Panini France (26/08/2015)
3.75/5   6 notes
Découvrez tout d’abord Hawkeye. Malheureux en amour, ce puissant archer fait partie des Avengers depuis de nombreuses années. Il est un des rares membres de l’équipe à n’avoir aucun pouvoir.

Il y a ensuite Deadpool, dont la faculté de guérison le préserve des plus graves blessures. Vous pouvez lui tirer dessus ou le poignarder, rien ne peut l’abattre ! Un soir d’Halloween à Brooklyn,les noms de tous les agents du S.H.I.E.L.D. risquent d’être dévoilés ... >Voir plus
Que lire après Hawkeye vs. DeadpoolVoir plus
L'archer des Avengers et le mercenaire le plus crétin du Marvel Universe, réunis dans une même aventure ?
Le défi est osé.

En pleine fête d'Halloween, un homme est tué devant chez Hawkeye, sous les yeux de Deadpool. En voila assez pour que le Vengeur plus ou moins réserviste se décide à enquêter, aidé - ou ralenti - par un Deadpool en grande forme.

Même si Deadpool et les Avengers ont le vent en poupe grâce à leurs sorties ciné, cet album, bien que très abordable, n'est pas vraiment pour les néophytes.
En effet, ceux qui ont découverts Hawkeye par le cinéma seront surpris de découvrir que celui-ci... est sourd.
Et non, ce n'est pas une nouveauté. Ca fait 30 ans qu'il est sourd, même si Marvel a un peu triché sur le sujet.
En 1983, pour sa 1ere série solo, Hawkeye est obligé de sacrifier une partie de son audition (80%, quand même) pour défaire un vilain.
Ajouter des problèmes à des héros pour les rendre plus crédibles à toujours été la marque de fabrique de Marvel. Sauf que pour Hawkeye, ça a été mal fait.
D'abord, parce que contrairement à Daredevil, ça n'a aucun lien avec ses pouvoirs.
Ensuite, parce que ça a été fait après. le personnage avait déjà 20 ans d'existence.
Et enfin, parce que ça a été mal géré. Ok, c'est un handicap, mais la perte de la vue est bien vécue par Daredevil. La perte de l'audition a été un calvaire et une honte pour Hawkeye, et une source d'ennuis pour les scénaristes, qui ne savaient pas comment gérer ce détail.
C'est pourquoi en 1996, Marvel règle le problème, hop hop, t'es plus sourd.
En 2012, Matt Fraction reprend le personnage, et suite à la lettre d'un jeune fan sourd (je fais la version courte), le scénariste fait en sorte qu'Hawkeye se fasse crever les tympans.
Et cette fois, l'histoire est mieux gérée, car délibérement ouverte aux sourds, vers le langage des signes, et en prenant en compte que oui, c'est un handicap, mais non, ça n'est pas une honte.

Donc, pour en revenir à cet album, il faut prendre en compte la surdité d'Hawkeye, et la quantité de clins d'oeil que fait Deadpool, notamment à cette moto volante qui date de la 1ere série de 1983, ou à la mort de Hawkeye pendant la séparation des Avengers.

Mais pour les connaisseurs, c'est une perle, à n'en point douter !!!
Je suis très heureuse de pouvoir enfin mettre la main sur une histoire avec Hawkeye, d'autant plus qu'il forme avec Deadpool un duo explosif.

critiques presse (1)
ActuaBD
03 septembre 2015
Une rencontre dans un cadre humoristique orchestrée par le scénariste de l’actuelle série "Deadpool".

Lire un extrait
Videos de Gerry Duggan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gerry Duggan
Ultimate Invasion ! Marvel Age 1000 ! Defenders ! Et ce n'est que le début !?

Découvrez ce qu'il se passe lorsqu'Émile et Aurélien ont beaucoup trop de coups de coeurs pour un épisode du Panini Cast ! #LaBagarre

Titres abordés :
• Ultimate Invasion (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/ultimate-invasion-f1m24015-fr02.html) (Marvel 100%) - Jonathan Hickman & Bryan Hitch • Defenders : Plus aucune règle (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/defenders-plus-aucune-r-gle-fmd24006-fr02.html) (Marvel Deluxe) - Al Ewing & Javier Rodriguez • Secret Warriors (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/secret-warriors-fmo24003v-fr02.html) (Marvel Omnibus) - Jonathan Hickman, Brian Michael Bendis, Stefano Caselli & Alessandro Vitti • Conan le Barbare T01 : Liés à la pierre noire (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/conan-le-barbare-t01-fcoti001-fr02.html) (Conan) - Jim Zub & Roberto de la Torre • Fall of X Vol.1 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/fall-of-x-t01-fxm22034-fr02.html) (Marvel 100%) - Gerry Duggan, Steve Foxe, Kieron Gillen, Jonas Scharf, Stefano Caselli & Lucas Werneck • Captain America : L'armée fantôme (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/captain-america-ghost-army-fmh24013-fr02.html) (Marvel Hors Collection) - Alan Gratz & Brent Schoonover • Marvel Age 1000 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/marvel-age-1000-f1m24013-fr02.html) (Marvel 100%) - Collectif

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/