Les enfants de la résistance tome 7 sur 8

Ers (Autre)
EAN : 9782808201278
Le Lombard (12/03/2021)
4.56/5   220 notes
Au printemps 1943, un avion allié s'écrase près de Pontain l'Écluse, le village où François, Lisa et Eusèbe ont créé leur réseau de résistance, Le Lynx.
Les Allemands s'empressent de rechercher les aviateurs, qui semblent avoir disparu. Le Lynx se donne pour mission de les retrouver avant l'ennemi, et de les aider à rejoindre l'Angleterre.
Que lire après Les enfants de la Résistance, tome 7 : Tombés du cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Une nuit de 1943. Un bombardier américain B-17 avec un moteur en feu n'arrive pas à suivre le restant de la formation. La chasse nocturne allemande n'a même pas besoin de son radar pour le repérer… Et l'abattre.
Trois des survivants, dont un grièvement blessé, se posent dans la région où notre célèbre réseau Lynx opère. le Lynx veut mettre la main sur les survivants avant les Allemands. Tâche bien difficile car ils n'ont aucune idée de l'endroit où se trouvent les membres d'équipage…

Critique :

Encore un magnifique ouvrage qui traite essentiellement des différents aspects de la résistance : abriter er nourrir des aviateurs alliés abattus avant d'essayer de leur faire quitter le pays ; cacher et évacuer des enfants juifs ; s'entraîner au maniement d'armes et d'explosifs ; récupérer des armes parachutées, saboter…
Mais le sujet le plus didactique semble être la création du CNR (Conseil National de la Résistance) et la lutte entre De Gaulle et le général Giraud. le dossier en fin de livre, très bien fait, explique clairement cette situation (entre autres choses).

De l'excellente BD, à la fois didactique et très prenante car nos personnages du Lynx ne manquent pas d'imagination, grâce au scénario de Dugomier et aux splendides dessins de Ers.
Septième tome de cette série qui porte sur la seconde guerre mondiale.
Une série qui se dévore à tout âge.
J'ai sauté le tome 6 car indisponible depuis de longues semaines à notre médiathèque et que je veux connaître la suite des aventures de François, Eusèbe et Lisa.

Les enfants prennent de plus en plus de risque. J'avais peur que l'un d'entre eux se fasse attraper par les Allemands, la milice ou la Gestapo.
Dans celui-ci, c'est un avion allié qui s'écrase et bien sûr, ordre est donné de ne pas aider d'une quelconque manière les aviateurs et interdiction d'approcher la moindre pièce de l'avion.
Le trio du groupe de résistance le Lynx, composé de François, Eusèbe et Lisa, va pourtant narguer les Allemands à deux reprises pour leur montrer qu'ils restent les mettre de leur pays.
Heureusement, la résistance est bien en place et de plus en plus organisée.

Cette BD est toujours aussi prenante.
Là encore, en fin de BD, quelques articles qui retracent les faits réels de l'époque. le CNR, le Conseil National de la Résistance et l'arrestation de Jean Moulin, l'aide aux aviateurs alliés. Photos d'époques, affiches, dessins, aident à faire le lien entre L Histoire et l'histoire.

Je recommande toujours chaudement cette série et j'attends avec impatience le tome suivant.
Ce 7ème tome des Enfants de la Résistance est à la hauteur des attentes que l'on était en droit d'en espérer. C'est de nouveau une parfaite réussite.
Cette fois, c'est l'équipage d'un bombardier allié qui est au centre de l'intrigue mais aussi le projet de rassemblement des réseaux de résistance. Et pas que...
Parce que la guerre est bien là mais nos héros sont aussi de jeunes adolescents tourmentés par les sentiments de leur âge. Ca reste très fleur bleue mais c'est raccord avec le public et l'époque.
Vivement la suite qui n'est pas si lointaine...(j'ai vraiment beaucoup beaucoup de retard dans mes lectures)
Résumé : Un avion anglais s'est écrasé non loin du village, et les allemands recherchent les survivants. le réseau du Lynx décide aussi de partir à leur recherche, pour essayer de les sauver et de leur permettre de retourner à Londres.

Mon avis : Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu un tome des Enfants de la Résistance, et comme d'habitude, j'y retrouve toujours autant de qualité.

Les enfants continuent de travailler pour la Résistance, et ils vont découvrir que celle-ci commence à s'unifier, en 1943, avec Charles de Gaulle. Ils sentent que l'espoir grandit, et poursuivent leurs actions.

Cette fois-ci, des aviateurs anglais se sont écrasés près de leur village, et ils vont tenter de les retrouver avant les allemands, tandis que la population commence à espérer qu'une libération par les alliés soit possible.

Une série BD toujours aussi intéressante à suivre, et crédible, qui donne envie de connaître la suite de leurs aventures.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Septième tome d'une des meilleures séries actuelles.

Mai 1943, la résistance s'organise. C'est la lutte des "chefs", entre De Gaulle à Londres et Giraud en Afrique du Nord. Mais Giraud est équivoque, il a été proche de Pétain, il est loin de faire l'unanimité. La création du Conseil National de la Résistance est une étape marquante de la résistance. Elle est saluée par le Réseau Lynx, mené par 3 jeunes ados plein de ressources.

Le tome va s'axer autour du CNR, de l'exfiltration d'aviateurs américains et des petits rouages de la résistance. Les auteurs évoquent les cachettes, les trucs pour échapper à la surveillance des allemands, la circulation des journaux clandestins, Radio-Londres... On voit la Gestapo pointer son nez. On évoque les réseaux aptes à faire sortir les aviateurs de France, via l'Espagne.

C'est hyper documenté, net, clair, efficace. le cahier final est très bien fait, et apporte de nombreux éléments contextuels au tome.

critiques presse (3)
Sceneario
31 mars 2021
Le Tome 7 des "Enfants de la résistance", "Tombés du ciel", est une bd historique et d'aventures passionnante et très prenante, qui plaira à tous, y compris aux plus jeunes, qui pourront suivre les péripéties de nos trois héros attachants et déterminés !
BDGest
23 mars 2021
Les enjeux soulevés par cette série se veulent universels. Il est entre autres question de loyauté, de courage et de solidarité.
LigneClaire
15 mars 2021
Une nouvelle mission pour François, Eusèbe et Lisa sous le crayon de Benoît Ers à la ligne claire parfaite, réaliste avec une belle mise en images très cadrée.
Après bien des difficultés, le contact avec les aviateurs était enfin établi!
C'est là que je compris la complexité de la création du conseil national de la résistance.
De quelle audace, de quelle ingéniosité ces résistants dispersés dans toute la France et traqués par la Gestapo avaient-ils dû user pour se rassembler?... Un exploit!
- Giraud à beau lutter contre l’Allemagne en Tunisie, il reste proche de Pétain. Il a d’ailleurs dans un premier temps conservé les lois de Pétain en Afrique du Nord.
- dire qu’elles les américains le préfèrent à de Gaulle pour représenter la France combattante !
Lucienne, la vraie liberté est de faire ce que l'on veut dehors, partout !
PARADOXE : Le comportement de l'ennemi nous rassurait sur le fait que les aviateurs n'avaient pas quitté la région.
Il n'en fallait pas plus pour nous faire rêver. Car cela ne pouvait signifier qu'une chose : L'APPROCHE D'UN DÉBARQUEMENT EN FRANCE !

Lire un extrait