Bienvenue à Perfect City tome 1 sur 2

Camille Cosson (Traducteur)
Editions Fleurus (10/09/2021)
3.77/5   124 notes
Qui voudrait vivre dans une ville où tout le monde porte des lunettes pour ne pas devenir aveugle ?
Personne, n'est-ce pas ?
C'est pourtant ce que ses parents ont imposé à Violet : un déménagement à Perfect City, la ville où tout est parfait... sauf la vue de ses habitants !
Mais, très vite, Violet se rend compte que les soucis ophtalmologiques ne sont pas les seuls problèmes à Perfect City, et que la vie n'y est pas aussi parfaite que l'on voud... >Voir plus
Que lire après Bienvenue à Perfect City, tome 1 : Attention, ici, les murs ont des yeux...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (94) Voir plus Ajouter une critique

Bienvenue à Perfect City est une histoire qui permet deux lectures. Pour les plus jeunes c'est une aventure fantastique avec des héros de leur âge. Pour les plus âgés, c'est une réflexion sur la tolérance, le bien vivre ensemble et ce qui mène à une dictature.

Violet est une petite fille déterminée et imaginative obligée d'emménager à Perfect City. Kid est un orphelin qui cherche désespérément de l'aide mais hélas, il est invisible aux yeux des Perfectionnistes.

Perfect City est une ville créée par deux frères épris de perfection. Pour ce faire ils ont exclus les habitants différents, se servent d'une armée de guetteurs pour maintenir l'ordre. le port de lunettes et la prise de thé permettent d'obtenir des habitants sans imagination et obéissants.

Violet qui voit son père disparaître et sa mère changer va mener sa petite enquête avec l'aide de Kid. Elle va découvrir le No Man's Land et ses habitants apeurés . Bientôt la révolte grondera.

La force de ce roman d'Helena Duggan tient dans cette ville parfaite où deux frères par diverses manipulations, avec le plus grand manque de tolérance et de respect vont se servir de leur intelligence pour créer une dictature leur permettant d'obtenir leur vision d'une ville idéale.

Un autre bon côté pour les enfants est de réaliser que les habitants ne se révoltent pas sur une rumeur mais attendent des preuves tangibles.Sujet d'actualité avec l'afflux de fake news.

Helena Duggan réussit à captiver avec une écriture fluide qui rend la lecture rapide et addictive.

Un livre qui incite les lecteurs à se méfier du conformisme et de l'uniformité. Que se cache-t-il derrière ?

Un livre pour les dix- quatorze ans qui vient de sortir hier.

Traduction Camille Cosson

#Bienvenue à Perfect City#NetGalleyFrance
Je ne vais mentir à personne, j'ai totalement flashé sur la couverture. Je ne me souviens même pas d'avoir lu le résumé, ou très vaguement… Très mauvaise habitude, je sais… Ce qui ne m'a pas empêché de passer un bon moment de lecture d'ailleurs, même si j'ai trouvé que quelques points n'étaient pas vraiment à mon goût.

Commençons déjà par ma lecture en anglais. Pas besoin d'un vocabulaire trop riche ou d'un champ lexical précis. Je n'ai eu aucune difficulté, alors que j'en suis en moyenne à seulement trois ou quatre livres dans la langue de Shakespeare par an. le tout se lit assez rapidement et facilement, le public visé étant jeunesse.

Le genre du roman est assez difficile à définir par contre. Je dirais qu'il est un peu dans la veine des Chair de poule, donc avec une partie qui peut faire un peu peur, de l'aventure, et des « scientifiques » mégalomaniaques et fous. Violet, notre jeune héroïne, débarque en effet dans une ville s'appelant Perfect et le lendemain de son arrivée, ses parents et elle se retrouvent aveugles. Obligés de porter des lunettes tous les trois pour pallier à cette infirmité, on découvre rapidement que la perfection de la ville est plus que louche. Et ces fameuses lunettes ne seraient que l'iceberg d'une grande machination.

Assez angoissant dès le départ, on voit rapidement que quelque chose cloche. Et les soupçons grandissent au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. Pas de réelles surprises cependant. le tout est mené de façon classique et sans anicroche. L'auteur a bien essayé d'ajouter des touches de fantaisie par-ci, par-là, je n'ai pas été transportée. Par contre, il y a une réflexion derrière le récit que j'ai trouvé fort sympathique. L'auteur met très vite en avant le côté négatif de la perfection. D'une part, par le biais de la perversion de cette lubie qu'ont plusieurs personnages. Ceux qui recherchent la perfection à tout prix, n'ont jamais rien de parfait. Ensuite par la mise en avant du fait que la perfection empêche d'une certaine façon la fantaisie. Etre parfait, prend un sens négatif. L'inverse n'est pas mieux, cela est aussi traité, peut-être de façon moins appuyé cependant. Après, et là, je dis bravo, les différences, la créativité, l'imagination… tout cela est clairement mis en avant. Ce sont des choses positives qui deviendront même peut-être la solution de tout. A méditer donc.

Côté personnages, j'ai beaucoup aimé Boy. Un jeune garçon débrouillard qui a grandit trop vite mais sans perdre son espièglerie. Il n'a pas eu une enfance heureuse en un sens mais il est tout de même le symbole de la réussite. Droit et intelligent, il réfléchit et n'a pas cette impulsivité dangereuse qu'ont certains. A contrario, Violet… j'ai eu du mal. La jeune fille est mignonne et a bon fond, mais elle est très souvent égoïste et fonce dans le tas sans penser aux conséquences. Elle a ses bons moments mais franchement, elle m'a plus agacée qu'autre chose et c'est bien dommage. D'autres arrivent aussi à sortir du lot comme William mais la part belle est tout de même aux deux enfants.

L'histoire suit son petit bonhomme de chemin, en nous présentant tout l'univers et l'historique de Perfect. La tension monte crescendo et franchement, c'est une bonne histoire dans le fond. Il y a trop de répétitions, pas assez de surprises, quelques moments « faciles » mais A place called perfect se lit très bien. J'ai notamment réellement apprécié la réflexion de l'auteur, qui est un parallèle avec notre société plutôt bien trouvé.

Le livre se suffit à lui-même, même s'il semble qu'une suite soit en court. Je passerai probablement mon chemin par contre.
Comme beaucoup de lecteurs j'ai été attirée par la couverture, puis le résumé même si le livre s'adresse à des jeunes !

Le côté fantastique ne masque pas l'analyse d'une société axée sur le beau, sur ce qui se voit ; avec des adultes qui font passer leur carrière avant leur famille et quelques autres sujets contemporains à toutes époques. Mais la solidarité, l'amitié et l'amour sont une force qui va réapparaître.

Le contexte est un village isolé où tout le monde devient aveugle et où l'on ne rencontre que des personnes et des choses parfaites. Violet, jeune ado, y emménage avec ses parents, son père étant embauché comme professionnel de la vue et qui pourrait la rendre à tous. Dès le lendemain ils sont aveugles mais Violet résiste aux méfaits de ce que nous découvrirons au fur et à mesure !

Je ne sais pas ce qu'il en est en anglais mais le français est assez soutenu sans être difficile pour des enfants qui devraient pouvoir se retrouver dans les deux jeunes héros. Mais il faut savoir que l'ambiance est malgré tout assez glauque et les plantes-yeux peuvent effrayer les plus sensibles, elles ne sont pas particulièrement attachantes !

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Pioche dans ma PAL mai 2021 (pour remplacer la pioche initiale)
Comme souvent, ce qui m'a attiré dans ce livre, c'est sa couverture, que j'ai trouvé très jolie. Si j'ai été séduite par elle, je l'ai été un peu moins par l'histoire, peut-être parce que je ne fais pas vraiment partie de la tranche d'âge visée, et que j'ai compris certains éléments de l'intrigue (non, je ne vous révélerai pas lesquels) avant le dénouement. Je dirai simplement... heureusement que les héros sont de tous jeunes adolescents, et non des adultes, sinon, l'intrigue se serait arrêtée très vite : je pense que certains adultes ont eu tendance à baisser les bras non pas trop vite (les moments de désespoir peuvent arriver à tous) mais trop longtemps.

Violet, elle, vient d'arriver dans cette ville, Perfect city, cette ville dans laquelle elle n'a pas vraiment envie de vivre. Cependant, cette ville est exactement ce qu'il fallait pour la carrière de son père, qui a reçu une offre qu'il ne pouvait pas refuser. Il est ophtalmologue, et travailler dans une ville dont tous les habitants perdent peu à peu la vue est un défi ! Faire passer sa carrière avant sa vie de famille, une constance chez les adultes. Ah, pardon, on me souffle dans l'oreille "pas tous les adultes". Beaucoup, quand même, et c'est en tout cas une constance dans la littérature jeunesse, écrite par des adultes pour des adultes, histoire de faire passer un message aux enfants.

Là, cependant, le message est plutôt : les adultes auraient dû faire attention, auraient dû être plus attentifs, et si des enfants n'étaient pas là pour leur ouvrir les yeux, au sens propre comme au sens figuré, où irions-nous ? Pas très loin. Littérature jeunesse toujours, certaines scènes peuvent faire peur, inquiéter le jeune lecteur, notamment ceux qui ont des phobies liées aux yeux (comme moi). La thématique m'a fait penser à des nouvelles de science-fiction plus contemporaine. Corriger ce qui est vu comme un défaut, être parfait aux yeux de la société, est une thématique souvent partagée.

A vous de voir si vous souhaitez découvrir et faire partager cet univers.
Couverture et résumé m'ont d'emblée intrigué et captivé. Avec une plume facile à suivre et des actions spooky frissonnantes, Violet à Perfect City m'a embarquée avec elle pour des aventures nimbées de mystères. Les frères Archer n'avaient rien pour plaire et tout de louche avec leur tisane du paradis et leurs lunettes pour taupes... mais à Perfect City, nous n'avons rien à redire, tout est parfait n'est-ce pas ? Chapitres courts, personnages intéressants et intrigue palpitante, j'ai trouvé cet univers bien pensé et pouvant se suffire à lui-même mais avec une fin légèrement ouverte pour un personnage, on s'attend à son retour ! En effet, c'est avec surprise que je l'apprends mais il est prévu 3 tomes à cette saga ! Alors que j'avais senti venir le futur de Kid dans le tome, j'ai trouvé le choix de traiter de nombreuses thématiques dans ce jeunesse comme la famille, la liberté, la perfection (pour rentrer dans le moule)... judicieux et rondement bien mené. C'est un bon jeunesse avec de bonnes pistes de réflexion pour bien grandir avec de la fantaisie, de l'émotion frissonnante et une imagination foisonnante !

critiques presse (1)
Ricochet
16 mars 2022
En grattant la surface de Perfect City au lustre si étincelant qu’il en devient étouffant, Violet rencontrera ceux qui n’y ont pas été admis, les rejetés du No Man’s Land, et reconnaîtra la beauté présente au sein même de l’imperfection, qui compose notre unicité. Le message n’est pas nouveau, mais il est présenté dans un très chouette emballage.
"Et puis d'ailleurs, ce n'est pas n'importe quelle ville, City. c'est la notre, avec toutes ses imperfections."
_ Il n'est pas là. "Un petit effronté", qu'ils disaient, "une âme troublée". Moi, je savais qu'il avait de la fougue à revendre. Un enfant sans fougue, c'est comme un ciel sans étoiles. Et, mon William à moi, il n'en manquait pas.
_ Eh bien, c'est très simple : la population est bien plus facile à maîtriser lorsqu'elle est dépourvue d'imagination. Elle ne pose pas de questions et gobe tout ce qu'on lui raconte.
Nothing’s ever difficult for children. It’s adult who complicate things.
Il y a dans nos imperfections une profonde beauté, chérissons-les !