Si j'ai été un peu paumé au départ, c'est bien joué de la part de l'auteur ! Marc Dugain m'a intrigué, fait poser des questions et quand tout fut clair, je ne pouvais plus poser le livre…

L'insomnie des étoiles, un titre très énigmatique, s'attache d'emblée à Maria, jeune fille qui vit seule dans une ferme. Elle a perdu ses lunettes, souffre de la faim et, comme si cela ne suffisait pas, voit débarquer deux policiers aux intentions plus que douteuses. Malgré un danger terrible, elle fait face, reçoit des lettres de son père qu'elle ne peut plus lire. C'est lorsqu'arrivent d'autres hommes que nous apprenons qu'elle s'appelle Maria Richter, que la seconde guerre mondiale se termine et que nous sommes en Allemagne, dans une région épargnée par les bombardements.
Maria est emmenée dans la ville voisine par ces soldats français et c'est là que l'histoire prend une tournure riche d'enseignements grâce, en particulier, à un homme, le capitaine Louyre. Au passage, on apprend que les SS ont choisi Hugo Boss pour leurs uniformes…
Le maire de la ville, le curé, l'ancien directeur de l'hôpital appelé maison de convalescence affichent une sérénité plus que douteuse et cette façade bien trop parfaite est lézardée par Louyre qui ne lâche rien car il soupçonne les pires atrocités commises dans cette ville bien trop tranquille : « … ces gens-là n'étaient pas les ennemis de 14 mais une race de mutants dont on découvre chaque jour un peu plus les horreurs. »
Ainsi, Marc Dugain nous plonge dans la psychiatrie, façon IIIe Reich. Les nazis ont commencé par stériliser les malades mentaux puis on accorde « la mort par faveur aux malades incurables. » L'idéologie fait des ravages. On parle de « pureté de la race », on affirme que « l'abâtardissement, c'est la question juive. »
Il était facile de se débarrasser de celles et de ceux qui osaient critiquer ouvertement le régime et L'insomnie des étoiles révèle bien le mécanisme d'un pouvoir totalitaire qui bafoue toute l'humanité, au travers de l'histoire simple et émouvante d'une famille.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Mon premier livre de Marc Dugain. Il m'a touché par sa façon délicate et son habileté à nous faire toucher du doigt des atrocités : l'extermination des malades mentaux et des handicapés, prémices de celle des juifs et des tziganes dans les camps de concentration. le roman est prenant (lu en une fois parce que impossible de le poser) les personnages principaux sont ici juste des vecteurs de l'Histoire (avec un grand H). J'ai hâte de lire d'autre livres de cet auteur.
Le titre m'a intriguée, alors j'ai recherché sur internet l'explication de Marc Dugain :
« Les étoiles, même mortes depuis quelques millions d'années, nous observent, comme jadis les dieux de l'Olympe » jolie métaphore. La 4ème de couverture a piqué ma curiosité, certains commentaires m'ont plu et je suis partie pour une belle lecture.

Nous sommes en automne 1945, l'unité française, commandée par le capitaine Louyre se demande ce qu'ils font dans ce coin reculé du sud de l'Allemagne où rien ne semble avoir bougé. Sauf qu'ils découvrent une jeune fille hagarde, Maria Richter, seule en compagnie d'un cadavre calciné caché au fond de la grange. Pourquoi Louyre décide-t-il de comprendre ce qui a pu se passer alors que l'horreur des camps se découvre tous les jours. Petit à petit, nous passons de quelque chose du particulier (le meurtre) à une horreur de lâcheté. Comme lorsque l'on jette un caillou dans l'eau, les cercles concentriques vont s'agrandir pour aller jusqu'au Mal.

Louyre, représentant de l'autorité victorieuse parait désabusé, pessimiste. Ce qu'il pressent puis découvre ne le rend pas triomphant mais amère. Il va mener son enquête, sans coup de gueule, mais avec détermination jusqu'à ce qu'il trouve ce qu'il pressentait. Par ses silences, ses questions, le capitaine amène les confidences des notables de ce gros village. Une étrange relation, toute intériorisée se noue entre cette jeune fille et le capitaine, comme si ils étaient la bouée de survie de l'autre.

Est-ce parce qu'il est astronome dans le civil que le Capitaine prendra tout son temps ? N'usera jamais de la force pour connaître la vérité sur cette jeune fille, sur ce qui s'est passé ? Sur cet hôpital désaffecté alors que l'Allemagne avait un grand besoins d'établissements sanitaires pour ces blessés ? Alors, le docteur Halfinger lui parlera de Clara Richter, la mère de Maria réduite au silence pour ces idées antihitlériennes.

Dans un style sobre, sans fioriture mais non dénué de poésie, Marc Dugain nous envoute et nous fait tourner les pages de ce livre. J'y ai découvert un pan peu connu de la seconde guerre mondiale. Dans le village, il y a ce secret que l'on ne veut pas dévoiler, dont on ne désire pas parler. Louyre découvre le nazisme ordinaire dans ce village et Marc Dugain nous le conte fort bien.

Un vrai coup de coeur pour moi et une très belle lecture.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Auteur du sublime « La chambre des officiers », Marc Dugain récidive ici avec « L'insomnie des étoiles ». Ce dernier m'a littéralement envoûté et j'avoue sans peine, n'avoir pu le quitter jusqu'aux prémices de l'aube naissante. Il m'est difficile d'évoquer en votre compagnie le sujet central de ce livre de peur de déflorer ce qui anime les ressorts de ce roman qui n'a pour seul défaut que son trop faible temps de lecture en notre compagnie. Tout juste puis-je vous indiquer qu'il est question ici de crime contre ce qu'il nous reste encore d'humanité après avoir pu ainsi contempler l'horreur. L'intrigue aurait certes pu être davantage développé tant le sujet pouvait prêter à matière, mais au fond peu importe puisque l'on ne peut se détacher de cette description chirurgicale de l'indicible. On referme cet ouvrage comme l'on pourrait le faire d'une porte au sortir des catacombes. On en ressent le souffle glacé jusque dans son cou. On imagine tous ces corps, ces charniers, ces fantômes sans tombeaux, ces vies détruite par cette formidable machine à broyer qu'était le système politique nazi. Un très grand roman que je vous recommande chaudement.
Lien : https://thedude524.com/2011/..
Le capitaine français Louyre, nommé , suite au recul des Allemands, administrateur d'une région du sud de l'Allemagne, découvre une fille quasiment morte de faim dans une ferme isolée. On y retrouve également le corps carbonisé d'un homme. La fille est mise en garde à vue afin de faire la clarté sur les événements. Cette enquête sert de toile de fond à Marc Dugain pour dénoncer des faits atroces perpétrés par les nazis et justifiés par l'eugénisme. le roman montre à quel point les attitudes révélées par l'expérience de Milgram ont été utilisées par les nazis. Je recommande chaudement ce livre aux passionnés de la deuxième guerre mondiale et à ceux qui sont friands de thriller.
Voici un livre remarquable qui est un de mes coups de coeur de la rentrée littéraire.

Tout d'abord, j'ai été ravie par la très belle écriture de Marc Dugain et aussi par son récit et sa vision inhabituels de la fin de la seconde guerre mondiale. les livres sur ce thème traitent en général du nazisme et du génocide des juifs.

ici, l'auteur évoque un sujet parallèle, tout aussi abominable mais jamais il n'insiste sur le côté foncièrement sadique des allemands.

Le Docteur Halfinger confesse ses actes et exprime ses convictions. Il expose librement son idéologie, sans jugement de son adversaire.

Le capitaine Louyre est un être étrange, placide, curieux. Il veut avant tout, que la vérité soit dite. Son caractère est très complexe et attachant.

L'énigme qui entoure la vie de la jeune Maria et l'histoire de cette maison de repos désaffectée est captivante.

Ce livre est complet puisque le personnage principal mène son enquête mais il y a aussi une analyse des actes perpétrés pendant la seconde guerre mondiale.

L'auteur nous fait réfléchir sur l'euthanasie, la folie collective du nazisme, le meurtre organisé, la responsabilité, l'engagement militaire.

Je ne souhaite pas révéler davantage l'intrigue de ce livre mais je vous en conseille vivement sa lecture.

Lien : http://surlaroutedejostein.o..
C est triste meme si c est la vérité que pendant la guerre on a éliminés les vieillards et les handicapés et les malades mentales.. On voulait une race parfaite en 1939-45.. Dans le livres on a laissés les gens mourir de faim...En 2020 a Quebec pendant la Pandémie des vieillards sont mort s de soif.... Aînés affamés et déshydratés: «ils ont crevé de faim»
https://www.journaldemontreal.com/2020/04/23/aines-affames-et-deshydrates. Pendant que le Gouv. Federal et provincial donnait des sommes d argent a des gens pour ne rien faire.. On aurait du au moins engager des jeunes pour nourrir les ainées...... A réfléchir....
1945,
Dans une ferme du Sud de l'Allemagne, Maria est toute seule. le froid s'installe dans l'automne, la terre est devenue stérile, le sol est gelé. C'est une survivante. Fatiguée, fragile et chétive, elle est aussi courageuse, résistante et puissante.

A la veille de la fin de la guerre, l'Allemagne capitule et éparpille ses soldats vers des fronts vaincus. Des divisions françaises avec leurs alliés annexent les campagnes et les villes.
Un officier et son unité, arrivent dans cette ferme. Ils découvrent une adolescente en haillons, une fille sauvage, encore enfant dans un corps décharné, mais femme dans son regard, dans son aura.
Un adjudant questionne "- Qu'est-ce qu'elle fout là ?… Comment t'appelles-tu ?…
- Maria Richter… Je n'ai pas de raison d'être ailleurs.
- Bordel ! Qu'elle nous dise où est sa famille !…
- Mes grands-parents sont tous morts avant la guerre. Mon père est sur le front russe…
Maria, soûlée par des mots qu'elle ne comprenait pas, se sentit chanceler un court instant avant de perdre connaissance..Les hommes faisaient un cercle autour d'elle. Elle reconnaissait tous ces visages sauf un, celui d'un homme qui la regardait d'assez loin, en roulant une cigarette. Il levait fréquemment la tête en scrutant le ciel comme s'il y lisait quelque chose de particulier."
Le ciel et ses étoiles, le capitaine Louyre les déchiffre, les côtoie, il est astronome.
Puis, des soldats déposent une caisse. Elle contient des os calcinés.
Et les questions fusent à nouveau. L'adjudant reprend l'interrogatoire.
"…- Qui était-ce ?…
– Je ne le connais pas et il n'avait pas de papiers…
– Tu ne sais pas qui est était ce type ? Il est venu mourir ici tout seul probablement, ensuite il s'est fait cuire et, pour finir, il s'est rangé soigneusement dans une caisse. Et, ultime précaution, pour ne pas prendre froid, le désossé s'est recouvert de toutes les saloperies qu'il a trouvé dans la grange… Tu l'as brûlé et tu l'as mangé…"
Le capitaine fixe Maria, les propos de son subalterne le dérangent, l'agacent. Il la comprend, elle pourrait être une âme soeur. Homme blasé et désenchanté, n'ayant plus fois en l'humanité, il va s'obstiner à reconstituer le puzzle. Pour lui et pour Maria, il va enquêter.
Cette investigation le conduira à une maison de repos tenue par le bon docteur Halfinger, un condisciple du docteur Mengele.
L'eugénisme. le voile se retire et dénude une vérité des plus atroces.
"…- Vous n'imaginez pas ce qu'on découvre… On dit que les Russes sont tombés sur des camps de concentration, avec des monceaux de cadavres. Nous n'avons pas fait une guerre comme les autres, ces gens-là n'étaient pas les ennemis de 14, mais une race de mutants dont on découvre chaque jour un peu plus les horreurs…"
J'ai aimé ce livre. Il ne laisse pas indifférent. Dès les premières pages, l'angoisse nous étreint et même si nous décelons l'intrigue très rapidement, nous avons l'envie et le besoin de continuer l'histoire. Les personnages sont comme nous l'attendons. Un capitaine, héros malgré lui, impassible, parfois absent, parfois implacable et surtout tenace, une adolescente déjà adulte, déjà vieillie qui survit pour lire les lettres de son père et le retour de celui-ci, un jeune soldat solitaire en quête de tendresse, d'amour, un adjudant bête et discipliné, un colonel fourbu, averti et compatissant et un médecin aux idées fascistes, un être à vomir.

Je dois vous avouer qu'il est un sujet que je n'aime pas aborder ou lire ou voir, c'est celui de la deuxième guerre mondiale. Et pourtant...
Nous sommes à la fin de la guerre 40-45 dans une petite ville d'Allemagne. le capitaine Louyre découvre une ferme isolée dans laquelle survit péniblement une adolescente de quinze ans dont, le père est au front et la mère internée dans une maison de repos. L'endroit a déjà été pillé, mais, en fouillant la grange, les militaires dénichent une caisse contenant des ossements humains calcinés. le capitaine ordonne d'emmener la jeune fille et décide d'ouvrir une enquête pour élucider ce mystère.
Dans la ville, personne ne sait rien, ou, du moins, personne ne veut parler. Les points d'interrogation ne manquent pas pourtant. Par exemple: pourquoi l'hôpital situé sur les hauteurs est-il vide alors que les blessés ne manquent pas?
Louyre ne se décourage pas, il veut aller au bout de ses investigations et trouver des réponses à ses questions. Et il va mettre à jour un secret abominable.
Le roman de Marc Dugain est très prenant et, à travers de beaux portraits de personnages pleins d'épaisseur, il nous fait découvrir un aspect de la guerre qui, s'il n'est pas inconnu, est présenté ici d'une manière originale car vu sous un angle nouveau.
L'écriture est âpre, froide, distante. Elle ajoute à la densité du livre.
J'ai beaucoup aimé, même si certaines scènes sont vraiment dures et poignantes.
A l'automne 1945, en Allemagne, une très jeune femme, Maria, vit seule dans la ferme familiale. Son père s'est engagé dans l'armée et sa mère a disparu. Elle survit tant bien que mal jusqu'à l'arrivée de militaires allemands qui pillent sa maison, mais pas seulement… Elle est découverte quelques temps plus tard par un commandant français, le commandant Louyre, et ses hommes. Dans la ferme, ils retrouvent également des restes humains calcinés. le commandant Louyre cherche à comprendre, ce qui l'amène à découvrir des atrocités commises dans le village voisin.

Marc Dugain écrit ici une histoire captivante (même si les thèmes abordés n'ont rien de nouveau) avec des personnages émouvants et complexes et un très beau style d'écriture. C'est un très bon roman, un coup de coeur pour moi !