adolescents, tous écrits à la première personne, avec des thématiques proches des adolescents (harcèlement scolaire, réseaux sociaux, découverte de l'écriture, premier amour) avec une composition aérée et un style accessible, dans un format court, permettant l'accès à la lecture au plus grand nombre.

Choisie pour participer à l'émission « le dernier survivant », Batool intégré l'aventure avec d'autres jeunes de son âge.
Elle est impatiente de voir le résultat à la télévision. Sauf que rien ne se passe comme prévu.
Le montage de l'émission donne du jeu une version très différente.
Pour Batool, à cause d'une phrase sortie de son contexte, tout bascule.
Insultée sur les réseaux sociaux, lâchée par ses amis, elle voit sa vie s'effondrer.

Depuis que son prénom circule sur internet, les gens condamnent Batool, sans procès.
Personne ne désire l'écouter, dire sa propre vérité.
La devise de l'émission était « Ruser, durer, gagner. ».
En participant à cette émission, Batool n'aurait jamais cru que ça finirait comme cela.
Elle se sentait pourtant aimée comme jamais.
Puis c'est la dégringolade de la haine, avec pas moins de 38 900 messages…
Tout le monde a jugé ses actes, mais trop peu ont voulu comprendre.

« Ma story » est plus qu'utile pour montrer l'envers du décor des réseaux sociaux, de la télé réalité, … Pour réfléchir, et (ré)agir, démontrer aux enfants qu'il suffit d'une phrase sortie de son contexte pour que tout s'écroule.
L'ouvrage démontre aussi à quel point les fake news, les tromperies d'internet, et les mensonges, peuvent faire souffrir.

« Nous ne voyons jamais les choses telles qu'elles sont. Nous les voyons telles que nous, nous sommes, tous au fond. »

« Nos vérités ne sont que nos perceptions. »
Il faut absolument lire « Ma story » de Julien Dufresne-Lamy, qui nous dévoile la dangerosité du monde virtuel.

Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Batool est choisie pour participer à l'émission de télé-réalité le Dernier Survivant. Elle embarque avec d'autres jeunes vers les îles Fidji, chacun s'affrontant lors d'épreuves. Lors de la diffusion, Batool se découvre un autre visage, une autre aventure. Une phrase fait d'elle l'ennemie à abattre. Les insultes pleuvent sur les réseaux sociaux, sa vie lui échappe alors.
« Batool la superstar devient Batool la lépreuse. La honte. La complotiste. La nazie. La sale race et j'en passe. Ils y vont à pleines mains, à pleines dents, … »

La collection Presto chez Magnard propose des textes courts permettant d'être lus par un grand nombre de lecteurs, tous écrits à la première personne, interpellant et sensibilisant.
Ma story surfe sur les sujets d'actualité : les fake news et les réseaux sociaux. Il démontre à quel point une phrase, une idée, un sujet peut être détourné de son auteur. Vous connaissez l'expression du téléphone arabe !? Il révèle à quel point les réseaux sociaux peuvent être destructeurs. D'où l'importance de garder une distance de sécurité avec ceux-ci. Ne pas tout croire, ne pas déformer, pour ne pas sombrer.
Ma story est un petit texte très efficace, à glisser dans tous les CDI pour que chaque ado soit réceptif aux dérives des infox et des réseaux sociaux.
« Derrière nous, nous avons des siècles de science, de mathématiques, d'histoire, de lettre et de philosophie. Nous avons écumé les plus grands progrès de la Terre, les plus belles inventions, les connaissances des mondes les plus précises, et pourtant pour le meilleur et surtout pour le pire, nous ne croyons que ce que nous lisons. Nos vérités ne sont que nos perceptions. »

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Batool est une jeune musulmane de 17 ans qui vient de vivre la plus incroyable et la plus difficile aventure de sa vie. Tout à commencé il y a un an, dans ce vieux Casino, et tout a basculé il y a quelques mois, quelques malheureux mots mis en scène, et tout un peuple pour la condamner.
Je connaissais déjà la plume de Julien Dufresne-Lamy (que j'adore, inutile de le rappeler ici je pense), donc je me demandais ce que ça pouvait bien donner sur un texte jeunesse à visée pédagogique. Carton plein, évidemment ! le message de prévention passe tellement bien à travers l'histoire de cette jeune fille dépassée par les événements.
Les écrans ont envahi l'espace de nos ados, c'est absolument incontournable aujourd'hui, même si on tente au maximum de ralentir l'invasion et de leur apprendre autre chose. Les écrans, et surtout, la télé réalité, les influenceurs et les réseaux sociaux. Ces mondes qui peuvent aussi bien permettre les success story que le harcèlement d'une violence inouïe. Batool va connaître les deux successivement et les conséquences auraient pu être autrement plus dramatiques même si Julien Dufresne-Lamy a fait le choix de l'espoir et de la renaissance.
Je ne l'ai pas proposé au Gnome qui est encore trop jeune et pas concerné par ce monde, et dont j'aimerais garder un peu encore l'innocence même si les discussions de la cour de l'école lui donnent accès de plus en plus à ce monde de folie voyeuse dont on le protège. Mais pour vos ados qui sont déjà dans cet environnement ou à la porte, foncez les yeux fermés, il est même nécessaire !
Ce n'était pas prévu mais Batool va passer à la télé ! Repérée sans avoir rien demandé, elle hésite peu et finalement se démène pour convaincre sa famille d'accepter. Il faut dire que c'est tentant, cette sorte de Kho Lanta pour adolescents. Et à peine annoncée, la nouvelle fait son effet et à son retour, elle est devenue une star dans son lycée. Elle, Batool, jeune fille sans histoire. Sauf que justement, créer des histoires, la télé, elle sait faire. Alors d'images coupées en paroles tronquées, Batool va découvrir chaque semaine ce qu'il reste de son aventure depuis son canapé. Jusqu'au jour où...

J'arrête là le résumé parce que cette histoire, il faut la lire et la faire lire. A nos ados, à nos enfants. A tous finalement. C'est un petit livre important qui met la lumière sur la manipulation par l'image et les mots, et les dérives des réseaux sociaux. En quelques pages, Julien Dufresne-Lamy souligne l'importance du recul, de la réflexion, du doute, de la bienveillance. Ne pas juger trop vite, trop fort, tant qu'on ne sait pas tout. Et même si. Penser à l'autre, celui dont on se moque, celui qu'on insulte, celui qui reste derrière, de l'autre côté, et qui reçoit les vagues. A l'heure du tout-va-vite, du tout-public, des mots et du soi affichés, le harcèlement prend une toute autre mesure. Ce n'est pas nouveau tout ça, évidemment, mais l'ampleur a changé. Et pour les souffre-douleur, il n'y a vite plus d'abri.

J'ai été touchée, très touchée, par Batool. Alors j'ai glissé ce livre sur le chevet de ma fille, pour qu'elle sache, qu'elle réfléchisse, et qu'on en discute, encore. Parce que même à 9 ans et encore préservée, elle peut comprendre et apprendre, à se méfier, à mesurer ses mots, mais aussi à se protéger. Parce que justement, à 9 ans, ce livre-là se fera graine et grandira avec elle. Et je ne peux que vous conseiller de faire de même. le format est parfait (96 pages, mise en page claire et aérée), le prix aussi (5,90€). Y a plus qu'à foncer en librairie ;)
Batool a été choisie pour participer à l'émission de télé-réalité le Dernier Survivant, version 14-17 ans. Elle devient une star au collège, sur les réseaux sociaux. Tous les vendredis soirs, elle regarde l'émission avec famille et amis. Elle est plutôt fière de son parcours dans l'aventure. Mais elle se rend compte que l'image d'elle dans l'émission ne reflète pas ce qu'elle a vécu. Les images lui donnent une toute autre personnalité. Et une simple phrase hors contexte, va lui ternir sa réputation et lui rendre la vie difficile : sur internet, au collège, elle est devenue une cible.
J'ai découvert et apprécié la plume de Julien Dufresne-Lamy avec ses Jolis jolis montres. J'avais très envie de le découvrir du côté jeunesse. L'écriture est fluide, le ton est juste. C'est un livre à lire. Nous vivons avec Internet et les réseaux sociaux. On peut montrer ce qu'on veut de nous, se construire une identité différente de la « vraie vie ». Mais aussi, en un clic, une information fausse peut devenir virale, être partagée. Et en quelques minutes à peine, une vie peut être détruite, une personne lynchée, menacée. Bref, ce livre est à mettre entre les mains des ados pour leur parler des dangers d'internet et des réseaux sociaux.
Batool participe à une sélection pour un jeu du type Koh lanta. Elle a toutes les qualités pour y arriver : détermination, tchatche... Et une certaine notoriété sur les réseaux sociaux.
Le montage de l'émission sera fait à charge et détruira peu à peu l'ado.
Super collection très brève et marquante
Ma story est très intéressants pour les jeunes, mais pas que. J'ai des phases où je regarde de la télé-réalité, j'ai même déjà regardé des saisons entières de Secret Story et des Anges, mais ça date. Pendant le confinement, je suis tombée dans l'addiction aux Marseillais (j'ai un peu honte quand même, mais les futilités faisaient du bien). Et récemment, c'est Pekin Express qui a chopé mon petit coeur. Je crois que c'est par rapport à ce programme et au shit-storm incroyable auquel doivent faire face certains candidats que ce texte a le plus résonné en moi. Nos tweets (que je n'écris pas mais que je lis…) sont des paroles, auxquelles ces personnes ont accès, ce sont des gens de qui on parle et qui ont parfois subis la manipulation d'image. C'est cela que nous rappelle ici Julien Dufresne-Lamy dans cette brève. Il ne faut jamais oublié que le but des productions, c'est de faire de l'argent, et si c'est sur le dos et l'image de quelqu'un ? Ce n'est plus leur problème. Je ne dis pas que je vais aimer tous les candidats de Pekin Express hin… juste que je ne vais plus liker de Tweet ! Merci pour ce rappel nécessaire ! Et ce qui est très sympa aussi, c'est qu'à l'arrière de ce livre, on trouve un QR-Code qui permet de l'écouter, lu par l'auteur. Une initiation aux audiobook très sympa ! Peut être vos ados ne lisent-ils pas… mais peut être qu'ils écoutent !