Citations sur Les enfants de la résistance, tome 6 : Désobéir ! (11)

Obéir c'est trahir
Désobéir c'est servir
Pour la première fois en Europe,les Allemands reculaient !...
Un espoir !
Depuis l'enfance, nous étions élevés pour obéir. À la maison, à l'école, au travail. Toujours obéir. Et braver cette éducation, basculer l'interrupteur vers la désobéissance n'est pas chose facile. Et moins encore si l'ordre est assorti de menaces.
Il allait falloir être plus prudents que jamais ! Il était même suicidaire de continuer, mais nous le devions !
Je dois ajouter de l’huile !
Pas trop car elle est rationnée et la pénurie guette ! Mais si j’en mets trop peu, les machines vont se détériorer !
PFF !... avec cette guerre, il faut constamment chercher l’équilibre pour tout ! C’est vraiment pas évident !
- De Gaulle est dans une stratégie à long terme. Son but est la reconquête du pays !
- Alors que nous, résistants sur le sol français, nous sommes confrontés aux problèmes concrets de l'occupation qui réclament des solutions immédiates !
Pff!... Toujours cette politique qui ne cesse de nous diviser !... Même face à l'ennemi !... Même entre résistants !
Une chose est prouvée: le craquement des marches est moins sonore que les ronflements de mon père !
Désobéir à sa peur pour certains !
Désobéir pour ne pas devenir un esclave dans les usines d'Hitler.
Continuer à désobéir, surtout lorsque les lois sont inhumaines ou injustes.
- d’après notre fichier, vous n’êtes pas recensé comme juif.
- non, M’sieur !
- Volontaire pour travailler en Allemagne ?
- ...
- oui ou non ?
- pas trop, M’sieur !
Au vu des énormes quotas de main-d’œuvre imposés par l’officier allemand Fritz Sauckel, instigateur du STO, peu d’hommes avaient l’espoir d’être exemptés.