Avec ce 3ème tome, une petite lassitude commence à pointer. En fait, je crois que le côté très didactique de la B.D me fatigue un peu, ça donne un aspect artificiel et ça enlève de la fluidité. de plus j'avoue que ma suspension d'incrédulité est un peu mise à mal. J'ai de plus en plus de mal à croire à cette bande de gamins résistants. Les actions qu'ils menaient dans les tomes précédents paraissaient encore crédibles, là je trouve qu'elles prennent une ampleur qui n'est pas plausible pour des actions menées par des enfants. Mais cela fonctionne sur le public cible de la série. Mon fils n'a pas ressenti la même lassitude que moi.

Je vais tout de même continuer cette série, ne serait-ce que pour partager cette lecture avec mon fils, mais sans grand enthousiasme.
On se prend facilement dans l'histoire et le suspens est de plus en plus prenant. le rôle des enfants dans la résistance se précise.
On retrouve les 3 petits héros, quittant peu à peu l'enfance pour l'âge adulte... sans passer par la case adolescence insouciante. le village est à l'enterrement du père de François. Et déjà là, les actes de résistance et de fronde recommencent. On chante la Marseillaise, on plante une croix sur la tombe mais c'est une croix de Lorraine...

Les enfants reprennent leurs impressions au dos de papier peint de récupération, et ils sont pris à leur propre jeu. le réseau du LYNX est de plus en plus connu. Ils sont donc approchés par d'autres réseaux, des adultes qui jouent à un jeu autrement plus dangereux. Mais le LYNX ne va pas se défiler. Il s'agit de stopper les exportations de cuivre destinées à fabriquer des obus.

Au passage, on a pas mal de réflexions sur le communisme, le capitalisme, les enrôlés de force, etc. le dossier à la fin est toujours le bienvenu pour apporter quelques éléments d'Histoire.

Mais je n'ai pas retrouvé le souffle épique des deux premiers tomes. Il m'a manqué quelque chose d'indéfinissable qui m'aurait scotché, emballé, saisi comme avant.
Un 3éme épisode très linéaire sans réels rebondissements. Par contre le dossier documentaire de fin d'album est toujours aussi bien réalisés.