Critique de bbpoussy

Sixième tome de cette série qui porte sur la seconde guerre mondiale.
Une série qui se dévore à tout âge.

Je lis ce tome après le septième car pris par quelqu'un à la médiathèque depuis de très long mois, ça fait 4 mois que je l'attendais. Quel plaisir de pouvoir enfin le lire.

Dans ce tome, Goebbels déclare la guerre totale, le STO est mis en place, les maquis et les zazous font leur apparition. François se rend compte que le temps s'est écoulé et qu'ils ont bien grandi avec ses deux comparses Eusèbe et Lisa.
La milice ose franchir la zone nord, bien qu'ils n'en aient pas de droit. Heureusement, le Maire sera présent pour intervenir. C'est avec ses propos que l'on se rend compte qu'il faut se justifier de tout devant tous car toute mauvaise interprétation pourrait conduire à un arrestation et tout ce qui peut en découler.
François doit contenir sa colère devant les partisans de Pétain et des Allemands mais, encore une fois, il trouvera une manière de les bousculer.

Cette BD est très prenante. On arrive à la fin et c'est toujours trop tôt. Une déception de quitter ce trio alors qu'on était en plein dans leurs aventures.
Les illustrations sont très réussies. Pas besoin de montrer la violence, pour la faire comprendre. Les mots ou les absences parlent d'elles-mêmes.
Là encore, en fin de BD, quelques articles qui retracent les faits réels de l'époque. La jeunesse Française dans la tourmente, les enfants cachés, les zazous et en début de 1943 l'armée allemande perd son invulnérabilité. Photos d'époques, affiches, dessins, aident à faire le lien entre L Histoire et l'histoire.

L'attente va être longue puisque le tome huit ne paraitra qu'en septembre 2022 ! Mais la patiente est une des qualités qu'il fallait avoir avec le courage à cette époque.
Je recommande chaudement cette série.