Citations sur Les enfants de la Résistance, tome 1 : Premières actions (61)

Des regrets, des frustrations... Voilà sans doute ce qui avait poussé les gens à élire Hitler !... Le nazisme était un parti pour gens déçus.
"Au terme de mon parcours, je me rends compte combien l'homme est fragile et malléable. Rien n'es jamais acquis. Notre devoir de vigilance doit être absolu. Le mal peut revenir à tout moment, il couve partout et nous devons agir au moment où il est encore temps d'empêcher le pire."

(Germaine Tillion)
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent.
Une chose m'énervait. Les gens avaient repris leurs activités d'avant, comme si rien ne s'était passé. Il s semblaient honteux et toujours plus résignés.
Et puis les gens s'habituent à la nouvelle situation, ils ont confiance au maréchal Pétain !
Notre région a été épargnée par les combats. En gros, on a surtout vu les avions passer.
- Regarde les cocardes, ce sont les nôtres !
- Ils sont toujours moins nombreux au retour.
Un phénomène imprévu se produisit. Les villageois se mirent à détester l’occupant. L’opinion basculait.
Les regards se chargeaient d’une haine farouche. Ils nous disaient enfin que oui, notre lutte était légitime, qu’il fallait relancer le combat car jamais aucune entente avec cet occupant ne serait possible !

Tu sais François, il y a des moments dans la vie où il faut savoir désobéir.
en me demandant si elle aura une fin
"_Tu sais, François, il y a des moments dans la vie où il faut savoir désobéir. Surtout si l'on sait que c'est pour une juste cause !"