Critique de mariecesttout

Sept nouvelles qui s'entrecroisent, et qui ont des éléments communs, des personnages masculins un peu paumés, fils "d'une génération manipulée par des intérêts qui la dépassaient."
Sans plus aucune spiritualité ni croyance, et profondément individualistes. Certains sont même franchement antipathiques!

"Je médite souvent sur cette spiritualité qui a quitté l'homme le jour où il a décidé qu'un Dieu avait créé le monde en six jours. Ce qui explique que les finitions soient un peu bâclées, mais là n'est pas la question. La question, c'est que nous nous autorisions à dominer toutes les autres espèces ,animales et végétales. Maintenant que nous constatons le désastre de cette arrogance, nous ne savons plus revenir à une modestie primitive qui ne ferait de nous qu'un des atomes d'un tout et non plus l'atome central qui s'acharne à réduire tout le reste en rien."

Pas mal d'humour - corrosif- dans cette vision de nous-mêmes et de nos contemporains. Et surtout une réflexion qui me semble très sincère ( certains héros de ces nouvelles sont écrivains, la plupart artistes) sur l'art et la littérature actuelle, et son propre sentiment d'imposture en tant qu'écrivain à succès, des extraits qui le montrent dans l'article de Jacques Nerson en lien.

Ma nouvelle préférée est intitulée Vent d'est, c'est l'histoire d'un peintre qui s'est retiré en Dordogne dans la maison de ses parents:
"Quand je pense à mes parents, j'imagine deux vieilles personnes qui ont un bus à prendre à dix heures du matin, se sont levées cinq heures à l'avance, se son assises devant l'arrêt, leur sac sur les genoux, et se sont endormies cinq minutes avant que le bus passe. Ils ont répété cette scène toute leur existence; ils ont fini par monter dans ce bus pour disparaître à jamais."
Peintre auquel son agent envoie un Chinois venu lui expliquer l'avenir de la peinture sur le plan économique. Et géopolitique.
Ce serait très drôle si ce n'était pas si.. vrai.

Lien : http://bibliobs.nouvelobs.co..