AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de manU17


De leur village des Ardennes, du haut de leurs treize ans, François et Eusèbe assistent à la débâcle de juin 1940. Quand les troupes allemandes traversent leur village, c'en est trop pour Eusèbe. Il fait mine de les ignorer, hors de question pour lui de laisser penser à l'ennemi qu'il pourrait avoir peur. Animé par la fougue de la jeunesse qui le limite pourtant, il est bien décidé à agir plutôt que de se résigner comme trop d'adultes semblent le faire.

Dans le tumulte des événements, François et Eusèbe vont aussi faire la connaissance de Lisa, une jeune réfugiée Belge. A leur échelle, les enfants vont mener différentes actions comme de petites graines qui amènent de grands changements dans les états d'esprit pour commencer…

Ce que j'ai énormément apprécié dans cette bande dessinée, c'est que la vision des auteurs n'est pas manichéenne. Les personnages, notamment les adultes à travers le personnage du père et du parrain de François, ne sont pas noirs ou blancs. Ils ont des doutes, des questions et évoluent au fil du temps et de l'Histoire comme avec l'Armistice ou l'attitude de Pétain. de même, les soldats allemands sont montrés de manière plus complexe que c'est généralement le cas.

En fin d'album, un dossier de sept pages revient sur cette période troublée de l'Histoire.

Avec Les Enfants de la résistance, premières actions, c'est une mission réussie pour Ers et Dugomier, espérons que la suite sera à la hauteur de ce premier opus.


Merci à Babelio et aux Éditions le Lombard pour cette découverte !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          480



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}