AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Transparence (198)

La littérature est une merveilleuse errance dans le monde des autres jusqu'à ce qu'on découvre dans ce dédale le monde qui est le sien. Sans cet apprentissage livresque de la vie, on se heurte contre les parois, aveugle jouant à colin-maillard, bras dressé en avant de peur de se blesser.
Commenter  J’apprécie          592
Désormais il est clair qu'il y a une sorte de gouvernement mondial qui fait croire à chaque individu qu'il reprend le pouvoir dans son périmètre, mais nous savons bien, vous et moi, qu'il n'en est rien, l'illusion est toujours plus confortable que la réalité.
Commenter  J’apprécie          422
Au quotidien, il ne supportait pas que je me précipite vers mon téléphone quand il sonnait.
Il accompagnait cet empressement d'un haut et fort :
"Eh bien, j'aurais donc enfanté une domestique, elle court quand on la sonne" ...
Commenter  J’apprécie          410
... au hasard d'une lecture quand soudainement ce qui est écrit formalise magnifiquement ce que le lecteur ressent mais qu'il n'a jamais été capable d'exprimer et qu'un inconnu a traduit en mots selon un désordre poétique ...
Commenter  J’apprécie          321
Le populisme, (...) c'est faire rentrer une population dans un stade, de nuit, mettre une lumière éblouissante sur une partie des gens présents en les traitant de voleurs pendant que dans l'obscurité profonde une bande discrète s'emploie à faire les poches de ceux qui fixent la lumière en hurlant, en invectivant les boucs émissaires aveuglés par les projecteurs.
Commenter  J’apprécie          304
La confusion entre l’être et l’avoir nous a confrontés au cours des années à des individus qui avaient de plus en plus tout en étant de moins en moins, ce qui n’a pas facilité nos travaux car il était, compte tenu du lissage des personnalités, difficile de connaître réellement celui qui existait derrière celui qui possédait. Être pour avoir sans rien faire est devenu le triptyque de la révolution numérique qui a succédé sans difficulté au fameux travail-famille-patrie ou liberté-égalité-fraternité. Aboutissement logique d’une société qui, par la mécanisation puis la robotisation, visait à abolir le travail.
Commenter  J’apprécie          250
Le jour sous lequel une personne se présente à une autre est altéré par l’image qu’elle veut donner, soit parce qu’elle se connait trop bien et qu’elle cherche à mettre le meilleur d’elle-même en avant, soit tout simplement parce qu’elle ne se connaît pas. La méconnaissance de soi a été favorisée par la société industrielle. Perdu en lui-même, l’individu pouvait plus facilement se raccrocher à ses mirages.
Commenter  J’apprécie          250
Au début de la révolution numérique, les précurseurs avaient remarqué le besoin croissant des gens à être nommés, remarqués, à exister en tant qu'expression d'une opinion, à faire valoir leur point de vue individuel comme indispensable à la collectivité, une façon d'exister dans la masse connectée. Cet état de fait a conduit à un exhibitionnisme de civilisation qui a favorisé la transparence totale de l'individu par la disparition progressive de la vie privée, de l'intériorité, au profit d'une fluidité des rapports sociaux dont le mensonge, la dissimulation ont été progressivement exclus au profit de l'expression et de la représentation permanentes.
Commenter  J’apprécie          240
La littérature est une merveilleuse errance dans le monde des autres jusqu’à ce qu’on découvre dans ce dédale le monde qui est le sien.
Commenter  J’apprécie          230
J'aimais l'idée de l'éternité ...
Commenter  J’apprécie          220






    Lecteurs (1530) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La chambre des officiers, de Marc Dugain

    Quel est le nom du personnage principal de l'histoire ?

    Alain Fournier
    Julien Fournier
    Adrien Fournier

    10 questions
    1881 lecteurs ont répondu
    Thème : La chambre des officiers de Marc DugainCréer un quiz sur ce livre

    {* *}