Critique de Khalya

Dans ce tome, Tracy va mener deux enquêtes de front. La première lui tombe dessus de manière tout à fait classique : un homme a été abattu dans le dos. Son ex-femme a immédiatement avoué le crime, expliquant que l'homme, violent, frappé d'une injonction d'éloignement, s'en est pris à son fils après l'avoir elle-même frappée et qu'elle n'a pas eu d'autre choix que de l'abattre. L'affaire semble limpide. Mais plusieurs détails viennent mettre la puce à l'oreille des enquêteurs qui ne tardent pas à se dire que les apparences sont peut-être bien plus trompeuses qu'ils ne l'ont cru au premier abord.
La seconde enquête, Tracy va devoir la mener sur son temps libre, son capitaine, Nolasco, toujours lui, ce rat, refusant de lui accorder du temps pour la mener. Ici, il s'agit d'une affaire datant de 40 ans. Une jeune fille indienne, disparue puis retrouvée au fond d'un fleuve est réputée s'être suicidée. le shérif a toujours douté de cette théorie et à sa mort, sa fille demande à Tracy de regarder le dossier pour voir s'il y aurait matière à le rouvrir.
On se concentre surtout sur cette seconde enquête qui est bien plus complexe qu'il n'y parait. D'abord la thèse du suicide, bien que facile, semble impossible à croire pour beaucoup de monde. Ensuite, les pistes, 40 ans après les faits, vont être plus que compliquées à suivre. Les témoins de l'époque ont oublié certaines choses, la famille ne veut pas de faux espoirs, les éventuels suspects semblent avoir beaucoup de choses à cacher.
Dans ce tome, on retrouve la construction passé/présent qu'on avait pu voir dans le premier tome : on oscille ainsi entre 1976 et la première enquête et le présent, où Tracy essaie de faire parler des indices vieux de 40 ans.
Les deux affaires dont est chargée Tracy ont une chose en commun : des apparences trompeuses.
Contrairement aux tomes précédents, on sait assez vite l'identité des coupables, même s'il s'agit plus de la conviction de Tracy que d'un fait étayé par des preuves. Pour autant l'enquête ou plutôt les enquêtes restent passionnantes car tout ne s'arrête pas aux seuls noms des coupables.
Si, dans le cas du meurtre de l'ex-mari, j'avais de sérieux doutes qui se sont révélés exacts, dans le cas de l'affaire classée, je ne pensais pas que les choses allaient si loin ! Quand on croit que les choses sont pliées, et bien non, il y a encore quelque chose ! J'adore ça quand même au moment de la résolution, on se rend compte que les choses sont plus complexes que prévu.
Côté personnel, j'ai été assez satisfaite du tour que prend la relation entre Dan et Tracy. Pour une fois, je suis d'accord avec un auteur sur le déroulement de la vie personnelle des personnages.
Il ne me reste qu'un tome à lire, j'espère que l'auteur va bientôt en sortir un autre parce que je vais vite être en manque de Tracy Crosswhite !