Critique de Promenonsnousdansleslivres

Un témoignage est toujours difficile à critiquer, il l'est d'autant plus lorsque c'est un témoignage qui révèle l'innommable, c'est pourquoi je ne me permettrais pas de le juger dans cet article.

Durant 270 pages Jaycee revient sur le déroulé de l'horreur qu'elle a subie. Son enlèvement, sa captivité pendant 18 ans, sa libération, elle nous dit tout sans ménagement et on peut dire que ses révélations sont pour le moins glaçantes. Tout au long de son récit une question se pose : "Comment un être humain peut-il supporter autant d'horreur?".

De 11 à 29 ans, Jaycee a été séquestrée par un couple, privée de liberté, privée de sa vie elle a dû supporter toutes sortes de sévices, les délires de son bourreau tous plus effarants les uns que les autres et aussi incroyables lorsque l'on sait que cette personne était reconnue par la justice Américaine comme étant un toxicomane chronique à déviance sexuelle. Malgré les visites suite au contrôle judiciaire mis en place, les policiers n'ont jamais découvert Jaycee et pour cause elle était retenue en captivité dans un cabanon derrière la maison.

Pour Jaycee, le but de ce témoignage est de mettre les choses au clair, elle estime que tout le monde doit savoir ce que Phillip Garrido et sa femme Nancy lui ont infligé, ce dont ils ont été capable l'un et l'autre de faire à une enfant de 11 ans et ce durant 18 ans, selon elle, le secret n'a pas lieu d'être gardé. Ce livre a aussi été écrit pour aider d'autres victimes qui affrontent des circonstances difficiles, de les inciter à prendre la parole et de ne pas avoir honte de dénoncer lorsque des situations anormales se produisent au sein de notre société...

Effarant, brutal, ce témoignage fait réagir, il ne laisse pas de marbre. La démarche de Jaycee est noble et nécessaire, c'est une femme au courage inimaginable qui ressort de sa captivité toujours plus humaine et vivante malgré ce qu'elle a vécu, que dire à part que c'est tout simplement époustouflant !!
Lien : https://promenonsnousdansles..