AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020403900
140 pages
Seuil (08/09/2000)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Pirates et flics du Netest la première véritable enquête sur le milieu de la piraterie informatique en France. Les auteurs, journalistes à Libération, ont pris un an pour rencontrer et apprivoiser les acteurs de ce monde clos. Idéalistes libertaires, délinquants à l'ego surdéveloppé, pirates convertis à la sécurité informatique, agents doubles, flics s'interrogeant sur les agissements des autres organismes de police, leurs interlocuteurs les ont fait entrer dans un ... >Voir plus
Que lire après Pirates et flics du NetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il y a cela quelques années, j'avais lu un livre sur le même sujet par l'auteur Yoann Vandoorsaleare (Chevalier d'Internet et pirates informatique) que j'avais trouvé très bon. Je crois que ce livre a été écrit dans les même années soit au début des années 2000. On apprend un peu de choses pas exemple: que les policiers n'ont pas toujours votre adresse IP comme dans les films. Cela reste à la discrétion de la compagnie et aussi qu'elle ne reste pas très longtemps affichée. Petit livre à mettre dans le genre Pirates informatiques pour les nuls.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ils insistent sur les nuances lexicales et multiplient les définitions pour distinguer le surdoué de la programmation (hacker), celui qui utilise son savoir pour pénétrer illégalement au sein de système (cracker), le voleur de numéros de cartes bancaires (carder) ou le concepteur de virus (coder).
Commenter  J’apprécie          20
Si l'objet est austère, l'Altair marque une étape fondamentale dans la courte histoire de l'informatique et justifie à lui seul l'enthousiasme des membres du "HomeBrew". En 1946, l'un des premiers ordinateur, l'Eniac, avait encore tout du mastodonte, avec ses 18 000 lampes et ses 30 tonnes.
Commenter  J’apprécie          20
Parmi ces garnements, faut-il ranger un lycéen suédois de 18 ans, Jonathan J.? Auteur de plusieurs virus, il aurait été recruté en 1999 par le FBI, impressionné par son talent, pour traquer quelques-uns de ses collègues.
Commenter  J’apprécie          10
Les pirates bien souvent en avance technologique sur leurs limiers, peuvent tabler sur un autre atout: la guéguerre des services de police.
Commenter  J’apprécie          10
Quelqu'un doit libérer l'information.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de David Dufresne (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Dufresne
Rencontre au Cirque électrice le 17 novembre 2022 Captation par Anthony Francin Paul Rocher est l'auteur de "Que fait la police ? et comment s'en passer" (https://lafabrique.fr/que-fait-la-police/) et de "Gazer, mutiler, soumettre Politique de l'arme non létale" (https://lafabrique.fr/gazer-mutiler-soumettre/) Frédéric Lordon est notamment l'auteur de "Figures du communisme" (https://lafabrique.fr/figures-du-communisme/) et de "Vivre sans? Institutions, police, travail, argent..." (https://lafabrique.fr/vivre-sans/) À lire également : "Police" avec les contributions de Amal Bentounsi, Antonin Bernanos, Julien Coupat, David Dufresne, Eric Hazan et Frédéric Lordon (https://lafabrique.fr/police/) Un grand merci à la librairie Planète Io (Rennes)
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Vols, vandalismeVoir plus
>Criminologie>Délits et crimes>Vols, vandalisme (24)
autres livres classés : préventionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1756 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}