Hell school tome 2 sur 3
Le Lombard (04/10/2013)
4.09/5   43 notes
Située sur une petite île française, l'école de l'excellence est un établissement ultra-privé extrêmement rétrograde, dont les résultats ne sont plus à démontrer – le cauchemar de tout adolescent normalement constitué. Ainsi, le simple refus de Bastien, Hina et Boris de participer au bizutage suffira à les mettre au ban de toute vie sociale... ce qui leur laissera tout le temps d'enquêter sur les bizarreries de cette « École-Prison », comme la scolarisation gratuite... >Voir plus
Que lire après Hell school, tome 2 : OrphelinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'avoue que j'étais assez impatiente de découvrir ce second tome tant cette série me rappelle (en version bande-dessinée bien sûr) la série Night school de C.J Daugherty (série que j'ai également adorée il va sans dire). Ici, nous nous retrouvons sur une petite île méditerranéenne dans une école privée et extrêmement stricte appelée L'Institut de l'excellence. le lecteur retrouve avec grand plaisir les personnages de Bastien, Boris et Hina, trois élèves à part puisqu'ils ont refusé de suivre le rituel d'initiation de l'école. Depuis, on les surnomme "Les bâtards" et autant vous dire que les autres élèves ne leur font pas de cadeaux (et en particulier Franck, un élève de terminale à la charge du rituel d'initiation l'an passé). Cependant, si il n'y avait que cela, passe encore mais là, ce n'est pas simplement les élèves qui sont mis en porte-à-faux mais l'école toute entière, et principalement ceux qui la dirigent car en général, les bâtards disparaissent dans des circonstances dramatiques...

Qui sont-ils ? Appartiennent-ils tous à une même classe et si oui, laquelle ?
Un scénario vraiment sympathique et j'ai vraiment hâte de lire la suite car, bien que de nombreux éléments aient été dévoilés ici, il en manque cependant encore quelques-uns (et non pas des moindres) pour que le lecteur arrive à reconstituer le puzzle ! Des dessin riches en couleurs (j'adore) et assez bien travaillés pour une bande-dessinée pour ados. A découvrir !
On les surnomme les bâtards. Bastien, Hina et Boris n'ont pas voulu suivre le rituel initiatique à l'Excellence Institut. Complétement exclus de la communauté lycéenne, ils sont libres de faire ce qu'ils veulent en dehors des heures de cours. Ça semble idyllique présenté ainsi, mais le trio a quand même du mal à "digérer" ce bannissement. Trois ans à rester sur cette île... c'est démoralisant ! de plus, Bastien est obsédé par les deux garçons décédés accidentellement sur l'île. le premier, Thierry Pichet, tombé de la falaise, le second, Patrick Garnier, tombé du ferry qui le ramenait. Un lien conducteur entre les deux, ils étaient des bâtards. le mystère à élucider mettra certainement en cause l'institution et sa direction. C'est sur cette idée que Bastien fait part de ses soupçons à ses deux comparses. L'enquête doit être discrète et l'aide de Valérie, une lycéenne étrange, solitaire, serait précieuse.
De son côté, Franck, un terminal élu président du rituel, a ordre de mettre bon ordre à l'insubordination des bâtards. Une punition radicale est attendue... Trois rebelles, un nom sort... c'est Bastien.
Que vont découvrir Bastien, Hina, Boris et Valérie ?

Ce deuxième volume dévoile une petite partie de l'intrigue et montre les personnages qui sont à la tête de l'institution. On ne connaît pas encore leurs desseins mais on comprend que Bastien est celui qui les dérange le plus. Orphelin, sans véritable tutelle ou parenté, il doit subir le châtiment. Comme dans le premier tome, le scénario raconte le courage, la solidarité et l'amitié des "bâtards" face à une organisation tyrannique et criminelle. L'ostracisme est plus prononcé, la violence est à fleur de peau, mais des traits d'humour allègent la lecture.
La fin de cet épisode est surprenante... elle incite à se précipiter sur la suite...
Youpie, j'ai réussi à mettre la main sur la suite de l'histoire (et vive les réseaux de bibliothèques!).
Nous retrouvons nos trois amis sur l'île de l'école de l'excellence où, finalement, ils trouvent un rythme à eux et arrivent à trouver des avantages à leur exclusion.
De son côté, le directeur continue de mettre la pression sur Franck afin qu'il 'fasse justice'.
L'histoire est un peu grosse, les rebondissements sont un peu attendus et les personnalités manquent de nuances mais l'ensemble reste plaisant à lire et j'ai hâte de connaitre la fin de l'histoire.
Tome 3, me voila.
Pour Hina, Bastien et Boris, désormais désignés "Batards" par toute l'école pour avoir refusé de passer le rituel initiatique, les jours se suivent et se ressemblent.

Ignorés de tous, subissant moqueries et mises à l'écart en tous genres, qu'à cela ne tienne, cela fortifie d'autant plus les liens qui les unissent.

Mais le hasard fait qu'ils découvrent un, puis un autre fait inquiétant. L'île paradisiaque, située en plein Méditerranée, aurait en effet deux élèves décédés à son actif, ce dont le prospects ne fait apparemment pas mention.

Notre trio mène l'enquête et pour Bastien, les conclusions sont évidentes : les deux victimes étaient orphelins, comme lui, ils avaient refusé le rituel, comme lui... il se sent donc menacé par ces similitudes, et très vite, les événements auront tendance à lui donner raison.

L'opportunité est donc belle pour nos "Bâtards", s'ils arrivent à trouver des indices, des preuves, ils balancent tout à la police et ça en sera fini de cette école.

Rébellion, Révolution !!!
Mais avec leurs accès limités et contrôlés, cela ne s'annonce pas très prometteur....
Un second tome captivant. le trio se lance dans une enquête sur les anciens bâtards morts pendant leur séjour à l'école ainsi que d'autres élèves n'ayant pas eu de bons souvenirs de celle-ci. Une enquête qui permettrait de faire la lumière sur les faits étranges qui ont lieux dans cet établissement et ainsi faire tomber ses dirigeants.
Pendant ce temps, les dirigeants de l'école exigent du Président de rituel qu'il agisse pour punir les bâtards, quelqu'en soit le prix à payer pour la victime...
Comme prévu, ce second épisode s'engage dans un récit plus policier mais également plus sombre avec une école qui devient de plus en plus énigmatique dans ses agissements. Même les profs font subir des brimades aux bâtards...
L'atmosphère est toujours aussi suspicieuse et le récit toujours aussi passionnant.

critiques presse (3)
Sceneario
31 octobre 2013
Le lecteur est littéralement happé par un récit au rythme soutenu mêlant l'effet de groupe, la manipulation, les secrets, et le courage des jeunes héros.
BDGest
25 octobre 2013
Cette série est suffisamment bien écrite pour constituer un bon divertissement au dénouement attendu, toutefois, elle aura du mal à séduire les habitués d’un genre qui propose de nombreuses histoires beaucoup plus corsées.
Auracan
08 octobre 2013
Le puzzle se complexifie et on ne sait trop par quelle pièce en entamer l’assemblage alors que le suspense augmente… Le scénario est riche, intelligent et remarquablement construit. Le beau dessin accrocheur est très joliment servi par les couleurs d’Angélique Césano. Que demander de plus ? Le tome 3 !
"Parfois, il faut savoir se donner les moyens de ses ambitions, Boris !"
- Tu sais qu'un président de rituel est appelé à de grandes fonctions... A condition de ne pas décevoir! (...) Fais-nous honneur! Ne nous déçois pas!
- Faire honneur. Ne pas décevoir.
Bah!... Aucun des petits singes savants que je dresse ici n'oserait s'approcher de mon bureau sans permission!

Lire un extrait