Nous sommes en 1941, La résistance s'étoffe, se spécialise, s'arme, épaulée par les services secrets et les agents spéciaux envoyés d'Angleterre.
François, qui assiste aux premières exécutions de résistants est plus résolu que jamais à se lancer dans des actions de résistance. Les personnages qui dès le début, Laissaient supposer leur fidélité au Maréchal Pétain, s'affirment, particulièrement l'oncle et parrain de François, ce qui ne fait qu'exacerber sa haine de l'envahisseur. Il tente de reprendre contact avec un complice de son père qui se manifeste rapidement sous le nom de « pégase » pour proposer des missions au Lynx, organisation de résistance qui ne compte parmi ses membres, que François lui-même, Lisa et Eusèbe, fils de l'instituteur. Pégase pensant que le Lynx est un adulte, va confier une mission risquée à François…

Un Tome vraiment intéressant et riche en action dans lequel on apprend beaucoup : intensification de la résistance, représailles, collaboration, haine des Juifs, réquisition du cuivre pour la fabrication d'armement, tension entre les enfants, car Lisa, malgré la situation, reste Allemande souffrant de voir son peuple s'investir dans cette guerre meurtrière, ce qui permet de souligner l'absurdité de la guerre, la résignation d'une partie de la population qui ne demandait que la paix.

François et Eusèbe vont également faire leur apprentissage politique par le biais de l'entrée en guerre des Etats-Unis contre le Japon et l'entrée en Russie des troupes allemandes.

Un volet très réussi, tant du point de vue du récit que de celui de l'image, agréable, nette, très lisible, bien détaillée au contraste qui lui donne vie.

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Le tome 3 de la BD s'ouvre sur l'hymne National entamé par l'un de nos héros lors de l'enterrement du père de François, fusillé pour avoir résisté dans le second tome.
Ils sont plus que jamais décidé à poursuivre leur combat contre l'oppresseur.

Passé le traumatisme, les activités du LYNX (le groupe de jeunes résistants) reprennent.
Ils sont en contact avec un agent spécial des services secrets qui leur commande des actions de sabotage de plus en plus difficiles et plus périlleuses qu'auparavant mais nos vaillants résistants ne se découragent pas pour autant et sont fiers de l'aboutissement de leurs actions pour aider leur pays.

Tandis qu'ailleurs la guerre fait rage, de plus en plus de nations entrent dans le conflit, en particulier les États-Unis qui deviennent désormais des alliés avec l'ancienne Union soviétique attaquée par les Allemands. le capitalisme s'allie au communisme pour combattre le nazisme toujours aussi belliqueux et qui promulguent des lois de plus en plus racistes, des attentats sont commis contre les belligérants mais des représailles s'ensuivent visant les communistes, les anarchistes et les résistants qui sont pourtant de mieux en mieux organisés, ces derniers fondent leurs espoirs sur les stratégies du général De Gaulle et du SEO.

François et sa bande apprennent de nouvelles choses durant cet épisode qui s'étend du printemps 1941 à l'hiver de la même année. Ils ont toujours l'espoir que cette guerre se termine au plus vite.

BD toujours aussi agréable à lire et on suit les aventures de la petite bande de résistants avec un plaisir à chaque fois renouvelé. le dossier documentaire en fin de BD est toujours aussi instructif, il nous informe sur les événements relatés dans l'épisode.

BD que l'on a envie de transmettre et de faire connaître.

Le père de François ayant été assassiné par les nazis, une cérémonie de pseudo enterrement a lieu dans le cimetière de la petite localité. le cercueil ne contient évidemment pas le corps puisque les nazis ne rendent pas ceux-ci aux familles.
A la surprise générale, Eusèbe, se met à chanter la Marseillaise au moment de l'enterrement. Il finit par être repris en coeur par tous ceux qui se sont rendus au cimetière. Les soldats allemands postés à l'entrée du lieu d'inhumation tentent d'intervenir mais sont complètement dépassés par la situation.

Pour nos trois jeunes héros, une question se pose : faut-il continuer la résistance vu que les Allemands la font si chèrement payer ?

Critique :

Cette formidable série continue de tenir toutes ses promesses : faire découvrir aux enfants (et autres anciens enfants) ce à quoi pouvait ressembler l'occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Benoît Ers aux couleurs et au dessin peaufine toujours autant son trait et les ambiances grâce à des couleurs qui créent l'atmosphère adéquate. Vincent Dugomier, par son scénario, passionne le lecteur tout en tentant de coller au plus près à ce que pouvait être la vie dans un petit village à cette époque de disette et d'angoisse car les Allemands sont de plus en plus radicaux.

Les côtés humains avec leurs petites bassesses et les dons de soi sont très bien traités. L'oncle et parrain de François qui, étant le second enfant, n'a pu hériter de la ferme, ne désespère pas de lui mettre le grappin dessus suite à l'élimination de son frère par la Gestapo. Pourtant, même s'il est pétainiste et avide de récupérer ce bien qu'il estime devoir lui revenir, l'individu n'est pas foncièrement mauvais. N'ayant pas d'enfant, il reporte son affection sur François.

Le livre pose clairement le dilemme : « Faut-il continuer à lutter contre l'occupant au risque de voir ses amis, ses parents, être victimes de la colère des Allemands ? »
Cette série, c'est plus que de la BD distrayante ou une immersion dans l'histoire. C'est aussi faire sentir les responsabilités et les conséquences des actes que l'on pose.
Après le tome deux, j'ai enchaîné avec la lecture de Les Deux géants, tome trois de la série Les enfants de la Résistance de Vincent Dugomier et Benoît Ers.
Après l'épreuve traversée à la fin du tome deux ; François, Lisa et Eusèbe sont plus que jamais déterminés à reprendre leurs activités résistantes.
Toujours cachés sous le nom de « LYNX », ils mènent à bien de nouvelles missions, parfois très dangereuses, en collaboration avec « PEGASE », un agent de Londres, qui ne voit en eux que des petits messagers.
Avec l'entrée en 1941 de l'URSS et des États-Unis dans la guerre, c'est l'occasion pour François de s'intéresser à la politique, au communisme et au capitalisme, et de comprendre la difficulté d'organiser un monde juste où chacun trouverait sa place.
Les deux Géants est une excellente bande dessinée, aussi captivante que les tomes précédents.
Nous apprenons dans ce tome à connaître le parrain de François, et ce n'est pas joli joli ! En effet, il n'est pas résistant, au contraire c'est un admirateur du maréchal Pétain ! Ses idées se heurtent de plein fouet à celles de son filleul, François. Surtout quand il se rapproche d'un villageois que les trois enfants ne supportent pas, à cause de ses idées.
Ce troisième tome est rythmé, je dirais même que le suspense monte en puissance.
Je me demande vraiment si les enfants vont s'en sortir, s'ils vont se faire prendre..
Malheureusement, je n'ai pas la suite sous la main, dommage.
Vous l'aurez compris, cette série de bande dessinée est un vrai coup de coeur et c'est tout naturellement que je mets cinq étoiles à ce troisième tome.
En lisant ce tome avec mon neveu de 9 ans, je me suis trouvée à devoir expliquer la différence entre communisme, fascisme, capitalisme, et tous ces noms en ...isme.

Pas toujours simple ni à expliquer, ni à comprendre surtout si l'on veut éviter tout manichéisme.

Cela reste une BD d'une grande qualité mais pour adolescents, plus que pour des enfants plus jeunes.
François, Lisa et Eusèbe, trois enfants de la Résistance vivent dans le petit village de Pontain l'Ecluse en zone occupée.
dans ce tome où résonne la Marseillaise pour un résistant tombé pour la France, les soucis que soulève l'héritage de la ferme, la rencontre du Lynx et de Pégase, les missions s'enchainent.
des combats ont lieu partout. un résistant abat un soldat allemand à Paris. dans le désert de Lybie, les anglais affrontent les troupes italiennes et allemandes. dans le Pacifique, la flotte américaine est attaquée par le Japon.
l'espoir vient de Radio Londres alors que les campagnes de désinformation et de propagande battent leur plein, dans cette guerre où capitalisme et communisme semblent s'opposer...
un tome triste, riche en faits historiques. un tournant dans cette guerre, mon préféré de la série.
Depuis la mort du fermier, les actes de résistance se multiplient. le groupe formé par les enfants prend de l'importance. Je trouve très intéressant de voir les faits relatés de la guerre à travers les yeux des enfants. Les dessins sont très beaux et on suit avec plaisir la vie des enfants dans ce village français.
Troisième tome des aventures de François, Eusèbe et Lisa.

On commence sur une note triste avec l'enterrement du père de François, enfin de son cercueil puisqu'il est vide, les Allemands ne voulant pas qu'il serve de martyr aux résistants. Eusèbe entonne courageusement et à gorge déployée La Marseillaise.
Malheureusement, tous actes de résistance ou qui montrent que l'on est contre les Allemands est sévèrement punis.
Les enfants vont faire preuve de plus en plus de courage, en reprenant leurs activités. Ils vont être contactés par une organisation qui vient directement d'Angleterre.
La guerre bat son plein et d'autres pays vont rentrer en guerre. L'occasion pour François et ses amis d'apprendre les termes de communisme, capitalisme…

C'est un vrai plaisir de se plonger dans cette BD. Elle me fait penser à « La bicyclette bleue » de Régine Deforges que j'ai découvert il y a longtemps maintenant, mais qui était également un coup de coeur. le combat de ces résistants, si jeunes, pour regagner leur liberté, de remettre les choses en place, les Allemands et les frontières. Montrer également aux jeunes lecteurs que, bien que Français, certains n'hésitaient pas à accuser d'autres Français de Juifs sous prétexte qu'ils ne vont pas dans le même sens qu'eux, et sans les connaitre !
Je ne tarderai donc pas à me pencher sur le quatrième tome.
Comme les deux premiers tomes, ce troisième opus est très réussi. Après un démarrage un peu lent mais parfaitement justifié après la douloureuse fin du tome précédent, l'histoire reprend sa vitesse de croisière et est toujours aussi bonne. Nos trois amis prennent de plus en plus de responsabilités dans le plus grand secret et la tension est croissante tout au long du tome. La fin de la guerre est encore bien loin et je suis impatiente de connaître la suite des aventures du Lynx.
Côté dessin, c'est toujours très bon et parfaitement adapté à un public plus jeune.
J'admire également la volonté pédagogique de cette BD, les dossiers en fin de tome étant très réussis.
La papa de François, résistant a été fusillé et la tristesse s'est abattue sur le tome précédent. Pour autant, les enfants n'abandonnent leurs idéaux et continuent la lutte en l'intensifiant. de missions d'observation, le Lynx est passé des missions de sabotage en s'inscrivant dans les contacts avec les réseaux organisés. En parallèle, l'oncle de François, pétainiste convaincu tente de prendre le contrôle de la ferme.
Ce tome est aussi celui du tournant de la guerre avec l'entrée de la Russie et des Etats Unis dans le conflit. C'est l'occasion pour les auteurs d'expliquer les idéologies en présence : nazisme, communisme et capitalisme. le tout est expliqué silmplement et donc accessible aux enfants.
Excellent dossier documentaire en fin d'album. Excellente série très pédagogique