La politique (française) est un marigot où nagent toutes sortes de bestioles dont l'objectif suprême semble être de s'arroger le plus de pouvoir possible. Avec L'emprise, Marc Dugain se surpasse dans une description brillante et d'une ironie cinglante de ce marécage nauséabond et cynique où se côtoient candidats à l'élection présidentielle, patrons de grands groupes industriels, grands manitous du renseignement intérieur et quelques autres animaux plus ou moins influents. L'auteur construit une fresque d'une belle complexité qui ne perd jamais son lecteur dans le même esprit qu'un Zola ou qu'un Balzac dans sa Comédie humaine. Tout est faux (quoique) mais tout sonne vrai dans ce thriller magnétique qui plonge dans les entrailles d'une société française malade de corruption et de liaisons dangereuses. Dugain aborde une multitude de sujets (dont la mondialisation et le poids de la finance) sans pour autant perdre de vue ce qui fait l'essence d'un bon roman : la caractérisation précise de ses personnages. Ceux de L'emprise sont diablement humains dans leurs faiblesses, leurs peurs, leurs lâchetés, leurs espoirs et leurs compromissions. Vif et incisif, le roman mêle avec grand talent image publique et vie privée dans un tableau vivant et exacerbé d'une petite élite dopée à la griserie du pouvoir qui va droit dans le mur à une vitesse stupéfiante. Est-il besoin de souligner que le livre est passionnant et haletant de bout en bout ?
Marc Dugain nous entraîne dans les coulisses d'un pouvoir "made in France " qui semblent tout à fait crédible au vue des évènements qui inondent constamment les infos politiques et sur ces peoples que sont devenus ces femmes et hommes qui nous gouvernent ou celles et ceux qui convoitent le pouvoir. Les nombreuses critiques suscitées par l'emprise montrent à quel point ce livre ne laisse pas insensible. Marc Dugain nous conte avec talent les coups bas, histoires de sexe, arrangements et menaces qui sont le lot quotidien de personnages aux valeurs morales bien différentes de ce qu'ils veulent faire croire à leur électorat. Heureusement ceci n'est qu'un roman…
Plongée dans la tambouille vaguement nauséabonde dans laquelle on cuisine les ingrédients qui font les présidents, sans omettre de réserver les casseroles à leur accrocher aux basques au besoin.
On passe un très bon moment dans ce premier volet qui voit deux candidats s'affronter pour représenter un parti aux prochaines présidentielles et grenouiller en eaux troubles entre services secrets, industriels corrupteurs et maîtresses à foison. Pas un grand moment de littérature, mais une intrigue efficacement scénarisée dans laquelle on se fait un plaisir d'identifier les personnages réels derrière la fiction. Je continue!
Il faut, dès le départ, veiller à bien repérer chacun des personnages, mémoriser leur fonction, leur rôle, leur psychologie... pour ne pas perdre le cours de l'histoire (ce que j'ai eu du mal à faire, du fait d'une lecture avec des pauses, plus ou moins longues, et il m'a fallu reprendre le fil de la narration en relisant ce qui le fut antérieurement, quelques jours auparavant.)
Une histoire, un déambulement dans la sentine méandreuse de la politique , nourrie par ses tentacules (haute finance, industie lourde ou de pointe...) où tous les mauvais coups sont de mise.
Quand la fiction se travestit en réalité... Ce livre en est un écho.
Cynique à souhait, des dialogues offrant une opinion de la politique pourrie assez savoureuse, où tout se mêle: pouvoir, argent, renseignements, corruption, bref, un creuset de tous les travers de la République et de la Démocratie, mis en oeuvre par Marc Dugain d'une bien belle façon. J'ai beaucoup aimé les dialogues qui reflètent assez bien mon avis sur ce qui peut se passer réellement en politique et qui a un réel reflet avec notre vie politique en France.
C'est très bien écrit et plaisant à suivre. Les personnes se relient au fur et à mesure que se développe l'histoire.
Un très bon roman.
Marc Dugain tisse avec précision dans "l'Emprise" le canevas de la bassesse politique, celle qui finit par ne plus faire croire en la démocartie. Coups bas, puissances étrangères financements, douteux, telles sont les réalités qui ja^lnnent le parcours du favori de la Présidentielle. extrêmement lucide, avec des personnages que l'on reconnait aisément, l'Emprise est tout sauf une livre de politique fiction. C'est un livre politique, un grand, avec ses pensées profondes,ses aphorismes, ses diagnostics. A lire avant de voter!
Les bonnes critiques ne manquant pas, je ne vais pas en ajouter une autre.
Je peux seulement suggérer de ne pas en commencer la lecture en cherchant qui est qui... je l'ai fait, ce qui nuit à la compréhension. Marc Dugain a beaucoup de talent pour nous décrire le monde dans lequel (hélas) nous vivons. Et je ne peux m'empêcher de penser que parfois la réalité dépasse la fiction. Ceci n'engage que moi bien entendu.
Une lecture que je conseille assurément.
Je viens de terminer ce roman politico-policier. Je n'ai pas été tellement passionnée.
Deux hommes s'affrontent pour tenter de remporter la présidence de la république.
Launay contre Lubiak. Parmi les autres personnages principaux : un directeur des renseignements de la DCRI, Corti, qui aura sous ses ordres l'agent Lorraine, chargée d'une enquête partant de la Bretagne jusqu'à l'l'Irlande.
Celle-ci devra retrouver le syndicaliste-ingénieur, Sterfall, disparu, après l'assassinat de sa femme et de son fils.
D'après un renseignement que Sterfall a recueilli auprès d'un sous-marinier, Saban,, ayant perçu un choc dans les profondeurs sous-marines, lorsqu'il était à son poste d'écoute, Lorraine devra retrouver Sterfall à propos d'un rapport "mandarin" secret-défense...
Le président du groupe militaro-industriel, Volone, a remplacé, Blandine Haber, de peur que celle-ci s'enquière, de renseignements qui pourraient contrarier la campagne des candidats.
Roman d'espionnage, roman politique, comédie de moeurs, roman à clef ? « L'emprise » tient de chacun des genres et un peu plus encore. Marc Dugain, en véritable entomologiste de la vie économico-politique contemporaine, met en scène avec gourmandise la rivalité de deux candidats au poste de président de la République, un très matois patron corse de la DCRI à un non moins intrigant directeur de la DGSE. Pour compléter le tableau, on assistera au combat entre un groupe monopoliste dans le domaine de l'électricité et le fleuron du nucléaire tout cela sur fond de filatures, de disparitions inexpliquées. Face à ces fieffés personnages se détachent les silhouettes émouvantes de Lorraine, une espionne au coeur pur mais cabossé ou Faustine, l'épouse dépressive du supposé futur président.
Une écriture dépouillée et nerveuse, des chapitres courts et une intrigue extrêmement bien ficelée vient conforter le plaisir de lecture de ce polar qui tient aussi d'excellent et percutant décryptage du petit monde très fermé de la politique, des affaires et du Renseignement.
"Dieu me garde de mes amis ! Mes ennemis, je m'en charge".....un proverbe qui a sans aucun doute servi d'inspiration à Marc Dugain...
....Y compris les amis de trente ans..rajouteront certains.
Plongée dans le marigot politique, celui où tous les coups sont permis, surtout les coups bas.
Philippe Launay est candidat à la présidence de la République, d'autres parmi ses amis politiques, aussi...
Point de départ d'un roman, décrivant le marigot politique français, marigot dans lequel tous les arguments sont jetés sur la place publique, y compris les saloperies familiales. Des coups tordus dans lesquels interviennent des sociétés importantes faisant leur beurre dans le nucléaire ou l'électricité...des agents plus ou moins secrets, des entreprises d'incinération de déchets, des délégués syndicaux, des femmes... Pure fiction !
Services secrets, espions, influences étrangères, secrets familiaux...complètent le panorama. Tout est bon pour déstabiliser son adversaire, y compris le billard à trois bandes, que doit maîtriser tout candidat.
Mais où Marc Dugain va-t-il donc chercher tout ça?
Le livre a été couronné par le prix du Roman-News. Ce prix récompense un livre qui traite sous forme romanesque l'actualité, une situation, une histoire ou bien des protagonistes ayant effectivement existé. Tiens, tiens !...
Le fait est qu'on reconnait en filigrane et en partie, plusieurs personnages ou plusieurs situations brocardés par la Canard.
Ce n'est pas le genre de sujet qui d'ordinaire fait mon bonheur, ce n'est pas du tout un milieu qui me fascine, loin de là...J'en suis même à en être parfois écoeuré. Mais ce livre cherchait une bonne âme dans une boite à livre, quelqu'un qui pourrait l'adopter pour quelques heures.
Le plaisir de cette lecture a été atténué par l'aversion que m'inspirent ces hommes politiques prêts, bien souvent, à tous les coups tordus pour arriver à leur but. Aversion confirmée par cette lecture.
Oui, je sais, le monde politique n'est pas le monde des bisounours, et je suis peut-être trop idéaliste ! On ne se refait pas.
Merci toutefois à Marc Dugain. Depuis j'ai rendu sa liberté à ce livre, en espérant qu'il donnera quelques heures de plaisir de lecture à d'autres.
Je ne pense pas cependant avoir pour compagnons de route les tomes 2 et 3
Lien : https://mesbelleslectures.co..