Dans Transparence, Marc Dugain nous entraîne dans un roman d'anticipation qui se déroule à la fin des années 2060. Transparence est une société du numérique implantée en terre sauvage d'Islande et sa présidente française est la narratrice. Cette société "permettait, préalablement à toute union, d'obtenir une foule d'informations sur son futur partenaire touchant aussi bien à sa psychologie, à son profil génétique et à sa sexualité". Créée dans le mouvement de la révolution numérique qui consistait à collecter des milliards d'informations sur les individus, elle réduisait le champ des probabilités au profit de la certitude. Ainsi, sans sortir de chez soi, vous pouviez être mis en relation avec la personne parfaitement adaptée à ce que vous étiez, sans mauvaise surprise !
Au moment où l'entreprise est sur le point de commercialiser le programme Endless qui consiste, en partant de vos données, à fabriquer une sorte de clone qui pourra vous remplacer, la présidente est accusée par la police locale d'assassinat !
Dans ce roman de science-fiction, Marc Dugain, dans un premier temps établit un constat critique de la société dans laquelle nous vivons, puis, nous alerte, en fait sur ce qui pourrait advenir de celle-ci. En effet, à l'heure où, déjà, la récupération de données sur les internautes est monnaie courante, omniprésente et fait l'objet de beaucoup de convoitise dans beaucoup de sociétés, ce livre nous fait prendre conscience des dérives possibles susceptibles d'en découler. La question se pose de savoir jusqu'où peut aller le fichage des individus, pourrait-il permettre de reconstituer une personne récemment disparue et de lui offrir ainsi une vie éternelle ?
L'auteur évoque de nombreux sujets, le dérèglement climatique, la surpopulation, l'intelligence artificielle, le libéralisme, le chômage ... et nous donne ainsi matière à réfléchir sur notre avenir.
Il nous amène également à réfléchir sur le transhumanisme qui prône l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer la condition humaine notamment par l'augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains.
Transparence, une dystopie qui se révèle être un portrait assez lucide du monde qui nous entoure où les modifications du climat commencent à poser des problèmes sérieux, où le fichage des individus prend des proportions gigantesques et qui pourrait bien être la fin de notre espèce si nous ne disons pas halte, très rapidement.
C'est un livre qui, malgré l'angoisse qu'il soulève à sa lecture est palpitant et m'a vraiment séduite. Pour ce qui est de la chute, un seul mot: géniale !
Marc Dugain est un écrivain que j'apprécie beaucoup. Pour avoir déjà lu : L'insomnie des étoiles, Avenue des géants, La trilogie de l'emprise, La malédiction d'Edgar, Une exécution ordinaire, je peux dire que je n'ai jamais été déçue.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Lire Marc Dugain ne déçoit jamais. Que ce soit avec L'insomnie des étoiles, Une exécution ordinaire ou La Trilogie de l'emprise (L'emprise, Quinquennat et Ultime partie), j'ai à chaque fois été embarqué dans une histoire sérieuse, passionnante et toujours profondément instructive, qu'il traite de sujets hexagonaux ou plus éloignés de nos bases.
Avec Transparence, c'est le monde entier qui est concerné car il s'attache à ce qui se passe sur notre planète avec la révolution numérique et ces fameuses données qui permettent à des géants de l'informatique d'en savoir plus sur nous que nous-mêmes !
La narratrice, Cassandre Namara, est Française et vit en Islande, quelques années après 2060… Elle dirige une modeste société informatique qui prépare une immense offensive sur les grandes places financières afin de prendre le contrôle des géants du net. Petit plaisir : elle conduit une voiture dont elle a réussi à neutraliser le pilotage automatique, chose totalement interdite !
Elle s'était distinguée avec sa première société, Transparence, qui permettait de tout savoir avant une union avec un ou une partenaire : psychologie, profil génétique, sexualité… sans sortir de chez soi ! Un vrai succès !
Tout semble dérailler quand elle arrêtée par la police pour avoir poussé une femme du haut d'une falaise et, à partir de là, elle va tout raconter et surtout nous éclairer sur cette collecte effrénée des données, obsession principale de notre société d'aujourd'hui.
Au fil des pages, je me suis rendu compte de ce que peut devenir notre monde, un monde piloté par des robots, irrespirable où la tentation de l'immortalité devient de plus en plus forte. D'ailleurs son équipe est prête à mettre en place le programme Endless dont elle réussit presque à me convaincre de sa réalité…
Hélas, notre narratrice délaye un peu trop, se montre vraiment obnubilée par la Bible, le Nouveau Testament, va même au Vatican… Était-ce bien utile ?
Transparence est un étonnant roman d'anticipation que Marc Dugain traite comme le manuscrit rédigé par Cassandre Namara, comme il le révèle dans l'épilogue mais il ne faut pas en dire plus.
Au travers de cette dystopie, j'ai relevé quantités de constatations pertinentes sur l'état de notre monde entre l'avènement du numérique et le désir de vie éternelle, d'immortalité. J'ai noté beaucoup de bonnes choses comme la dénonciation de travers qui pourrissent notre monde : égoïsme, recherche effrénée du profit, consommation, luxe au détriment d'un équilibre naturel qui a prévalu longtemps et qui est radicalement menacé.
C'est dit, je veux mourir comme le père de la narratrice de ce récit, serein, libre, assis dans mon lit, limitant le pouvoir absolu de Dieu.
Mais, pas tout de suite, il me reste encore quelques bonnes pages à lire !
Je suis entré, dans ce livre, sans conviction mais avec curiosité.
Et, je m'y suis inexorablement enfoncé, empreint d'un ressenti mêlé d'intérêt, d'étonnement et d'admiration pour son auteur.
Ce livre est un roman.
C'est aussi, et surtout, une sorte d'état des lieux documentaire, asséné comme un avertissement à son lecteur.
Le passé s'y entremêle avec le présent pour laisser apparaître un prévisible futur préoccupant.
Ce roman est un livre important, le témoin de la fin des temps aléatoires où l'humain ne pouvait échapper à ce qu'il était.
Marc Dugain, après Kurt Vonnegut et bien d'autres, annonce l'entrée de notre monde dans la plus alarmante des sciences-fictions.
L'anticipation est un genre qui, toujours, devrait figurer sur la table de chevet de nos bons hommes politiques.
Le sommeil leur serait meilleur conseiller !
Ce roman est une analyse, une critique acerbe, et un réquisitoire.
Il est raconté à la première personne.
C'est un livre exigent, pessimiste et intelligent.
Marc Dugain a la plume souple et efficace.
Il développe l'idée jusqu'à son bout, clairement, sans pourtant perdre son lecteur au milieu du raisonnement.
Il y a de la philosophie là-dedans.
"Transparence", c'est l'épithète qui colle aujourd'hui à notre monde comme un vieux sparadrap.
La grande parenthèse de l'écrit, qui a duré à peu près six mille ans, risque de se refermer.
La magie de la lecture, si finement définie par Marc Dugain, pourtant, est si belle ...
Quel livre déroutant, on se croirait dans la galerie des glaces à Versailles, où au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, les images du passé, du présent et du futur se répondent avec un rythme dynamique et mordant. Roman d'anticipation? Notre Orwellien français a vraiment médité à fond sur les possibilités offertes par le thème principal de son histoire: la recherche de l'immortalité.
Il a réussi à lui donner une linéarité, une "transparence", et j'ai vraiment apprécié les rencontres de notre protagoniste avec les instances du pouvoir mondial, le repas avec le pape et les cardinaux est mordante. L'histoire du promoteur immobilier (Trump) est hilarante pour les lecteurs du futur, beaucoup moins pour ceux actuels. Pourquoi Google ne deviendrait-il pas un état transversal, vu la dépendance déjà crée par la rémunération des données.
"Rien ne change chez l'homme hormis la technologie dont il dispose, conçue par une frange d'individus qui va l'utiliser pour l'asservir définitivement".
L'écriture de Marc Dugain est soignée, elle nous remplit peu à peu d'interrogations, de réflexions. Il sait capter sans précipitation notre curiosité sur comment va se terminer cette audacieuse OPA qui va bouleverser le monde et lui offrir un projet d'immortalité avant sa propre extinction.
Il y a beaucoup de thèmes traités dans ce livre, l'écologie, le pouvoir, les masses, les religions, les Monsanto, Google etc une quantité de sujets qui nous touchent.

A la sortie il y a un dernier miroir à traverser, c'est un roman fort et sans concession, à lire avec urgence

"Transparence" est un roman passionnant !
C'est une dystopie fine et intelligente, pleine de subtilité qui m'a tellement, tellement plu. Marc Dugain a un vrai art de raconter et quelle histoire passionnante raconte-t-il !
Il peint son monde avec puissance et fait montre d'une intelligence que l'on voit rarement de nos jours.
Surtout, cette peinture dystopique de ce que sera, peut-être, la société, dans un avenir pas si lointain, nous alerte sur les dangers liés à la collecte d'informations permises par les nouvelles technologies informatiques. Mais il y a également maintes autres idées, exprimées et c'est toujours aussi passionnant.
Marc Dugain fait de son livre un roman palpitant, percutant et fin.
Une très bonne dystopie !
Depuis longtemps, je n'hésite plus à plonger dans l'écriture de Marc Dugain, quel que soit le sujet abordé. Confiance et immersion totales.
Le roman d'anticipation Transparence confirme encore une fois la puissance tranquille de cet écrivain.
Un récit génial sur les dérives du capitalisme et de la révolution numérique, doublé d'une réflexion lucide sur les changements climatiques présents et à venir, présupposant une survie difficile pour tout vivant.
2068 : en Islande, (un refuge pour l'humanité comme dans le roman futuriste de David Mitchell, L'âme des horloges), Cassandre Lanmordottir, créatrice du programme Transparence visant à collecter des milliers de données sur les humains consentants, veut s'attaquer à tous ces maux qui rongent la Terre. À la faveur de manipulations boursières préméditées, Cassandre et ses douze apôtres parviennent à absorber la multinationale Google pour la fusionner dans Endless, une nouvelle entité capable d'assurer l'immortalité à l'être humain, considéré comme mésadapté à l'environnement qui lui a été assigné, faute de l'avoir préservé au profit de la surconsommation et de la croissance frénétique.
Un véritable vertige m'a pris à la lecture de ce troublant ouvrage et j'en ai tourné les pages de façon hypnotique, rivée à l'écriture précise et belle de Marc Dugain. Jusqu'à la fin, étonnante, qui vient clore un roman grandiose qu'on ne peut résumer. Je vous invite à le découvrir à votre tour. Pour moi, il fait partie du cercle restreint des écrits inoubliables.
Habitué aux roman s plutôt historiques de Marc dugain .quel choc pour un roman d anticipation ancre aussi dans l actualité et notre évolution numérique..
Un roman exceptionnel
Quand un roman est le prétexte de faire réfléchir sur notre mode de vie avec ses dérives et ses nombreux dangers (ou pièges ?) de notre monde occidental. En plus soyons conscient que ce mode de vie se propage dans le monde entier comme les cellules cancéreuses le font au sein de notre corps physique sans qu'un quelconque traitement soit efficace. L'espoir existe car des traitements se mettent en place mais seront-ils efficaces à temps ? Bref plus un plaidoyer qu'un roman avec une fin ....
RÉSUMÉ:"À la fin des années 2060, la présidente française de Transparence, une société du numérique implantée en terre sauvage d'Islande, est accusée par la police locale d'avoir orchestré son propre assassinat. Or au même moment, son entreprise s'apprête à commercialiser le programme Endless, un projet révolutionnaire sur l'immortalité, qui consiste à transplanter l'âme humaine dans une enveloppe corporelle artificielle. Alors que la planète est gravement menacée par le réchauffement climatique, cette petite start-up qui est sur le point de prendre le contrôle du secteur numérique pourra-t-elle sauver l'humanité ?"

MON AVIS: Premier livre que je lis de cet auteur et j'avoue que j'ai été bluffé.
Marc Dugain nous offre une fable tout à fait réaliste d'un monde futur découlant de notre monde actuel. Il se sert habilement , et avec clairvoyance de tout ce qui régit notre pathétique humanité: consommation, course au pouvoir, hyper connexion, déconnexion programmée du monde réel. Et il crée une vision romanesque de notre futur en perdition.
C'est une gifle magistrale que le lecteur se prends , parce que qui dit anticipation dit probable réalisation. ça donne à réfléchir.
Voila un auteur que je vais continuer à découvrir.
Lu grâce à mon club de lecture Babelio
Marc Dugain est pour moi une valeur sûre, son roman Ils vont tuer Robert Kennedy m'avait particulièrement plu et Transparence continue dans ce tracé ininterrompu des beaux écrits de l'auteur.

Un saut dans le futur, dans un avenir qui se situe dans une quarantaine d'années. La description du passé, notre présent, est utilisée pour véhiculer le message que tout se joue maintenant, que notre planète a besoin de changements rapides et radicaux.

Le rapport avec une société où l'argent est roi et le pouvoir essentiel pour exister conduit aussi à quelques mots sur la bien réelle présidence Trump, la fin élaborée par l'auteur pour l'actuel président des Etats-Unis est par contre le fruit de sa plume, je vous laisse la découvrir en lisant le livre, pour moi ça a été un moment de fou rire !

Le Transhumanisme (pour sauver une planète et l'esprit humain contre une inéluctable extinction causée par le réchauffement climatique) est le fil conducteur du récit mais l'auteur nous fait voyager et nous concocte des dialogues et rencontres qui font écho à notre actualité. J'ai pensé au spectacle théâtrale de la comédienne Audrey Vernon « Comment épouser un Milliardaire » où l'actrice, qui interprète la future épouse répond à son promis que les « riches » disent « aux pauvres » qu'il faut continuer de jouer comme dans un jeu de billes et elle précise « mais mon amour il n y a plus de billes ! vous les avez toutes prises ».

Cassandre, la française en même temps Presidente et prototype de Endless propose la transplantation de la conscience dans des clones artificiels qui assureraient l'immortalité aux personnes choisies par un algorithme et nous voilà déjà confrontés aux critères pour le choix de celles et ceux qui pourraient prétendre à une vie éternelle dans un monde exempt des puissantes institutions politiques et économiques qui le dominaient avant l'annonce de l'existence du programme.

Google, Monsanto, le rôle des démocraties modernes, le libre arbitre, l'importance de l'aléatoire, il n'y a pas un moment d'ennuie dans les lignes de Transparence.

Le final est totalement inattendu et vous fera encore plus aimer cet ouvrage.

Un roman magistral que je vous recommande il est original et subtil.
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..