EAN : 9782070462681
Gallimard (29/01/2015)
3.21/5   14 notes
Dans une "ville impériale" du nord de l'Afrique, un dramaturge français rencontre, au bord de la piscine d’un hôtel de luxe, une femme plongée dans la lecture de l’une de ses œuvres les plus confidentielles. Intrigué par cette coïncidence, attiré et flatté, il adresse la parole à cette mystérieuse inconnue. Mais est-ce bien par hasard qu’elle se trouve là, venue simplement profiter des "vitamines du soleil" ?
Entre histoire d’amour et histoire policière, une ... >Voir plus
Que lire après Les vitamines du soleilVoir plus
Figurec par Fabcaro

Figurec

Fabcaro

3.73★ (916)

Si on ne connaît de Marc Dugain que son 'Avenue des géants', ce titre aux accents d'article de magazine féminin surprend, donc interpelle. Dans l'histoire du serial killer Al Kenner, il n'était pas question de cocktails de fruits frais gorgés de vitamines à siroter sur une terrasse ensoleillée. Dans cette nouvelle non plus, remarquez. Mais de piscine d'hôtel ensoleillée, si, lieu d'une rencontre fortuite entre un auteur de théâtre et une de ses lectrices.

L'intrigue s'installe tardivement bien qu'il s'agisse d'une nouvelle de seulement quatre-vingt pages. On suit longuement les pensées nombrilistes, moralisatrices et bourrées de clichés d'un narrateur antipathique et ronchon. Et puis l'histoire prend lentement des allures de polars, avec une mise en abyme habile, mais pas des plus captivantes malgré des considérations intéressantes sur le couple et la notion de meurtre.
Globalement : bof.
Le narrateur, la cinquantaine, végète dans une ville d'Afrique du Nord et se fait de temps en temps des escapades en hôtel grâce aux recettes de ses pièces de théâtre. C'est ainsi qu'il rencontre un jour, au bord de la piscine d'un de ces hôtels, une femme de son âge lisant l'une de ses pièces les moins connues. Il tente de faire sa connaissance; s'ensuit une discussion inattendue qui nous révèle, peu à peu, un grand secret.
C'est un roman court mais efficace car tout est dit: pas un mot de trop, chaque phrase est utile et a son importance, comme on peut s'en rendre compte après la lecture.
C'est ma première lecture de Marc Dugain et j'avais des a prioris car il fait partie pour moi des "auteurs à succès" mais j'ai passé un bon moment de lecture, allant de révélations en révélations.
Oui, très efficace, avec la petite part d'ambiguité nécessaire pour que le récit reste à l'esprit.
J'ai trouvé ce petit livre dans une boite aux livres. Je n'en avais pas entendu parler avant mais je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir un nouvel auteur.
Eh bien, j'ai pas mal aimé. C'était cours, je l'ai donc lu d'une traite. de plus, comme il y a un peu de mystère, cela m'a gardé en haleine. le style d'écriture est bon. Il y a certaines phrases que j'ai dû relire mais c'était peut-être aussi à cause de la fatigue. L'histoire en elle-même est top. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui mélange nouvelle et théâtre, amour et mystère.
Je recommande.
3.5/5
En moins de 90 pages, Marc Dugain réussit à nous proposer une histoire chargée de rebondissement dans un livre qui ressemble de prime abord à un roman, mais se révèle finalement un peu plus hybride que ça. Dans une ville du nord de l'Afrique sur laquelle nous n'avons pas plus de détails, un homme séjourne à l'hôtel. Il est dramaturge et, drôle de coïncidence, alors qu'il est occupé à juger de loin les clients qui entretiennent leur cancer de la peau en bord de piscine, il tombe sur une femme en train de lire une de ses pièces de théâtre. Une pièce d'ailleurs assez peu connue. Intrigué, il se rapproche, et démarre alors une drôle d'histoire qui prend des tournures assez inattendues. Je n'ai pas été extrêmement emballée par cette lecture ni trouvé les personnages particulièrement attachants, mais il y a de belles réflexions et le format de ce livre reste tout de même intéressant. A lire si vous êtes curieux, c'est rapide, mais si vous préférez être emportés dans de bonnes histoires, je conseille autre chose.

Retrouvez plus d'articles sur Bavardages.blog :)

Lien : https://bavardages.blog

[...] nous nous sommes séparés. Malgré le fait que c'était bien commode d'avoir une femme près de soi. Cela permettait de se concentrer sur plein d'autres sujets. Alors que, lorsqu'on est seul, on ne pense qu'aux femmes. (p. 22)