ISBN : 2709619644
Éditeur : J.-C. Lattès (01/12/1999)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 25 notes)

Elle n'était pas là. Il coupa le moteur, alluma une cigarette et attendit. La quarantaine, l'allure distinguée, des traits juvéniles, striés de petites rides tentaculaires, son expression était celle de ces hommes que l'on croit comblés par la vie mais qui sont prêts à tout perdre sans amertume ni regrets, pourvu qu'on les débarrasse de la mélancolie qui s'est invitée dans leur regard. Qu'est-ce ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
VetoYves
28 mai 2016
Je suis en train de lire "Campagne anglaise" de Marc Dugain,un auteur dont j'ai bcp apprécié "La chambre des officiers"et sa trilogie"L'emprise" mais là, je suis horrifié: page 57,je lis que la RAF a sauvé l'Angleterre en 41---passons, une faute possible de typo qui retarde le sauvetage d'un an--- mais la page suivante est sans appel car le geolier de Napoléon à Sainte Hélène se retrouve
affublé du nom de Hudson-Law (il se nommait en fait Hudson Lowe ) et il est censé accueillir Napoléon sur "La belle poule" qui en fait est la frégate française qui ramena le corps de Napoléon en France ! le voyage VERS sainte Hélène s'effectua sur le "Northumberland" après passage sur le "Bellerophon".
Je trouve ces erreurs indignes d'un écrivain
muse2805
16 juillet 2012
Harold n'a pas de Maude pour lui apprendre les joies de l'amour , alors il fait comme il peut . Il a bien Sandra, puis Tess les deux femmes avec qui il a partagé un bout de sa vie d'aristocrate anglais mais c'est finalement Julia jeune prostituée argentine qui aura raison de ses fuites .Lu d'une traite, sans marque page, (bon ok, j'avoue une pause café quand même ) j'ai apprécié l'écriture fluide de Marc Dugain, assez pour avoir envie de lire Avenue des géants .
Follepicarde
27 mai 2017
Marc ... J'avais été sous ton charme dès la lecture de la chambre des officiers. Alors j'ai voulu poursuivre l'idylle dans la campagne anglaise. Un petit vieux avec un secret comme je les aime ( mon coté Miss Marple) , un cadre bucolique et puis...... et bien et puis rien ! Les événements s'enchainent pas le meilleur façons qu'il soit, les personnages apparaissent puis disparaissent, devient prétexte à raconter la vie d'une autre... bref la crème anglaise ne prend pas. Et j'ai un peu le sentiment qu'on m'a fait le coup de la panne.
bacoltrane
17 mai 2009
Un second roman où Dugain affine sa plume. Les deux histoires s'enchaînent de manière maladroite. Cependant l'auteur montre son intérêt à donner de la profondeur à ses personnages
cathlivres
12 août 2015
Echec total avec la lecture de ce roman ! Je n'ai pas ressenti les émotions de cet aristocrate anglais accablé de malheurs en amour...
(lu 2014)
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
muse2805muse280516 juillet 2012
En ce sens , elle avait quelque chose de désuet; elle frisait l'obsolescence et la mise hors jeu.Son seul fanatisme était d'aimer , de m'aimer moi, dans la quiétude et l'harmonie.