EAN : 9782021362954
Seuil (07/09/2017)
3.75/5   8 notes
1986. David Dufresne a 18 ans et débarque à Paris : le New Moon est un minuscule cabaret, le plus grand des petits clubs rock. Pour l’auteur, le centre du monde, le refuge de ses nuits, son maintenant.

Trente ans plus tard, il raconte avec minutie et poésie les différentes vies et métamorphoses du lieu. La musique claque, les époques s’entrechoquent. C’est total Pigalle, carrefour de la jeunesse joyeuse et du no future tonitruant. Piaf y croise la Man... >Voir plus
Que lire après New Moon, café de nuit joyeuxVoir plus

critiques presse (2)
LeMonde
22 septembre 2017
Avec « New Moon, café de nuit joyeux », l’écrivain et réalisateur revient sur un haut lieu de Pigalle – et sur sa jeunesse.
Liberation
21 septembre 2017
Partant du club de rock des années 80 qu’il a fréquenté dans sa jeunesse, David Dufresne explore les strates historiques d’un haut lieu de la nuit à Pigalle, peuplé de punks, d’effeuilleuses, d’artistes et de mafieux.
C’était les marches du mérite Destroy, du maintenant, les marches qui donnaient sur la place Pigalle, Paris à nos pieds. Quand on monte, c’est soit à l’échafaud soit au paradis. Le New Moon était les deux.
(...)
Je suis passé en moto un soir, j’ai vu le bulldozer à l’œuvre, alors je me suis arrêté et j’ai sorti ma caméra de poche
(...)
le dealer au boulot, les amoureux qui s’enlacent, les mecs perdus, les filles à trouver (...) Cette Nouvelle Lune allait devenir le socle de ma vie (...) « Elle fréquentait la rue Pigalle, elle sentait l’vice à bon marché »…la poussière ne faisait aucun tri, écrit Dufresne. Les époques se chevauchaient, un fauteuil du ­Narcisse enjambait deux colonnes de La Nouvelle Athènes ; piliers qui, vu leur état, avaient sans doute permis à Degas, ou Manet, ou je ne sais qui, de s’adosser (...)

Lire un extrait
Videos de David Dufresne (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Dufresne
Rencontre au Cirque électrice le 17 novembre 2022 Captation par Anthony Francin Paul Rocher est l'auteur de "Que fait la police ? et comment s'en passer" (https://lafabrique.fr/que-fait-la-police/) et de "Gazer, mutiler, soumettre Politique de l'arme non létale" (https://lafabrique.fr/gazer-mutiler-soumettre/) Frédéric Lordon est notamment l'auteur de "Figures du communisme" (https://lafabrique.fr/figures-du-communisme/) et de "Vivre sans? Institutions, police, travail, argent..." (https://lafabrique.fr/vivre-sans/) À lire également : "Police" avec les contributions de Amal Bentounsi, Antonin Bernanos, Julien Coupat, David Dufresne, Eric Hazan et Frédéric Lordon (https://lafabrique.fr/police/) Un grand merci à la librairie Planète Io (Rennes)