ISBN : 2021362957
Éditeur : Seuil (07/09/2017)
1986. David Dufresne a 18 ans et débarque à Paris : le New Moon est un minuscule cabaret, le plus grand des petits clubs rock. Pour l’auteur, le centre du monde, le refuge de ses nuits, son maintenant.

Trente ans plus tard, il raconte avec minutie et poésie les différentes vies et métamorphoses du lieu. La musique claque, les époques s’entrechoquent. C’est total Pigalle, carrefour de la jeunesse joyeuse et du no future tonitruant. Piaf y croise la Man... >Voir plus

LeMonde   22 septembre 2017
Avec « New Moon, café de nuit joyeux », l’écrivain et réalisateur revient sur un haut lieu de Pigalle – et sur sa jeunesse.
Liberation   21 septembre 2017
Partant du club de rock des années 80 qu’il a fréquenté dans sa jeunesse, David Dufresne explore les strates historiques d’un haut lieu de la nuit à Pigalle, peuplé de punks, d’effeuilleuses, d’artistes et de mafieux.
SZRAMOWOSZRAMOWO   22 septembre 2017
C’était les marches du mérite Destroy, du maintenant, les marches qui donnaient sur la place Pigalle, Paris à nos pieds. Quand on monte, c’est soit à l’échafaud soit au paradis. Le New Moon était les deux.
(...)
Je suis passé en moto un soir, j’ai vu le bulldozer à l’œuvre, alors je me suis arrêté et j’ai sorti ma caméra de poche
(...)
le dealer au boulot, les amoureux qui s’enlacent, les mecs perdus, les filles à trouver (...) Cette Nouvelle Lune allait devenir le socle de ma vie (...) « Elle fréquentait la rue Pigalle, elle sentait l’vice à bon marché »…la poussière ne faisait aucun tri, écrit Dufresne. Les époques se chevauchaient, un fauteuil du ­Narcisse enjambait deux colonnes de La Nouvelle Athènes ; piliers qui, vu leur état, avaient sans doute permis à Degas, ou Manet, ou je ne sais qui, de s’adosser (...)
Videos de David Dufresne (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Dufresne
Les médias ont su innover avec la création de nouveaux formats comme la datavisualisation, les webdocumentaires, les séries d'actualité et les podcasts. Les enjeux sont de taille en raison de la concurrence entre médias, des évolutions technologiques et du renouvellement des pratiques du public. Comment sont élaborés ces nouveaux formats ? Quelle place donnent-ils à la connaissance, l'information, le divertissement ? A quoi pourraient ressembler la télévision et la radio du futur ?
Avec : Steven Jambot , Eric Scherer, David Dufresne, Gabrielle Boeri-Charles
Suivre la bibliothèque : SITE ? http://www.bpi.fr/bpi BALISES ? http://balises.bpi.fr FACEBOOK ? https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER ? https://twitter.com/bpi_pompidou