AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782803670260
56 pages
Éditeur : Le Lombard (03/02/2017)
4.41/5   213 notes
Résumé :
Le papa de François a été fusillé par les nazis. Après cette épreuve, François, Lisa et Eusèbe sont plus que jamais déterminés à reprendre leurs activités résistantes. Toujours cachés sous le nom de « LYNX », ils mènent à bien de nouvelles missions, parfois très dangereuses, en collaboration avec « PEGASE », un agent de Londres, qui ne voit en eux que des petits messagers. L'oncle de François, qui espère revenir dans la ferme de son frère décédé, a beau être de la f... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
4,41

sur 213 notes
5
24 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Ptitgateau
  26 mai 2019
Nous sommes en 1941, La résistance s'étoffe, se spécialise, s'arme, épaulée par les services secrets et les agents spéciaux envoyés d'Angleterre.
François, qui assiste aux premières exécutions de résistants est plus résolu que jamais à se lancer dans des actions de résistance. Les personnages qui dès le début, Laissaient supposer leur fidélité au Maréchal Pétain, s'affirment, particulièrement l'oncle et parrain de François, ce qui ne fait qu'exacerber sa haine de l'envahisseur. Il tente de reprendre contact avec un complice de son père qui se manifeste rapidement sous le nom de « pégase » pour proposer des missions au Lynx, organisation de résistance qui ne compte parmi ses membres, que François lui-même, Lisa et Eusèbe, fils de l'instituteur. Pégase pensant que le Lynx est un adulte, va confier une mission risquée à François…

Un Tome vraiment intéressant et riche en action dans lequel on apprend beaucoup : intensification de la résistance, représailles, collaboration, haine des Juifs, réquisition du cuivre pour la fabrication d'armement, tension entre les enfants, car Lisa, malgré la situation, reste Allemande souffrant de voir son peuple s'investir dans cette guerre meurtrière, ce qui permet de souligner l'absurdité de la guerre, la résignation d'une partie de la population qui ne demandait que la paix.

François et Eusèbe vont également faire leur apprentissage politique par le biais de l'entrée en guerre des Etats-Unis contre le Japon et l'entrée en Russie des troupes allemandes.

Un volet très réussi, tant du point de vue du récit que de celui de l'image, agréable, nette, très lisible, bien détaillée au contraste qui lui donne vie.

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          544
djdri25
  29 mai 2021
Le tome 3 de la BD s'ouvre sur l'hymne National entamé par l'un de nos héros lors de l'enterrement du père de François, fusillé pour avoir résisté dans le second tome.
Ils sont plus que jamais décidé à poursuivre leur combat contre l'oppresseur.
Passé le traumatisme, les activités du LYNX (le groupe de jeunes résistants) reprennent.
Ils sont en contact avec un agent spécial des services secrets qui leur commande des actions de sabotage de plus en plus difficiles et plus périlleuses qu'auparavant mais nos vaillants résistants ne se découragent pas pour autant et sont fiers de l'aboutissement de leurs actions pour aider leur pays.
Tandis qu'ailleurs la guerre fait rage, de plus en plus de nations entrent dans le conflit, en particulier les États-Unis qui deviennent désormais des alliés avec l'ancienne Union soviétique attaquée par les Allemands. le capitalisme s'allie au communisme pour combattre le nazisme toujours aussi belliqueux et qui promulguent des lois de plus en plus racistes, des attentats sont commis contre les belligérants mais des représailles s'ensuivent visant les communistes, les anarchistes et les résistants qui sont pourtant de mieux en mieux organisés, ces derniers fondent leurs espoirs sur les stratégies du général De Gaulle et du SEO.
François et sa bande apprennent de nouvelles choses durant cet épisode qui s'étend du printemps 1941 à l'hiver de la même année. Ils ont toujours l'espoir que cette guerre se termine au plus vite.
BD toujours aussi agréable à lire et on suit les aventures de la petite bande de résistants avec un plaisir à chaque fois renouvelé. le dossier documentaire en fin de BD est toujours aussi instructif, il nous informe sur les événements relatés dans l'épisode.
BD que l'on a envie de transmettre et de faire connaître.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          350
saigneurdeguerre
  14 décembre 2019
Le père de François ayant été assassiné par les nazis, une cérémonie de pseudo enterrement a lieu dans le cimetière de la petite localité. le cercueil ne contient évidemment pas le corps puisque les nazis ne rendent pas ceux-ci aux familles.
A la surprise générale, Eusèbe, se met à chanter la Marseillaise au moment de l'enterrement. Il finit par être repris en coeur par tous ceux qui se sont rendus au cimetière. Les soldats allemands postés à l'entrée du lieu d'inhumation tentent d'intervenir mais sont complètement dépassés par la situation.
Pour nos trois jeunes héros, une question se pose : faut-il continuer la résistance vu que les Allemands la font si chèrement payer ?

Critique :
Cette formidable série continue de tenir toutes ses promesses : faire découvrir aux enfants (et autres anciens enfants) ce à quoi pouvait ressembler l'occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Benoît Ers aux couleurs et au dessin peaufine toujours autant son trait et les ambiances grâce à des couleurs qui créent l'atmosphère adéquate. Vincent Dugomier, par son scénario, passionne le lecteur tout en tentant de coller au plus près à ce que pouvait être la vie dans un petit village à cette époque de disette et d'angoisse car les Allemands sont de plus en plus radicaux.
Les côtés humains avec leurs petites bassesses et les dons de soi sont très bien traités. L'oncle et parrain de François qui, étant le second enfant, n'a pu hériter de la ferme, ne désespère pas de lui mettre le grappin dessus suite à l'élimination de son frère par la Gestapo. Pourtant, même s'il est pétainiste et avide de récupérer ce bien qu'il estime devoir lui revenir, l'individu n'est pas foncièrement mauvais. N'ayant pas d'enfant, il reporte son affection sur François.
Le livre pose clairement le dilemme : « Faut-il continuer à lutter contre l'occupant au risque de voir ses amis, ses parents, être victimes de la colère des Allemands ? »
Cette série, c'est plus que de la BD distrayante ou une immersion dans l'histoire. C'est aussi faire sentir les responsabilités et les conséquences des actes que l'on pose.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
coquinnette1974
  16 mai 2020
Après le tome deux, j'ai enchaîné avec la lecture de Les Deux géants, tome trois de la série Les enfants de la Résistance de Vincent Dugomier et Benoît Ers.
Après l'épreuve traversée à la fin du tome deux ; François, Lisa et Eusèbe sont plus que jamais déterminés à reprendre leurs activités résistantes.
Toujours cachés sous le nom de « LYNX », ils mènent à bien de nouvelles missions, parfois très dangereuses, en collaboration avec « PEGASE », un agent de Londres, qui ne voit en eux que des petits messagers.
Avec l'entrée en 1941 de l'URSS et des États-Unis dans la guerre, c'est l'occasion pour François de s'intéresser à la politique, au communisme et au capitalisme, et de comprendre la difficulté d'organiser un monde juste où chacun trouverait sa place.
Les deux Géants est une excellente bande dessinée, aussi captivante que les tomes précédents.
Nous apprenons dans ce tome à connaître le parrain de François, et ce n'est pas joli joli ! En effet, il n'est pas résistant, au contraire c'est un admirateur du maréchal Pétain ! Ses idées se heurtent de plein fouet à celles de son filleul, François. Surtout quand il se rapproche d'un villageois que les trois enfants ne supportent pas, à cause de ses idées.
Ce troisième tome est rythmé, je dirais même que le suspense monte en puissance.
Je me demande vraiment si les enfants vont s'en sortir, s'ils vont se faire prendre..
Malheureusement, je n'ai pas la suite sous la main, dommage.
Vous l'aurez compris, cette série de bande dessinée est un vrai coup de coeur et c'est tout naturellement que je mets cinq étoiles à ce troisième tome.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
claireo
  14 novembre 2017
Après la mort du père de François, il semble plus difficile pour les amis de continuer la lutte. le danger est bien présent et l'identité du Lynx est toujours un mystère pour les adultes.
Une histoire intéressante dont j'attends impatiemment la suite.
Les documents de fin sont très bien choisis et intéressants.
Commenter  J’apprécie          323


critiques presse (3)
Sceneario   13 mars 2017
Cet album est une belle et bonne suite aux deux excellents tomes précédents
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest   24 février 2017
Série attachante à la réalisation soignée et ultra-documentée, Les enfants de la Résistance démontre que l’Histoire est un sujet passionnant quand elle est bien racontée.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD   21 février 2017
Ce genre d’album est un outil de transmission très efficace qui permet non seulement d’apprendre l’Histoire mais aussi les ressorts moraux et citoyens qui doivent la conduire.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
mandrake17mandrake17   04 août 2017
- Moi non plus, je ne veux pas que l'Allemagne gagne la guerre, mais c'est tout de même mon pays! Des tas de soldats allemands vont mourir!... peut-être des gens que je connais... Ce ne sont pas tous des nazis, tout de même!?... Ils n'ont pas tous choisi de faire la guerre! Et puis des soldats russes vont mourir aussi.. des civils!... On ne peut pas se réjouir d'une guerre!
- Je suis désolé, Lisa. Mes paroles ont dépassé ma pensée, et...
- Je sais, Jules! Si la Russie bat l'Allemagne, c'en sera fini de ce fou d'Adolf Hitler, et vous pensez que ça fera l'affaire de la France!... Mais vous devez savoir... que la Russie est dirigée par Staline! Et Staline est aussi un dictateur!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
djdri25djdri25   29 mai 2021
Il y avait aussi des gens qui acceptaient des compromis avec l'occupant pour leur petit confort immédiat, par manque de courage, ou pire!...
Commenter  J’apprécie          120
Peter_Parker_Peter_Parker_   17 octobre 2018
- TU ES COMPLÉTEMENT FOU.
- ATTENDS !... NON ! C'EST GÉNIAL.ON VA L'AIDER !
- POUR LES REPÉRAGES , OUI, MAIS LE GRAND SOIR , JE DOIS AGIR SEUL ! ... NOUS N'AVONS QU’UN SEUL VÉLO PUR FUIR !
- DOMMAGE ! ... J'AURAIS BIEN VOULUS ASSISTER AU FEU D'ARTIFICE ! POUR POUVOIR DIRE PLUS TARD A MON PRE QUE J'Y ÉTAIT.
Commenter  J’apprécie          40
Fanvin54Fanvin54   24 septembre 2018
- Vous croyez que les gens qui luttent contre les nazis vont cesser de le faire maintenant qu'ils ont vu qu'ils risquaient d'être fusillés comme le papa de François ?
Commenter  J’apprécie          50
TakalirsaTakalirsa   14 octobre 2017
- C'est compliqué, la politique !
- Oui, et quoi qu'il se passe, elle s'invite toujours partout !
- Ouais, elle n'a pas fini de modifier le monde !
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Vincent Dugomier (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Dugomier
Ce jeudi 4 novembre à partir de 18h30, venez assister à une rencontre live entre Clarke, le dessinateur de la série Urbex (entre autres), et son scénariste Vincent Dugomier. le tout présenté par Stéphane Girardot !
autres livres classés : sabotageVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les enfants de le résistance 1.Premières actions

En 1916, à Verdun, le père de François a perdu...

un doigt
une jambe
un bras
une oreille

6 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Les Enfants de la Résistance, tome 1 : Premières actions de Vincent DugomierCréer un quiz sur ce livre