ISBN : 2919805436
Éditeur : Thomas & Mercer (12/03/2019)

Durant l’enquête sur la mort d’un jeune garçon renversé par une voiture qui a pris la fuite, la détective de la Criminelle de Seattle, Tracy Crosswhite, fait une découverte surprenante : le suspect est un militaire en service actif sur une base navale locale. Après la disparition d’une pièce à conviction cruciale, l’homme est disculpé par un tribunal militaire. Mais Tracy a conscience de ne pouvoir tourner le dos à ce type d’injustice.

Lorsqu’elle déc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
KRYSALINE555
  12 février 2020
Trois enquêteurs de la police de Seattle, Tracy, del et Faz. Un procureur général, une avocate et un procureur du NCIS, c'est-à-dire la police militaire de la Navy.
Deux enquêtes : l'une à la suite d'un accident survenu sur la route où un enfant de douze à trouvé la mort dans sa collision avec un véhicule qui a pris ensuite la fuite. L'autre à la suite de la mort par overdose d'une jeune fille, retrouvée par sa mère dans sa chambre une aiguille d'héroïne plantée dans le bras.
Tracy Crosswhite va mener l'enquête sur la voiture responsable de l'accident et va trouver rapidement le coupable qui niera en bloc sa culpabilité et jusqu'au bout sa présence dans la voiture. Mais ce qui a l'air simple et « plié » d'avance en fait ne le sera pas… cela doit se décider devant un tribunal, qui de rebondissements en plaidoiries, aboutira à une conclusion surprenante.
Mais l'affaire n'en est néanmoins pas close à la sortie du tribunal… d'autres faits vont survenir et se croiser pour aboutir à une seule et même enquête.
Les deux autres enquêteurs vont se pencher sur la mort par overdose de la gamine qui n'est autre que la nièce de l'un d'entre eux. Del, n'est pas censé travailler sur cette affaire puisqu'un membre de sa famille est impliqué, mais Faz le couvre et l'enquête va pouvoir se poursuivre.
Evidemment j'ai vu gros comme une maison que les deux affaires seraient liées et se rejoindraient !
Le début du livre est très intéressant et addictif : la collision, la fuite, l'overdose se succèdent rapidement, sans temps mort et ça laisse présager d'un thriller rythmé et bien mené.
Malheureusement, pour moi, le milieu du récit, au tribunal s'enlise complètement ; ce qui est expliqué en début de roman, est « redit » lors de l'exposition des faits et des premières passe d'armes entre avocats. J'ai trouvé cela ennuyeux, mal réparti et un peu long et trop prévisible. C'est dommage car cela repart vers les trois quarts du livre pour une fin que je n'avais mais vraiment pas vu venir.
J'ai trouvé aussi que les problèmes personnels de Tracy prenaient trop de place dans l'intrigue et l'étouffait un peu. Cela ne me l'a pas rendu plus sympathique. Je n'ai pas ressenti une empathie débordante pour elle.
En revanche del m'a émue et j'ai ressenti sa peine et son sentiment d'impuissance face à l'éternel problème de la drogue et de ses effets dévastateurs.
Le petit qui est percuté en début de roman, ainsi que l'attitude de ses parents par la suite, m'ont également touché. J'ai éprouvé leur indignation et aussi leur résignation. Ce sentiment d'injustice et de fatalité face à la certitude qu'aucune justice ne leur sera rendue.
Alors, l'écriture est très bonne, simple, déliée et facile d'accès. La seule chose qui m'a gêné est l'impulsion donné au roman. Ce « coup de mou » au milieu du récit. Ça a fait retomber mon attention et mon intérêt, du coup j'ai mis beaucoup plus de temps à le lire que je n'aurais dû.
Le fait qu'il s'agisse du cinquième tome d'une série ne gène en rien la lecture (pour moi c'était mon premier Dugoni).
Comme j'ai « le dernier repos de Sarah » dans ma PAL, je vais donc le lire au plus vite pour effacer ma première impression mitigée.
Merci aux Editions Thomas & Mercer / AmazonPublishing pour cette lecture via la plateforme NetGalley France.
coquinnette1974
  12 novembre 2019
Je remercie Amazon Publishing France pour l'envoi, en service presse, Des morts si proches de Robert Dugoni. Cela fait un petit moment que je l'ai lu mais j'avais, je l'avoue, zappé de le chroniquer.
Durant l'enquête sur la mort d'un jeune garçon renversé par une voiture qui a pris la fuite, la détective de la Criminelle de Seattle, Tracy Crosswhite, fait une découverte surprenante : le suspect est un militaire en service actif sur une base navale locale. Après la disparition d'une pièce à conviction cruciale, l'homme est disculpé par un tribunal militaire.
Mais Tracy a conscience de ne pouvoir tourner le dos à ce type d'injustice surtout quand elle découvre les liens du chauffeurs avec étrange affaire.. Plus elle approche de la vérité, plus Tracy se met en danger. Les seules personnes sur lesquelles elle peut compter sont peut-être celles auxquelles elle ne peut plus faire confiance...
Des morts si proches est le tome cinq des aventures de Tracy Crosswhite. Ayant lu les tomes trois et quatre, je me souvenais de l'enquêtrice et j'ai plongé dans cette nouvelle histoire avec plaisir. Elle est toujours aussi torturée, c'est un personnage qui est loin d'être lisse et je l'apprécie beaucoup.
Un jeune garçon est renversé par une voiture, en apparence un fait tout simple. Mais quand l'armée s'en mêle les choses peuvent vite se compliquer... Résultat cela donne un roman que j'ai lu assez rapidement et qui m'a beaucoup plu. Ce qui intéressant, c'est qu'en plus de la police habituelle, il y a aussi la police de l'armée (NCIS) qui enquête.
C'est un roman assez sombre voir carrément noir. Cette cinquième enquête est aussi réussi que les précédentes et une fois de plus la fin imaginée par Robert Dugoni conclu parfaitement l'ensemble.
Je suis ravie de ma lecture, je mets évidemment cinq étoiles :)
Stewartjef
  24 avril 2019
Seattle, une ville rêvée pour ceux qui aiment le vélo et la pluie
Personnellement, moui et puis non.
Surtout pas les 2 ensemble.
En ajoutant à ça une épidémie d'héroïne et une base de la US Navy, on obtient 2 enquêtes sur le "quart de nuit" dans une ambiance brumeuse et très humide.
Lecture agréable, près d'un feu,
en attendant l'été,
où les femmes ont tous les rôles,
en imaginant Tracy,
négociant sa vie sous la menace.
Sharon
  19 mars 2019
Je n'ai pas d'atomes crochus avec les personnages, ou avec ce type d'enquêtes. Oui, le premier chapitre, qui nous permet de rencontrer la future victime m'avait émue. Après, ce sont les enquêteurs qui rentrent en scène, et leurs problèmes personnels pas toujours intéressants prennent trop souvent le dessus. Oui, je me moque que Tracy, vu son grand âge, ne puisse plus manger tout ce qu'elle veut, sous peine de voir la nourriture ingérée terminer sur ses hanches. Je me moque aussi que Célia fasse du pilate afin de pouvoir manger deux donuts deux fois par semaine et conserver sa silhouette de rêve. L'enquête sera-t-elle résolue plus vite ? Bien sûr que non. Je ne passerai pas sous silence les difficultés à concevoir de Tracy, sauf qu'elle ne m'intéresse pas non plus. Miss Marple, Maura Isles, Bo Bradely n'ont pas d'enfants et elles ne nous n'en parlent pas à longueur de romans. A ce moment, j'en étais à 20 % de ma lecture, j'en avais presque oublié la victime, et je ne vous parle même pas de l'intrigue policière, qui se trouvait à ce moment réduit à sa portion congrue. C'est dommage, parce que les problèmes évoqués par ailleurs sont véritablement intéressants, comme les moyens de lutter contre le nombre croissant d'utilisateurs d'héroïne et des conséquences de la légalisation de la marijuana - à méditer avant toute chose.
Heureusement, après l'intrigue policière prend enfin le dessus et j'ai poussé un soupir de soulagement. Si, si. Je me suis même vraiment senti emportée par l'intrigue, peut-être parce que l'on se préoccupe enfin du jeune garçon qui a été renversé, et pour quelles raisons il l'a été. L'enquête reste lente, non seulement à cause de la procédure, mais aussi des bâtons qui sont mis dans les roues des enquêteurs. Qui a intérêt à la ralentir ainsi ? Serait-ce lié à cette fameuse drogue qui inonde la ville et a causé des victimes, dont la nièce d'un des policiers ?
La deuxième moitié du roman est plus réussie que la première, plus rythmée, mais aussi plus proche de l'humain que de la procédure.
Bref, une héroïne qui ne m'a toujours pas conquise, et, après cette deuxième lecture, je n'ai pas l'impression que cela arrive un jour.
Annicklecture
  21 mai 2019
Livre n° 5 dans la série Les enquêtes de Tracy Crosswhite
Ayant eu la chance de pouvoir lire les 3ème et 4ème enquêtes de Tracy Crosswhite, j'ai eu l'immense plaisir à ce que #NetGalleyFrance et #Amazon offre cette lecture en avant-première. Je peux dire que l'auteur a approfondi son écriture et nous offre là de quoi nous mettre l'esprit sens dessus dessous. Ce sont plus de quatre cent pages sur deux enquêtes bien distinctes, qui se superposent à la disparition de Sarah, il y a quelques années, soeur de Tracy, et de Allie, nièce de Del, les deux enquêteurs les plus impliqués dans ce récit. La vie n'étant pas faite que de coïncidences, les faits : accident, délit de fuite, drogue, dealer, seront analysés, décortiqués, décryptés, avérés, mais... Tout ceci sans compter sur l'intervention de l'armée, Navy, NCIS, puisque un des leurs est incriminé. L'atmosphère est lourde, grise, pluvieuse avec l'impression de se retrouver englouti dans les méandres des filets tendus par l'incapacité à prouver des faits vérifiés. Manipulations et embuscades seront placées sur la route des détectives.
Les recherches de l'auteur pour ce récit sont fiables et instructives. L'histoire part sur la base de faits réels, ce qui en donne de l'aplomb et met nos sens émotifs à contribution. Une fin en apothéose révélatrice du cheminement que peut prendre cette série. J'aime beaucoup les séries policières de ce style noir et direct, avec des personnages dont on peut suivre l'évolution, et, en même temps, sans être obligé d'avoir lu les premiers récits. Les mots clés pour ce roman : enquêtes, crimes, drogue, meurtres, manipulation, overdoses, conspiration, effet cascade…
#DesMortsSiProches #NetGalleyFrance #AmazonPublishingFrance #Policier #Thriller
SharonSharon   10 octobre 2019
- Après mon divorce, j'ai eu besoin d'un changement de décor.
- Moi, après le mien, j'aurais eu besoin d'un changement de planète.
SharonSharon   10 octobre 2019
- Si c'est ça le genre de garçon que je pourrais avoir, je préfère Sonny [le chien]. Au moins lui, il a le poil court, il se lave, et il vient quand je l'appelle.