PUR, Presses universitaires de Rennes (22/03/2018)
3.75/5   2 notes
Cet ouvrage retrace l'histoire du Nouveau Roman et rappelle ses spécificités narratives (transformations conjointes de l'intrigue, du personnage, de l'énonciation, etc...) diversement combinées selon les écrivains. Il examine également, avec le recul, ses résonances : une métamorphose de la conception du sujet, un témoignage plus ou moins direct sur l'époque, et la remise en cause de la représentation qui rejoint la démarche esthétique des autres arts.
Que lire après Le nouveau romanVoir plus
Ce livre est avant tout destiné aux étudiants en lettres mais même si je ne fais pas partie de cette catégorie de la population, j'ai pris plaisir à le lire. J'ai sauté au-dessus des obstacles techniques qui jalonnent le parcours, je veux parler du vocabulaire spécialisé peu compréhensible pour le non-spécialiste. Oubliés donc l'épanorthose, les prédicats dysphoriques, l'autotélie, les prolepses, les anaphores ou autres cataphores.

L'ouvrage a le grand mérite de mettre le Nouveau Roman dans une perspective historique et de montrer la cohérence de son avènement avec les évolutions qu'ont connues au même moment d'autres territoires que la littérature. Il analyse l'oeuvre de quelques écrivains en particulier (Beckett, Butor, Duras, Mauriac, Ollier, Pinget, Ricardou, Robbe-Grillet, Simon, Sarraute) et je ressors de cette studieuse lecture avec l'envie de me plonger dans leur production.

Francine Dugast-Portes entame son ouvrage par une histoire factuelle du Nouveau Roman , depuis son émergence dans les années 50 jusqu'à son entrée dans le champ universitaire des études littéraires notamment au travers des colloques qui lui sont consacrés dans les années 70, en passant par la période des années 60 qui voient se développer à la fois l'attachement et l'hostilité à son égard. le liens avec les acquis des sciences humaines comme la linguistique, la psychanalyse ou la sociologie marxiste et la convergence avec le structuralisme sont soulignés.

Dans une seconde partie, plus littéraire, l'auteur montre quels ont été les bouleversements (les ‘subversions' comme l'écrit Francine Dugast-Portes) introduits par les écrivains rattachés à ce mouvement : un dynamitage en règle des codes de la narration et de la représentation de ce qui est généralement considéré comme étant la réalité. Citons quelques exemples : l'abandon de l'ordre chronologique sans points de repère palliatifs, l'étirement de la durée et l'abondance des descriptions propices à transmettre au lecteur un profond sentiment d'ennui, la perturbation de la logique, une écriture oscillant entre minimalisme et extrême complexité, la mise à l'écart du sujet et du personnage, survivance désuète de l'ordre bourgeois, devenu dans le Nouveau Roman non identifiables, flou, marginal, réduit à n'émerger que sous forme de pronom…

La troisième partie s'efforce de montrer comment derrière ces révolutions avant-gardistes subsiste néanmoins une ambition de produire du sens notamment au travers de la permanence du Sujet et de la relation à l'Histoire. Les écrivains du Nouveau Roman ont refusé d'écrire des livres ‘engagés' et ont surtout fait preuve de préoccupations esthétiques mais cependant ils ne sont pas restés étrangers à leur temps. Leurs romans laissent souvent apparaître le contexte historique (décolonisation, la seconde guerre mondiale, le scepticisme envers le progrès…).

Pour conclure, Francine Dugast-Portes montre que le Nouveau Roman s'avère peu différent des autres arts de son époque (cinéma, arts plastiques, musique) dans sa démarche privilégiant une visée esthétique et sensorielle, la création d'autres mondes, la déstructuration. La démarche s'avère proche également de la poésie par le refus de la représentation, par la sacralisation de l'art, par les recherches de sons, d'images, de rythmes et par l'importance donnée aux formes du jeu (hasard, parodie…).

Même si le Nouveau Roman fait maintenant partie de l'histoire, il a incontestablement été porteur d'interrogations qui ont laissé une empreinte durable dans la littérature de ces trente ou quarante dernières années. L'auteur souligne enfin qu'il n'a pas eu le monopole de l'inventivité en littérature et que les frontières entre le Nouveau Roman et d'autres démarches originales comme celle de Pérec, Le Clezio, Semprun sont perçues de manière moins étanche qu'autrefois.

Même si les nouveaux romans apparurent comme le fruit de recherches destinées à un cénacle, à un happy few, ils furent sentis en de nombreux lieux comme sainement subversifs. Certes la prospérité économique relative permit ces publications sans public assuré , mais elles durent leur succès partiel à l'entreprise de libération dont elles participaient.
Ces oeuvres ont interrogé les possibilités du savoir, fait jouer tous les invariants anthropologiques du récit, concassé parfois le discours, ébranlé les certitudes, même fictives.