Les enfants de la résistance tome 7 sur 8

Ers (Autre)
EAN : 9782808201278
Le Lombard (12/03/2021)
4.55/5   144 notes
Au printemps 1943, un avion allié s'écrase près de Pontain l'Écluse, le village où François, Lisa et Eusèbe ont créé leur réseau de résistance, Le Lynx.
Les Allemands s'empressent de rechercher les aviateurs, qui semblent avoir disparu. Le Lynx se donne pour mission de les retrouver avant l'ennemi, et de les aider à rejoindre l'Angleterre.
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

12 avis
7 avis

saigneurdeguerre
  16 mars 2021
Une nuit de 1943. Un bombardier américain B-17 avec un moteur en feu n'arrive pas à suivre le restant de la formation. La chasse nocturne allemande n'a même pas besoin de son radar pour le repérer… Et l'abattre.
Trois des survivants, dont un grièvement blessé, se posent dans la région où notre célèbre réseau Lynx opère. le Lynx veut mettre la main sur les survivants avant les Allemands. Tâche bien difficile car ils n'ont aucune idée de l'endroit où se trouvent les membres d'équipage…
Critique :
Encore un magnifique ouvrage qui traite essentiellement des différents aspects de la résistance : abriter er nourrir des aviateurs alliés abattus avant d'essayer de leur faire quitter le pays ; cacher et évacuer des enfants juifs ; s'entraîner au maniement d'armes et d'explosifs ; récupérer des armes parachutées, saboter…
Mais le sujet le plus didactique semble être la création du CNR (Conseil National de la Résistance) et la lutte entre De Gaulle et le général Giraud. le dossier en fin de livre, très bien fait, explique clairement cette situation (entre autres choses).
De l'excellente BD, à la fois didactique et très prenante car nos personnages du Lynx ne manquent pas d'imagination, grâce au scénario de Dugomier et aux splendides dessins de Ers.
bbpoussy
  19 décembre 2021
Septième tome de cette série qui porte sur la seconde guerre mondiale.
Une série qui se dévore à tout âge.
J'ai sauté le tome 6 car indisponible depuis de longues semaines à notre médiathèque et que je veux connaître la suite des aventures de François, Eusèbe et Lisa.
Les enfants prennent de plus en plus de risque. J'avais peur que l'un d'entre eux se fasse attraper par les Allemands, la milice ou la Gestapo.
Dans celui-ci, c'est un avion allié qui s'écrase et bien sûr, ordre est donné de ne pas aider d'une quelconque manière les aviateurs et interdiction d'approcher la moindre pièce de l'avion.
Le trio du groupe de résistance le Lynx, composé de François, Eusèbe et Lisa, va pourtant narguer les Allemands à deux reprises pour leur montrer qu'ils restent les mettre de leur pays.
Heureusement, la résistance est bien en place et de plus en plus organisée.
Cette BD est toujours aussi prenante.
Là encore, en fin de BD, quelques articles qui retracent les faits réels de l'époque. le CNR, le Conseil National de la Résistance et l'arrestation de Jean Moulin, l'aide aux aviateurs alliés. Photos d'époques, affiches, dessins, aident à faire le lien entre L Histoire et l'histoire.
Je recommande toujours chaudement cette série et j'attends avec impatience le tome suivant.
Vexiana
  27 juin 2022
Ce 7ème tome des Enfants de la Résistance est à la hauteur des attentes que l'on était en droit d'en espérer. C'est de nouveau une parfaite réussite.
Cette fois, c'est l'équipage d'un bombardier allié qui est au centre de l'intrigue mais aussi le projet de rassemblement des réseaux de résistance. Et pas que...
Parce que la guerre est bien là mais nos héros sont aussi de jeunes adolescents tourmentés par les sentiments de leur âge. Ca reste très fleur bleue mais c'est raccord avec le public et l'époque.
Vivement la suite qui n'est pas si lointaine...(j'ai vraiment beaucoup beaucoup de retard dans mes lectures)
gyselinck_dominique
  13 mars 2021
Une nouvelle mission, de choix, vient d'offrir au réseau de résistance "Lynx".
En cette fin avril 1943, le petit village de Pontain L'Écluse connaît en effet une vive effervescence.
En cause, un bombardier B-17 américain a été abattu tout près de là et les Allemands mettent tout en oeuvre pour retrouver son équipage, qui visiblement, a eu le temps de sauter en parachute.
Mais si les aviateurs n'ont toujours pas été retrouvés par les allemands, ils sont bel et bien dans la nature car aucun réseau de résistance ne sait où ils sont non plus.
L'occasion est trop belle pour nos amis Eusèbe, François et Lisa de mener l'enquête, retrouver ces aviateurs, et organiser leur fuite via l'Espagne pour qu'ils puissent regagner l'Angleterre et reprendre part au combat.
Mais si les allemands ont bien démultiplié leurs effectifs depuis quelques jours pour mener cette chasse à l'homme, la Gestapo est également venue se joindre à la fête.
Le "Lynx" va donc devoir jouer serré et finement pour démontrer ses qualités, alors que les groupes de résistance viennent de décider de s'unifier et de se rallier au général De Gaulle.
Cranberries
  19 mai 2021
Bien que je suive cette série depuis sa parution - ou presque - je n'ai jamais pris le temps d'en parler ici. Je conçois que commencer par le septième tome n'est pas l'approche la plus pertinente, mais promis je parlerai des tomes précédents dans un prochain article.
Ce tome se concentre donc sur le sauvetage de pilotes britanniques qui se sont écrasés à proximité du village où vive François, Eusèbe et Lisa. Nos trois ami·es vont alors tout faire pour les localiser et les mettre en sécurité - et idéalement les renvoyer en Angleterre.
On se concentre alors sur l'efficacité du réseau de la Résistance et de l'implication du Lynx dans celle-ci, mais aussi sur l'importance du cloisonnement, qui empêche l'ensemble de la Résistance de tomber en cas de fuite ou de trahison.
Même si les événements relaté dans ces albums ne sont pas véridiques, ils s'inspirent néanmoins de faits qui ont réellement eu lieu, ce qui donne un aspect très authentique à la BD.
Et même si cela est frictionnel, je ne peux m'empêcher de suivre les actions de nos héros et héroïne avec beaucoup d'inquiétude, surtout quand iels se montrent un peu trop téméraires.
Ce trio me plait énormément car malgré leurs différences, iels luttent et réfléchissent ensemble au moyen de libérer la France de l'oppresseur. Tout cela en ayant à peine 13 ans et en ne pouvait se confier à leur proches par rapport à leur mission étant donné les risques que cela comporte.
J'ai vraiment hâte de lire le prochain tome et de découvrir ce que ces trois-là nous réservent.
Lien : http://www.cranberriesaddict..

Sceneario   31 mars 2021
Le Tome 7 des "Enfants de la résistance", "Tombés du ciel", est une bd historique et d'aventures passionnante et très prenante, qui plaira à tous, y compris aux plus jeunes, qui pourront suivre les péripéties de nos trois héros attachants et déterminés !
BDGest   23 mars 2021
Les enjeux soulevés par cette série se veulent universels. Il est entre autres question de loyauté, de courage et de solidarité.
LigneClaire   15 mars 2021
Une nouvelle mission pour François, Eusèbe et Lisa sous le crayon de Benoît Ers à la ligne claire parfaite, réaliste avec une belle mise en images très cadrée.
darkdaysdarkdays   03 juillet 2021
Après bien des difficultés, le contact avec les aviateurs était enfin établi!
C'est là que je compris la complexité de la création du conseil national de la résistance.
De quelle audace, de quelle ingéniosité ces résistants dispersés dans toute la France et traqués par la Gestapo avaient-ils dû user pour se rassembler?... Un exploit!
Radwan74Radwan74   22 mai 2021
- Giraud à beau lutter contre l’Allemagne en Tunisie, il reste proche de Pétain. Il a d’ailleurs dans un premier temps conservé les lois de Pétain en Afrique du Nord.
- dire qu’elles les américains le préfèrent à de Gaulle pour représenter la France combattante !
Lila72Lila72   14 mai 2021
PARADOXE : Le comportement de l'ennemi nous rassurait sur le fait que les aviateurs n'avaient pas quitté la région.
amanlineamanline   18 décembre 2021
Lucienne, la vraie liberté est de faire ce que l'on veut dehors, partout !
Lila72Lila72   14 mai 2021
Il n'en fallait pas plus pour nous faire rêver. Car cela ne pouvait signifier qu'une chose : L'APPROCHE D'UN DÉBARQUEMENT EN FRANCE !