2018 se termine et entre autres hommages, c'était l'année des 40 ans de la disparition de Jacques Brel , survenue le 9 octobre 1978
Jacques Brel fait l'objet de d'une pluie de publications . Beaucoup de livres ont traversant vie et oeuvre au plus vite ou s'attardant sur telle ou telle thématique brélienne.
La vie et l'oeuvre de Jacques Brel pourraient ressembler à un roman. c'est ce que nous montre un peu On ne vit qu'une heure : un joli récit dans lequel l'écrivain l'auteur de Tarnac, magasin général en 2012, David Dufresne raconte Brel à travers le prisme de ces gens qu'il aimait tant chanter
Dans "on ne vit qu'une heure", l'écrivain David Dufresne raconte Brel à travers le prisme des gens qu'il chantait si bien. Un récit agrémenté d'entretiens rares et d'anecdotes sur le chanteur.
Il nous montre à quel point le chanteur de ne me quitte pas a compté dans la vie de l'auteur, et va également sonder ce qu'il subsiste de lui dans notre monde actuel.
*** "T'as voulu voir Vesoul, on a vu Vesoul " ***
Qu'y a-t-il à voir à Vesoul ? Rien ...
Que peut-on faire à Vesoul ? Rien ...
Qui aurait l'idée d'aller en vacance à Vesoul ? Personne ..
Qui peut-on rencontrer à Vesoul ? Personne ...
Quoi que ... Jacques Brel y était !
Jacques Brel a chanté Vesoul et à Vesoul !
Donc Vesoul est connu ! ... grâce au Grand Jacques ! et ... grâce à l'auteur David Dufresne qui est parti longtemps à Vesoul sur les traces de Jacques Brel...
C'est à travers cette ville méconnue et qu'on va finalement aimer à la fin du livre, que l'auteur part sur les traces de Brel.
Chercher Jacques Brel, au travers des habitants de Vesoul : de l'unique camion-pizza, chez les bourgeois, les vieux, les sans le sou, les frivoles qui montrent leur corolle ... (ça vous parle tout ça non ?)
Cette balade dans Vesoul, ou le centre ville est désert à 18 heures, les usines sont abandonnées, ou Peugeot nourrit toute la ville et ou on ferme les volets avant la tombée de la nuit, est accompagnée par des paroles de chansons et des citations de l'artiste.
Mais ne vous méprenez pas ! A Vesoul, il n'y a pas de port, pas de marins qui chantent, et Madeleine ne viendra jamais prendre le tram 33 pour aller manger des frites chez Eugène.
A Vesoul, l'âme de Brel se balade tout simplement, et nous offre à nous lecteur, une visite guidée de cette ville qui porte juste qu'un nom et qu'on va apprendre à aimer même si il n'y a rien de particulier à voir ou faire.
Une biographie, vue autrement mais en ce qui me concerne je trouve que les rencontres avec certains habitants de Vesoul qui connaissent Brel que de nom prend le dessus sur l'artiste, sur sa vie ...
J'aurais aimé plus d'anecdotes sur ses galas, ses prestations au cinéma et sa vie en générale, parce que Brel c'était non seulement un sacré poète, un sacré gaillard avec une sacrée vie, un sacré physique avec une sacrée voix, de sacrées chansons avec de sacrées paroles.
Bravo l'Artiste !
Traverser le présent en s’excusant déjà de n’être pas plus loin
Et fuir devant vous une dernière fois la pendule d’argent
Qui ronronne au salon, qui dit « oui » qui dit « non », qui leur dit « je t’attends »
Qui ronronne au salon, qui dit « oui » qui dit « non » et puis qui nous attend.
Les Vieux
Avant, la France, c’était un beau pays, on était un pays riche, on était riches… Même quand on n’avait pas de travail, on pouvait avoir un appartement. Maintenant, t’as pas de travail, pas d’appart ; pas d’appart, pas de travail. Et puis l’euro… je connais des gens, ils sont à 1 200 euros par mois : c’est du foutage de gueule. 1 200 euros par mois ! Mais les jeunes, ils ont… il vaut mieux aller faire des conneries, hein ?… Franchement, tu te réveilles le matin, t’as la gueule dans le cul, t’es crevé, tu vas te taper une journée dure pour 70 euros par jour ? Ça marche pas ! Avant, c’était 3 500 francs le salaire… Avec 300 francs, tu tenais 15 jours… Maintenant, sérieux, on fait quoi ? À l’époque, pour 1 000 balles de courses, on en avait pour un mois et demi, deux Caddie blindés.
T’as voulu voir Vierzon
Et on a vu Vierzon
T’as voulu voir Vesoul
Et on a vu Vesoul
T’as voulu voir Honfleur
Et on a vu Honfleur
T’as voulu voir Hambourg
Et on a vu Hambourg
J’ai voulu voir Anvers
Et on a revu Hambourg
J’ai voulu voir ta sœur
Et on a vu ta mère
Comme toujours
Vesoul
Brel c’est la France dans toute sa splendeur. La France des vrais chanteurs… Allez trouver aujourd’hui un chanteur capable de vous fournir autant de frissons… C’est la France qu’on a pu avoir dans le passé. Un pays écouté sur la scène internationale. La France d’avant-garde, celle d’Air France, de la SNCF, du Concorde, des choses qui faisaient briller la France.
– Mais il était belge, rétorquai-je.
– … Alors qui faisait briller la francophonie !
"C'est dix ans après sa mort que Brel cessa, à mes yeux d'être un fantôme de salon pour se faire grand frère de petits chemins".
En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.