AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de nameless


nameless
  14 juin 2018
L'emprise est un roman auquel j'aurais aimé attribuer 5*****, car les thèmes abordés semblaient prometteurs et susceptibles de m'intéresser : ambition politique, soif de pouvoir, compromissions, petits arrangements entre amis, moralité extensible à l'infini, loyauté de celui qui cherche l'endroit où il va planter le couteau, trahison, secret d'Etat, stratégie, communication qui tue le fond au profit de la forme, manque de convictions, privilèges, services secrets, oligarchie, ploutocratie, mondialisation, sous-marin et même écologie et pollution industrielle.... Magouilles blues !


Non, je n'exagère pas, Marc Dugain offre à ses lecteurs ce tour d'horizon complet d'un paysage politique contemporain dans lequel il a grapillé un peu de tout, qui donne au final, beaucoup de riens. Avec très peu d'imagination, on se croit plongé en plein règne Thatchron ou en plein règne de ceux qui l'ont précédé. Mais malheureusement, l'ensemble est survolé, inabouti, l'auteur sème des cailloux blancs sur le mode du "tous pourris", sans expliciter où il veut en venir, c'est dérangeant. Le style est propre, trop propre, puisqu'il ignore le moindre trait d'humour ou la moindre déviance qui rendraient les nombreux personnages, sympathiques. Les chapitres se succèdent méthodiquement, studieusement, tristounettement, donnant successivement la parole à chacun des protagonistes stéréotypés et le temps paraît long avant que leurs interventions finissent par faire sens.


Comme je ne veux pas casser l'ambiance et que j'ai préalablement beaucoup apprécié Avenue des Géants, je ne m'appesantis pas sur ce qui a été pour moi une déception, qui ne m'empêchera pas de lire d'autres romans de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          546



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (52)voir plus