Critique de motspourmots

On prend les mêmes et on continue ! Dans "L'emprise", nous avions fait la connaissance des protagonistes que nous sommes d'ailleurs appelés à retrouver pour un troisième et dernier tome dans quelque temps. J'avais écrit à l'époque que ce livre n'allait pas réconcilier les citoyens avec la politique ; cela se confirme dans "Quinquennat" qui nous plonge au coeur des tractations économico-politiciennes, au plus près des lieux de pouvoir. La tension ne baisse pas, bien au contraire. Parce que Marc Dugain se garde de trop en faire, sa démonstration est de plus en plus glaçante.

Nous avions quitté Philippe Launay en pré-campagne électorale, nanti de solides tractations avec son principal rival et de protections non moins solides du côté de la DGSI et de quelques patrons importants. Sans compter les mesures prises pour tempérer les humeurs de sa femme et éviter un étalage mal venu de sa vie privée au plus mauvais moment. Nous le retrouvons alors qu'il s'apprête à accéder à la fonction suprême et, dès que possible à renier tous les accords qu'il a dû passer pour en arriver là...

Autant "L'emprise" était bâti comme un thriller, autant "Quinquennat" s'attache à fouiller la psychologie des personnages. Launay, attaché à combattre ses accès de dépression quand le fait d'avoir atteint son but le met brusquement face au vide de l'après. Lubiak, assoiffé de pouvoir et surtout d'argent, appliqué à tisser ses réseaux et à compiler des fonds qui lui permettront de prendre la place De Launay. Intermédiaires douteux, investisseurs du Moyen Orient, tractations secrètes et fonds cachés, rien n'est trop beau pour préparer l'accession au trône du challenger qui ne se doute pas encore de ce qui se trame dans son dos. Ajoutez les jeux de dupes entre DGSI et DGSE, la sale manie de la CIA de se mêler de tout et de se doter de moyens de pression sur les dirigeants européens et vous saurez que l'on ne s'ennuie pas au sommet de l'état. Dans cette jungle, on suit avec empathie le personnage de Lorraine, l'agent de la DGSI, prise en étau dans un monde qui la dépasse, et celui de Terence Absalon, absent dans le précédent opus, un journaliste d'investigation bien décidé à déjouer les pressions pour faire éclater quelques vérités. Deux personnages importants, indispensables pour garder les pieds sur terre et prendre conscience de la nécessité de contre-pouvoirs.

A la fin de ce volume, les jalons sont posés. Les différents clans aiguisent leurs armes, les enjeux sont clairs. Tout est prêt pour un feu d'artifice dans le troisième !

Encore une fois, je me suis régalée et j'attends la suite avec impatience. On peut bien sûr lire "Quinquennat" sans avoir lu "L'emprise" mais ce serait dommage, d'autant que ce dernier vient tout juste de sortir en Folio pour un rattrapage bien venu. C'est féroce et passionnant !
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..