AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749906133
220 pages
Michel Lafon (17/09/2007)
3.5/5   4 notes
Résumé :

Paul-Émile Victor a réussi l'exploit de traverser le Groenland d'ouest en est.

En 1936-1937, il vécut une année au coeur d'une famille inuit, " Eskimo parmi les Eskimos ". Au péril de sa vie, il affronta les conditions polaires les plus difficiles.

Émerveillé par cette terre inconnue, ce grand humaniste fut un pionnier du mouvement écologique. Soixante-dix ans plus tard, son fils Stéphane Victor et deux reporters passionnés de... >Voir plus
Que lire après Dans les pas de Paul-Emile Victor : Vers un réchauffement climatique ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un bel ouvrage sur le grand Nord. Plusieurs niveaux de lecture.
C'est d'abord un vrai beau livre sur le Groenland, les paysages, la faune mais surtout son peuple, les inuits. La taille de l'ouvrage et donc des photos mettent en valeur cette culture. le photographe Xavier Desmier, plusieurs fois primés, sait parfaitement comment saisir l'essentiel.
C'est ensuite un grand hommage à l'exploration française de cette région. Par le commandant Charcot mais évidemment surtout à travers les expéditions de Paul-Emile Victor. Les auteurs ont eu accès, par l'intermédiaire de sa fille, à un ensemble de documents ramenés par cette légende, notamment les photos et les carnets de route datant de la fin des années 30.
C'est aussi un témoignage saisissant sur la détérioration de notre environnement, des changements climatiques, puisque ces glaces sont les premières exposées au réchauffement. Les auteurs ont essayés de faire des comparatifs pour montrer les changements en 70 ans. le résultat est évidemment très inquiétant.
C'est enfin un expérience humaine: que ce soit à travers les yeux du fils de Paul-Emile Victor, Stéphane, qui, en revenant sur les traces de son père, refait une partie de son histoire familial ou à travers les yeux de Stéphane Dugast, explorateur de notre monde, qui nous raconte ses émotions, ses découvertes, ses rencontres dans cette nature intransigeante.
Un très beau livre.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le cul sur le traîneau, bien engoncé dans mes différentes couches de vêtements, la fermeture Éclair de mon blouson remonté jusqu'au cou, mon bonnet polaire vissé sur la tête, je savoure l'instant. L'aventure avec un grand "A" va enfin commencer.
Commenter  J’apprécie          10
Parmi mes semblables, je me croyais "un autre". Parmi les Eskimos, je me sentais "l'un des leurs". A leur contact, j'avais appris à aimer. A être aimé. J'avais appris à être un homme. J'étais devenu un homme.

Paul-Emile Victor.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Stéphane Dugast (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Dugast
Livre "Les Ailes de l'Humanitaire"
autres livres classés : antarctiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}