AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709669979
144 pages
J.-C. Lattès (09/03/2022)
2.92/5   40 notes
Résumé :
Marc Dugain habite dans une maison posée sur une falaise, en Bretagne. Il vit entouré d’animaux : un lapin géant, des poules, un chat, et… deux brebis "Soay", une espèce rare.
Aux habitants qui lui demandent régulièrement d’acheter son terrain, il répond : "Et pourquoi mes moutons ne pourraient pas avoir une vue mer ? "
Il a donc adopté leur regard pour écrire son autoportrait. Ce point de vue ovin l’oblige à ne rien s’épargner, ni la férocité, ni la m... >Voir plus
Que lire après Conter les moutonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
- Dis, tu me dessines un... écrivain?
Frisé comme un mouton, quand le vent le décoiffe en Bretagne, Marc Dugain a laissé parler ses moutons, les soeurs Chocotte qui ...ruminent sur la bonne marche du monde.

Car si l'homme est un loup pour l'homme, il est un ... relou pour la femme et les animaux. Ex: Dans les croquettes, il y a des substances additives, qui poussent à la consommation ( et provoquent cancer ou même le "tournis" du ... mouton?)

Ces "Chocottes" là ne sont pas des moutons de Panurge, mais presque des moutons noirs, à 5 pattes, car elles écrivent... Non, elles ne fument pas de l'herbe, mais parlent d'écologie ( rapport du Giec) et du parcours de Marc Dugain, de ses angoisses, du Bonheur d'un...vieil ours mal léché ( comme il se définit parfois!)

Des moutons, un chat qui rapporte des rat-gots, un lapin priapique ("qui a été castré la semaine dernière. A lui seul, c'était Weinstein, Epstein et DSK rassemblés)" . Un lapin qui faisait des bonds, mais qui ne ...saute plus à gauche ou à droite...
Mais revenons à nos moutons, béé oui, si Marc Dugain a eu l'idée des moutons dans cette collection, ses brebis Soay ont un discours politique sur la cupidité de l'homme et balancent pas mal...

Sur un palmipède: "Donald Trump, un gros Blanc veule, summum du mépris: "Si les forêts brûlent à cause du réchauffement climatique, il n'y a qu'à les couper..."
Commenter  J’apprécie          948
Récent ! (2022). Très original et facétieux. Description de l'humain incongru. Désopilante. Une belle plume. Après c'est beaucoup la colère... Trump y prend cher! Faut dire que c'est pas le premier des écolos! Sérieux la moyenne de consommation du porno est de 3h par jour ?? Enfin, tout cela est très "végé"... Il faut attendre la page 68 pour avoir des dialogues. le berger se transforme en loup... Ce livre est écrit comme d'un point de vue extraterrestre ou du moins extra humain... Que l'auteur n'oublie qu'il fait parti de la race humaine!;) Puis après c'est une ode aux chats genre Werber.
Commenter  J’apprécie          153
On m'avait vendu le livre comme étant hilarant et en m'affirmant que j'allais passer un moment mémorable. du coup, j'en attendais peut-être beaucoup, voire trop, car j'ai été déçue. Si l'idée de se glisser dans la peau d'un mouton est originale et facétieuse à première vue, la récurrence des critiques sociétales (le surpoids, les nouvelles technologies entre autres) n'est pas ou peu argumentée et martelante.
Commenter  J’apprécie          40
Quelle déception que ce petit ouvrage ! La quatrième de couverture propose un texte "inattendu"... Je ne m'attendais pas, en effet, à tant de lieux communs. On me promet un "exploit littéraire" (la modestie n'est certes pas au programme) "sauvagement audacieux", je n'ai trouvé qu'une poignée de notes décousues et je me suis ennuyée du début à la fin (certes, j'aurais pu ne pas le finir, mais c'est si court que je me suis autorisée à espérer une amélioration jusqu'à la dernière page). En fait d'autoportrait, l'auteur saute d'un sujet à l'autre sans en approfondir aucun, le but étant surtout de se caresser le nombril et de se lancer des fleurs. Tout cela pour 18 €... Ah ! si, il ne peut pas avoir que des défauts, ce petit livre : il est imprimé en très gros caractère. À réserver aux presbytes très, très tolérants, donc ;-)
Commenter  J’apprécie          11
Marc Dugain se dépeint à travers les yeux de ses brebis, proposant, non pas vraiment une autobiographie, mais plutôt un portrait de lui-même et surtout de ses opinions, de façon décalée.
Malheureusement, les propos sont convenus, et même si je partage l'essentiel de ses opinions, cela n'apporte rien de nouveau, rien de bien original.
L'autodérision ne fonctionne pas non plus à tous les coups, ce qui fait que certains passages peuvent ressembler à de la prétention.
Il vaut mieux éviter de découvrir Marc Dugain, excellent auteur par ailleurs, à travers le titre là !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C’est de l’ennui que viennent les grands projets. Celui qui ne s’ennuie pas est prisonnier de ses activités et finit par se fuir lui même, incapable de se poser les questions essentielles.
Commenter  J’apprécie          71
Cette alliance de débilité et de conscience a hissé les Homo sapiens au rang d’espèce dominante. Ils l’ont même écrit dans la Bible de peur d’oublier A part pour quelques animaux collabos comme le chien, le chat, la poule ou le cheval, ils ne sont pas sympathiques à grand monde parce que pardonnez moi, c’est tout pour leur gueule. .
Commenter  J’apprécie          21
De tous les animaux, l’humain est à la fois le plus intelligent et le plus débile.
Il n’est pas doué pour grand chose. Il entend cent fois moins qu’un chien, voit mille fois moins qu’un épervier, son odorat le porte à peine plus loin. Que sa propre odeur, le plus rapide de ses coureurs à pied n’égale pas la vitesse d’un léopard à l’agonie.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marc Dugain (72) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Dugain
Extrait du livre audio « Tsunami » de Marc Dugain lu par Mathieu Buscatto. Parution numérique 30 août 2023.
https://www.audiolib.fr/livre/tsunami-9791035414825/
autres livres classés : pamphletsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

La chambre des officiers, de Marc Dugain

Quel est le nom du personnage principal de l'histoire ?

Alain Fournier
Julien Fournier
Adrien Fournier

10 questions
1866 lecteurs ont répondu
Thème : La chambre des officiers de Marc DugainCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..