Stéphane Dugast (Autre)
Autrement (04/11/2020)
4.5/5   5 notes
Petit à petit, au fil des siècles, et grâce à des hommes et des femmes qui ont osé s'aventurer dans des contrées lointaines, s'est dessiné le monde tel qu'on le connaît aujourd'hui. Qui sont ces explorateurs, ces découvreurs ? Sur terre, sur mer et dans les airs, ils ont bravé l'inconnu.

De l'Antiquité à nos jours, des premières expéditions d'Alexandre le Grand à la conquête de l'espace, l'auteur retrace ici l'épopée de ces voyages incroyables. Il fai... >Voir plus
Que lire après Atlas des grandes découvertesVoir plus
Une belle surprise.
Un atlas qui retrace les grandes aventures qui ont parsemées l'histoire de l'humanité partie à la découverte de sa planète.
Les talents de conteur de Stéphane Dugast associés aux magnifiques cartes de Xemartin Laborde nous expliquent de façon très abordables et pédagogiques des dizaines de petites histoires qui créent la grande. Très riche, bien documenté mais en même temps agréables à lire, nous suivons de façon chronologique les découvertes des continents, des océans, voire même des étoiles.
Une belle réussite.
L'auteur retrace l'épopée des explorateurs qui ont voyagé sur terre, sur mer et dans l'espace, des premières expéditions d'Alexandre le Grand à la conquête de l'espace.
Pour chacune des grandes aventure, le récit s'accompagne d'une carte détaillée avec le tracé du ou des parcours des explorateurs, des encadrés pour aller plus loin sur un sujet, des citations inspirantes et des référence de livres pour en savoir plus.
Ce livre est le résultat de 20 ans de recherches sur les expéditions les plus marquantes par époque et par région.
La cartographie est un excellent moyen pour suivre ces grandes découvertes et comment les zones blanches se réduisent progressivement au fil des conquêtes de terre inconnues.
Richement illustré avec de belles cartes riches d'enseignements, cet ouvrage très documenté nous fait redécouvrir le monde à travers les siècles, nous fait voyager par procuration et ouvre des perspectives sur de nouvelles conquêtes, que ce soit dans les profondeurs de l'océan ou dans l'espace. "Vers l'infini et l'au-delà !".

Lien : https://www.carnetsdeweekend..