EAN : 9782021364507
Éditeur : Seuil (13/09/2018)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 11 notes)
De Brel, on sait tout, ça ronronne au salon. Brel mérite mieux. Il mérite d'être bousculé comme lui-même défonçait la scène ; sinon, à quoi bon une nouvelle pièce à son Olympia ?

Pour David Dufresne, Brel est tout à la fois un père de substitution, une icône, le chanteur qui braille et qui transpire, comédien de seconde zone, penseur hors pair, et surtout l'âme sœur qui aide à lever ses cent kilos, quand la vie se joue de drame en drame. Ses mots sont... >Voir plus

Bazart
  26 décembre 2018
2018 se termine et entre autres hommages, c'était l'année des 40 ans de la disparition de Jacques Brel , survenue le 9 octobre 1978
Jacques Brel fait l'objet de d'une pluie de publications . Beaucoup de livres ont traversant vie et oeuvre au plus vite ou s'attardant sur telle ou telle thématique brélienne.
La vie et l'oeuvre de Jacques Brel pourraient ressembler à un roman. c'est ce que nous montre un peu On ne vit qu'une heure : un joli récit dans lequel l'écrivain l'auteur de Tarnac, magasin général en 2012, David Dufresne raconte Brel à travers le prisme de ces gens qu'il aimait tant chanter
Dans "on ne vit qu'une heure", l'écrivain David Dufresne raconte Brel à travers le prisme des gens qu'il chantait si bien. Un récit agrémenté d'entretiens rares et d'anecdotes sur le chanteur.
Il nous montre à quel point le chanteur de ne me quitte pas a compté dans la vie de l'auteur, et va également sonder ce qu'il subsiste de lui dans notre monde actuel.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Culturebox   12 octobre 2018
Dans "On ne vit qu'une heure" (Seuil), l'écrivain David Dufresne raconte Brel à travers le prisme des gens qu'il chantait si bien. Un récit agrémenté d'entretiens rares et d'anecdotes sur le chanteur.
dido600dido600   30 octobre 2018
Traverser le présent en s’excusant déjà de n’être pas plus loin
Et fuir devant vous une dernière fois la pendule d’argent
Qui ronronne au salon, qui dit « oui » qui dit « non », qui leur dit « je t’attends »
Qui ronronne au salon, qui dit « oui » qui dit « non » et puis qui nous attend.
Les Vieux
dido600dido600   30 octobre 2018
Avant, la France, c’était un beau pays, on était un pays riche, on était riches… Même quand on n’avait pas de travail, on pouvait avoir un appartement. Maintenant, t’as pas de travail, pas d’appart ; pas d’appart, pas de travail. Et puis l’euro… je connais des gens, ils sont à 1 200 euros par mois : c’est du foutage de gueule. 1 200 euros par mois ! Mais les jeunes, ils ont… il vaut mieux aller faire des conneries, hein ?… Franchement, tu te réveilles le matin, t’as la gueule dans le cul, t’es crevé, tu vas te taper une journée dure pour 70 euros par jour ? Ça marche pas ! Avant, c’était 3 500 francs le salaire… Avec 300 francs, tu tenais 15 jours… Maintenant, sérieux, on fait quoi ? À l’époque, pour 1 000 balles de courses, on en avait pour un mois et demi, deux Caddie blindés.
dido600dido600   31 octobre 2018
Et on a vu ta mère
Comme toujours
Vesoul
dido600dido600   31 octobre 2018
Brel c’est la France dans toute sa splendeur. La France des vrais chanteurs… Allez trouver aujourd’hui un chanteur capable de vous fournir autant de frissons… C’est la France qu’on a pu avoir dans le passé. Un pays écouté sur la scène internationale. La France d’avant-garde, celle d’Air France, de la SNCF, du Concorde, des choses qui faisaient briller la France.
– Mais il était belge, rétorquai-je.
– … Alors qui faisait briller la francophonie !
BazartBazart   26 décembre 2018
"C'est dix ans après sa mort que Brel cessa, à mes yeux d'être un fantôme de salon pour se faire grand frère de petits chemins".