Résumé : Un avion anglais s'est écrasé non loin du village, et les allemands recherchent les survivants. le réseau du Lynx décide aussi de partir à leur recherche, pour essayer de les sauver et de leur permettre de retourner à Londres.

Mon avis : Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu un tome des Enfants de la Résistance, et comme d'habitude, j'y retrouve toujours autant de qualité.

Les enfants continuent de travailler pour la Résistance, et ils vont découvrir que celle-ci commence à s'unifier, en 1943, avec Charles de Gaulle. Ils sentent que l'espoir grandit, et poursuivent leurs actions.

Cette fois-ci, des aviateurs anglais se sont écrasés près de leur village, et ils vont tenter de les retrouver avant les allemands, tandis que la population commence à espérer qu'une libération par les alliés soit possible.

Une série BD toujours aussi intéressante à suivre, et crédible, qui donne envie de connaître la suite de leurs aventures.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
"Tombé du ciel
A travers les nuages
Quel heureux présage"

Où il est question du devenir des alliés qui tombaient en chemin en territoire inconnu
Vous saviez vous que les aviateurs avaient imprimés sur leur foulard une carte détaillée de la France voire de la région survolée ?

Et donc encore un tome très instructif pour le cancre en histoire que je fus.
Tombés du ciel (2021) est une bande dessinée de Dugomier (scénario) et Benoît Ers (dessin et couleurs), septième tome de la saga des Enfants de la Résistance. Un bombardier allié s'écrase près de Pontain-l'Écluse. Les Allemands et le Lynx luttent pour trouver les aviateurs survivants en premier. Une intrigue prenante, pédagogique et intéressante, bien servie par des dessins efficaces.
Voici un 7ème tome dans la même veine que les précédents. Cette fois il est question de la protection des aviateurs alliés tombés sur le sol français.
Et nos trois petits héros ne manquent pas d'audace... et évidemment mes allemands passent toujours pour des méchants pas si malins que ça.
Et chouette moment de lecture, divertissant malgré le sujet abordé.
Et pour finir, comme d'habitude le dossier historique autour de ce sujet particulier.
J'aime beaucoup cette série
Toujours au rendez-vous pour un tome des Enfants de la résistance ! Il fallait bien qu'on s'attaque à l'histoire aérienne des combats durant la 2nde guerre mondiale : ces parachutistes et avionautes qui ont tant participé à la résistance et à la libération ! Nos héros font montre de stratégie et de ruse pour retrouver les parachutistes américains et leur trouver une filière pour aller à Londres. C'est toujours aussi trépidant à lire et bien rythmé. Comme à chaque tome, on a vraiment hâte de poursuivre la résistance avec notre fameux trio.
Un avion allié est abattu par les allemands au-dessus du village des 3 enfants. Une occasion encore de faire marcher le réseau du Linux, mais il faut tout d'abord retrouvé les aviateurs avant les allemands !
Encore un épisode très intéressant entre faits historiques réels et récit d'aventure.
Le récit arrive à distiller une histoire réaliste malgré le jeune âge des héros, à distiller quelques infos historiques (ici l'organisation du Conseil National de la Résistance et les prochains débarquements alliés) et mener une histoire intéressante avec un peu de suspense et de tension.
Même si la conclusion du récit avec les aviateurs réfugiés est un peu facilement expédié, on se plaît toujours autant à suivre les aventures des 3 jeunes héros.
Le dossier final qui complète les infos historiques distillées dans le récit est toujours aussi bien réalisé, complet et intéressant.
Des aviateurs anglais ont été abattus et se sont réfugiés dans une ferme à 3 Km de chez François. Ses amis et lui vont chercher à trouver une solution pour les ramener chez eux. Mais ce n'est pas facile fin 43, début 44. Les quelques filières existantes ont été interrompues. Nos 3 jeunes vont devoir faire preuve d'imagination!
Tout en parlant de l'unification des réseaux de résistance en France, l'histoire de ce réseau atypique se poursuit.
Une jolie histoire didactique mais très bien faite avec des héros sympathiques.
A lire.
Un nouveau tome où l'on retrouve Eusèbe, François et Lisa dans leur combat quotidien contre les Allemands et les difficultés de la guerre.

Dans ce tome-ci un avion américain s'écrase près du village des trois protagonistes et s'ensuit un travail de longue haleine pour réussir à la faire évacuer en toute sécurité. J'ai beaucoup aimé cet opus, toujours sombre mais lumineux par le courage et la détermination de nos héros. C'est toujours aussi émouvant et bien décrit. Une belle leçon d'histoire comme à chaque fois.
Je ne m'attacherais pas dans cette critique à ce tome en particulier. D'autres l'ont fait avant moi avec beaucoup de brio et je ne saurai quoi ajouter.

Je préfère en quelques mots vous donner mon avis général sur l'ensemble de cette série que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir. Voilà en effet une série qui ne s'essouffle pas et qui mieux encore arrive à nous surprendre au fil de ses opus. Cette série, non contente d'être très documentée et pédagogue (notamment grâce à ces cahiers documentaires finaux), est amusante, fais sourire malgré les sujets abordés et propose en prime une ligne graphique très agréable et accessible à tous.

Les auteurs aborde une période de l'Histoire pour le moins difficile. Ils évitent pourtant l'écueil du manichéisme et leurs personnages sont de bons témoins du quotidien compliqué de l'Occupation et de la Résistance.

J'ai passé un très bon moment avec notre Lynx tricéphale et je le conseille dès 10 ans.
J'ai beaucoup aimé ce tome. On repart dans l'action et l'aventure.
Les enfants sont actifs et parfois ça ne marche pas. Ils découvrent à quel point c'est dangereux d'être résistant.
Lisa devient plus active, c'est un personnage que j'aime beaucoup et je trouve qu'elle gagne en maturité.
On sent la possibilité d'un débarquement et comme nos personnages on vit dans cette expectative que serait la libération.
Un beau tome très beau aussi graphiquement avec de belles scènes de nuit.