AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2803632578
Éditeur : Le Lombard (04/10/2013)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 32 notes)
Résumé :
Située sur une petite île française, l'école de l'excellence est un établissement ultra-privé extrêmement rétrograde, dont les résultats ne sont plus à démontrer – le cauchemar de tout adolescent normalement constitué. Ainsi, le simple refus de Bastien, Hina et Boris de participer au bizutage suffira à les mettre au ban de toute vie sociale... ce qui leur laissera tout le temps d'enquêter sur les bizarreries de cette « École-Prison », comme la scolarisation gratuite... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  22 avril 2014
J'avoue que j'étais assez impatiente de découvrir ce second tome tant cette série me rappelle (en version bande-dessinée bien sûr) la série Night school de C.J Daugherty (série que j'ai également adorée il va sans dire). Ici, nous nous retrouvons sur une petite île méditerranéenne dans une école privée et extrêmement stricte appelée L'Institut de l'excellence. le lecteur retrouve avec grand plaisir les personnages de Bastien, Boris et Hina, trois élèves à part puisqu'ils ont refusé de suivre le rituel d'initiation de l'école. Depuis, on les surnomme "Les bâtards" et autant vous dire que les autres élèves ne leur font pas de cadeaux (et en particulier Franck, un élève de terminale à la charge du rituel d'initiation l'an passé). Cependant, si il n'y avait que cela, passe encore mais là, ce n'est pas simplement les élèves qui sont mis en porte-à-faux mais l'école toute entière, et principalement ceux qui la dirigent car en général, les bâtards disparaissent dans des circonstances dramatiques...
Qui sont-ils ? Appartiennent-ils tous à une même classe et si oui, laquelle ?
Un scénario vraiment sympathique et j'ai vraiment hâte de lire la suite car, bien que de nombreux éléments aient été dévoilés ici, il en manque cependant encore quelques-uns (et non pas des moindres) pour que le lecteur arrive à reconstituer le puzzle ! Des dessin riches en couleurs (j'adore) et assez bien travaillés pour une bande-dessinée pour ados. A découvrir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
Syl
  04 novembre 2014
On les surnomme les bâtards. Bastien, Hina et Boris n'ont pas voulu suivre le rituel initiatique à l'Excellence Institut. Complétement exclus de la communauté lycéenne, ils sont libres de faire ce qu'ils veulent en dehors des heures de cours. Ça semble idyllique présenté ainsi, mais le trio a quand même du mal à "digérer" ce bannissement. Trois ans à rester sur cette île... c'est démoralisant ! de plus, Bastien est obsédé par les deux garçons décédés accidentellement sur l'île. le premier, Thierry Pichet, tombé de la falaise, le second, Patrick Garnier, tombé du ferry qui le ramenait. Un lien conducteur entre les deux, ils étaient des bâtards. le mystère à élucider mettra certainement en cause l'institution et sa direction. C'est sur cette idée que Bastien fait part de ses soupçons à ses deux comparses. L'enquête doit être discrète et l'aide de Valérie, une lycéenne étrange, solitaire, serait précieuse.
De son côté, Franck, un terminal élu président du rituel, a ordre de mettre bon ordre à l'insubordination des bâtards. Une punition radicale est attendue... Trois rebelles, un nom sort... c'est Bastien.
Que vont découvrir Bastien, Hina, Boris et Valérie ?
Ce deuxième volume dévoile une petite partie de l'intrigue et montre les personnages qui sont à la tête de l'institution. On ne connaît pas encore leurs desseins mais on comprend que Bastien est celui qui les dérange le plus. Orphelin, sans véritable tutelle ou parenté, il doit subir le châtiment. Comme dans le premier tome, le scénario raconte le courage, la solidarité et l'amitié des "bâtards" face à une organisation tyrannique et criminelle. L'ostracisme est plus prononcé, la violence est à fleur de peau, mais des traits d'humour allègent la lecture.
La fin de cet épisode est surprenante... elle incite à se précipiter sur la suite...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
BookShellFairy
  11 mars 2014
Cette suite est plutôt pas mal. Je suis toujours les aventures de mes trois compères : Hina, Bastien et Boris. L'histoire prend un nouveau tournant quand on se rend compte que les précédents bâtards des promotions sont tous morts de manière... accidentelle. de plus un mystère plane autour du directeur (ancien élève de cette école) et d'une personne nommée Henry à qui il téléphone.
Cependant, ces trois compères sont bien décidés à couler cette école. A moins que quelqu'un les stoppe avant...
Commenter  J’apprécie          40
gayane
  04 mai 2014
Hina, Boris, Bastien et Valérie sont élèves à l'institut de l'excellence, lycée situé sur une île déserte en pleine méditerranée. Leur vie sont totalement différentes mais ils vont avoir besoin des uns et des autres pour percer les mystères de leur école. Qui sont les élèves qui sont mort "par accident" ? Pourquoi instaurer un bizutage annuel des nouveaux dans l'école ? Pourquoi isoler les élèves qui refusent ce bizutage ? et pourquoi Bastien est-il en ligne de mire du proviseur ?
BD assez étrange mais pas désagréable. le dessin est simple tout en étant plutôt détaillé, les couleurs sont agréables.
Cette série en 3 tomes fait penser à une petite nouvelle angoissante : courte mais plutôt intense. Tout en condensé. le premier tome installait l'intrigue avec l'élément accrocheur de la mise à l'écart et le mystère des élèves morts. Ce second tome est donc consacré à l'élaboration d'une tension nécessaire pour susciter l'envie de lire le prochain et dernier tome chez le lecteur et l'envie de connaître toute les réponses .... et c'est un pari réussi !

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
DocBird
  05 avril 2015
Résumé : L'année se poursuit pour nos trois héros qui sont à part et traités comme des « bâtards » car ils ont refusé le rituel. En enquêtant, ils découvrent des pistes qui les amènent à penser que les deux adolescents morts il y a quelques années ont peut-être été assassinés. Et Bastien est également l'objet d'une tentative de meurtre. Quels sombres secrets se cachent derrière les murs de l'école ? L'enquête se poursuit….
Mon avis : Un deuxième tome qui tient en haleine le lecteur. L'organisation pyramidale de l'école étouffe toute velléité de rébellion chez la plupart des élèves, et une forte emprise psychologique manipulatrice les retient enchaînés et leur fait accepter l'inacceptable, des valeurs contraires au respect des autres. Des pans des secrets cachés se dévoilent progressivement, on sent qu'il y a derrière tout cela une redoutable machination habilement préparée. Une personne va rejoindre le groupe des trois « bâtards » et les aider, mais le danger guette, et certaines coïncidences deviennent suspectes. Quel est l'objectif du directeur et de ses acolytes ? Pourquoi les adolescents assassinés sont-ils tous des « bâtards » orphelins ? Nos trois héros vont-ils en savoir plus ? Suite et fin dans le tome 3.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (3)
Sceneario   31 octobre 2013
Le lecteur est littéralement happé par un récit au rythme soutenu mêlant l'effet de groupe, la manipulation, les secrets, et le courage des jeunes héros.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest   25 octobre 2013
Cette série est suffisamment bien écrite pour constituer un bon divertissement au dénouement attendu, toutefois, elle aura du mal à séduire les habitués d’un genre qui propose de nombreuses histoires beaucoup plus corsées.
Lire la critique sur le site : BDGest
Auracan   08 octobre 2013
Le puzzle se complexifie et on ne sait trop par quelle pièce en entamer l’assemblage alors que le suspense augmente… Le scénario est riche, intelligent et remarquablement construit. Le beau dessin accrocheur est très joliment servi par les couleurs d’Angélique Césano. Que demander de plus ? Le tome 3 !
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
cicou45cicou45   22 avril 2014
"Parfois, il faut savoir se donner les moyens de ses ambitions, Boris !"
Commenter  J’apprécie          180
PegLutinePegLutine   15 mai 2014
- Tu sais qu'un président de rituel est appelé à de grandes fonctions... A condition de ne pas décevoir! (...) Fais-nous honneur! Ne nous déçois pas!
- Faire honneur. Ne pas décevoir.
Commenter  J’apprécie          50
PegLutinePegLutine   15 mai 2014
Bah!... Aucun des petits singes savants que je dresse ici n'oserait s'approcher de mon bureau sans permission!
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Vincent Dugomier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Dugomier
Vincent Dugomier - Les enfants de la résistance
autres livres classés : bizutageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3414 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre