Critique de Charybde2

Précieuse enquête détaillée sur la genèse d'un "moment" d'emballement de l'appareil anti-terroriste.

Publié en 2012, deux ans après le film "Prison Valley" et cinq ans après le livre "Maintien de l'ordre" (lui-même accompagnant le film "Quand la France s'embrase"), "Tarnac, magasin général" est l'une de ces enquêtes en profondeur qui rendent gloire au métier de journaliste, et le parfait approfondissement, dans le détail, de "La politique de la peur" de Serge Quadruppani.

Familier des arcanes des polices et du système judiciaire français, observateur attentif des mouvements contestataires, David Dufresne a pu ici, au prix d'un patient travail, de longue haleine, qui n'est visiblement pas allé sans doutes, interrogations et moments de découragement, reconstruire la genèse et le déroulement de l"affaire" des "inculpés" de Tarnac, et saisir largement et finement les raisons de ce "moment" d'emballement de la machine anti-terroriste médiatisée dont la France s'est dotée au fil des années.

Un livre indispensable pour tout citoyen curieux, inquiet ou même vaguement désabusé.

"Chez moi, je repris également le carnet de notes de notre premier rendez-vous. Alain Bauer avait été formel :
- Dans vos multiples rendez-vous à l'Élysée, à l'Intérieur, lui avais-je demandé, on en parle, de cette affaire ?
- Non.
- Parce que c'est un fiasco policier ?
- Parce que c'est un fiasco politico-policier.

C'était bien cela qui était passionnant."

Lecture assortie d'un bien curieux effet de résonance, s'étant déroulée juste avant de plonger (enfin) dans "La zone du dehors" d'Alain Damasio, "expérience de pensée" philosophique par le prisme de la science-fiction, qui, malgré ses maladresses et ses inaboutissements, se pose tout de même avec justesse la question d'un activisme contemporain, et de sa manipulation par le pouvoir...