University of Exeter Press (01/01/1976)
Charles Dufresny (1657 - 1724). Ce recueil de textes composites, publié en 1699, est la source d'inspiration directe de Montesquieu pour ses Lettres persanes !
Que lire après Amusements sérieux et comiquesVoir plus
Je pardonne aux ouvrages sérieux qui me font rire; mais comment tirer parti de ces comiques qui vous attristent?.
Dans le pays de la science, on s'égare ;
Dans les palais, on se perd ;
Dans les promenades, on se retrouve ;
Et on ne se cherche plus dans le mariage ;
On avance peu à la cour ;
On va loin avec les femmes ;
Et on ne revient guère du royaume de la Faculté.
Il faudrait au moins un siècle pour connaître un peu le monde et en revivre encore plusieurs pour savoir profiter de cette connaissance.
C'est une chose étrange, qu'on ne puisse parler des femmes avec une juste modération : on en dit toujours trop ou trop peu.

Lire un extrait
Video de Charles Dufresny (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Dufresny
INTRODUCTION : On trouve, dit-on, des écrivains qui sont dans leur personne tout le contraire de leurs écrits. Dufresny n'est pas de ce nombre : rien n'est plus semblable à ses oeuvres que sa vie : le titre même qu'il a donné à un petit livre sans règles et sans contrainte, Amusements sérieux et comiques, dit à merveille son histoire. « Tout est amusement dans la vie, déclare-t-il en commentant ce titre ; la vertu seule mérite d'être appelée occupation ». Et pendant toute son existence, — qui fut longue, puisqu'elle va de la Fronde à la Régence, de 1648 à 1724, — Dufresny s'est amusé, en se gardant bien d'être vertueux. […] dès l'enfance il gagna la faveur du jeune Louis XIV son cousin. Il avait mille ressources aimables pour le délasser de son métier de roi : il savait faire des chansons extrêmement spirituelles, dont il composait lui-même les airs, et qu'il mimait à ravir ; il savait découper des personnages et les disposer en tableautins comiques, de la façon la plus imprévue ; il savait même dessiner des jardins à l'anglaise avant que les Anglais s'en fussent avisés, et il fut question, dit la légende, de lui confier le dessin du Parc de Versailles. […] Mais il s'amusait aussi pour lui-même, en regardant autour de lui, de ce sommet des grandeurs humaines où le hasard lui donnait une petite place. […] Vers la même époque, — sans qu'on puisse préciser, car cette vie mouvementée et mal connue est assez difficile à suivre — Dufresny […] et il vint se fixer à Paris. Il s'y amuse de plus belle. […] Sans doute connut-il alors, plus que jamais auparavant, les cruels déboires du joueur dépouillé et du prodigue endetté ; il se consolait dans les cafés, dont il parle avec une sorte de reconnaissance, et aussi dans ces « cercles bourgeois » […] Sa conversation y était fort appréciée : plusieurs contemporains nous disent combien elle était originale, imprévue, amusante. Il s'avisa d'utiliser pour un livre ce bouillonnement d'idées qu'il répandait dans ses entretiens ; il écrivit un petit ouvrage qui est comme un bavardage à bâtons rompus ; ce furent ses Amusement sérieux et comiques. le livre parut en 1699 […] […] il voulut, avant de mourir, goûter de ce dernier amusement qui consiste pour le diable à se faire ermite : en l'automne de 1724, étant tombé malade, il céda à la prière de ses enfants, et, « par principe de conscience », brûla tous ses manuscrits. Il y avait là plusieurs comédies achevées — et, pour plus de malheur encore, cette seconde partie des Amusements sérieux et comiques qu'il devait, en 1707, « donner l'année prochaine »… Dufresny mourut peu de jours après cet holocauste. le souvenir de l'homme aimable qu'il avait été resta vivant pendant tout le XVIIIe siècle ; mais la postérité lointaine est dure pour qui songe moins à elle qu'à son propre plaisir : elle s'est vengée de Dufresny en l'oubliant. » (Jean Vic.)
CHAPITRES : 1er amusement : 0:02 — 1er extrait ; 0:32 — Introduction ; 0:57 — 2e ; 1:02 — 3e ; 1:35 — 4e ; 1:59 — 5e ;
Amusement 2nd : 2:24 — 1er extrait ;
Amusement 3e : 2:47 — 1er extrait ;
Amusement 6e : 3:03 — 1er extrait ;
Amusement 7e : 3:39 — 1er extrait ;
Amusement 8e : 3:56 — 1er extrait ;
Amusement 9e : 4:15 — 1er extrait ;
Amusement 11e : 4:30 — 1er extrait ; 5:09 — 2e ; 5:27 — 3e ; 5:49 — 4e ; 6:02 — 5e ; 6:23 — 6e ;
Amusement 12e : 6:53 — 1er extrait ; 7.25 — 2e ; 7:45 — 3e ;
8:08 — Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Charles-Rivière Dufresny, Amusements sérieux et comiques, texte nouveau publié avec une introduction et des notes par Jean Vic, Paris, Bossard, 1921, « chefs-d'oeuvre méconnus », 222 p.
IMAGE D'ILLUSTRATION : Gravé par Achille Ouvré, d'après un portrait peint par Ch. Coypel.
BANDE SONORE ORIGINALE : The Piano Says — Windswept Windswept by The Piano Says is licensed under an Attribution ShareAlike (CC BY-SA 3.0). https://www.free-stock-music.com/the-piano-says-windswept.html
LIVRES DU VEILLEUR DES LIVRES :
CE MONDE SIMIEN : https://youtu.be/REZ802zpqow
VERSION PAPIER (Broché) : https://www.amazon.fr/dp/B0C6NCL9YH VERSION NUMÉRIQUE (.pdf) : https://payhip.com/b/VNA9W
VOYAGE À PLOUTOPIE : https://youtu.be/uUy7rRMyrHg
VERSION PAPIER (Broché) : https://www.amazon.fr/dp/B0CB2FTQWF/ VERSION NUMÉRIQUE (.pdf) : https://payhip.com/b/jZ7Ro
SOUTENIR « LE VEILLEUR DES LIVRES » : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=2ZDT3XZ49SNYA
CONTENU SUGGÉRÉ : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qz5KmPK6atVKpK0rkNCCHp https://youtu.be/Y3drYHZV-j8 https://youtu.be/554XmLUXydU https://youtu.be/9x_1GBvQ1OE https://youtu.be/_31BTC56jlk https://youtu.be/D0bh4T8aEj0 https://youtu.be/coQoIwvu7Pw https://youtu.b