ISBN : 2749931959
Éditeur : Michel Lafon (06/04/2017)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 23 notes)
Tracy Crosswhite a passé vingt ans à mettre en doute les faits qui ont entouré la disparition de sa sœur Sarah et le procès criminel qui s’en est suivi. Elle ne croit pas qu’Edmund House – le violeur qui a purgé sa peine et a été condamné pour l’assassinat de Sarah – soit le véritable coupable. Pour que justice soit rendue, Tracy est devenue enquêtrice criminelle dans la police de Seattle, et a dévoué sa vie à la recherche des tueurs.

Lorsque les rest... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
21 avril 2017
Deux réactions sont possibles à la lecture de ce livre :
D'une part, une exclamation enthousiaste, telle celle de Lisa Gardner qui déclare sur la jaquette que c'est « Un des meilleurs livres qu'elle a lu cette année », soit ma propre réaction qui serait plutôt du genre « Mouais….
pas mal, mais sans plus. ».
Du coup sans vouloir critiquer Lisa Gardner, à mon avis, soit elle est copine avec l'auteur, soit elle ne lit pas beaucoup et n'a donc pas tellement de points de comparaison.
Je m'explique, ce polar respecte tous les codes du genre : une jeune femme a disparu il y a 20 ans et on n'a jamais su ce qui lui était arrivé, sa soeur, devenue inspecteur de police n'a jamais pu tourner la page et elle vit avec l'espoir de découvrir un jour la vérité, on trouve un cadavre et il se pourrait que cela relance l'enquête initiale d'autant que le suspect arrêté à l'époque semble être un bouc émissaire, on a des personnages malmenés par la vie qui vont s'entraider et tomber amoureux, une enquête haletante, des secrets, des révélations en cascades, des fausses pistes et un revirement final inattendu….
Bref, ça ressemble à un super polar, sauf que des romans policiers de ce genre, j'en ai déjà lu des centaines, car le style est quelconque, les personnages sont caricaturaux et aucune situation n'est inédite.
Je ne me suis pas ennuyée pour autant, car l'intrigue est prenante, mais une fois refermé, je sais que le souvenir de ce roman va s'estomper très rapidement.
BOOKSANDRAP
01 avril 2017
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/04/01/le-dernier-repos-de-sarah-robert-dugoni/

Waw quel bouquin. Je l'ai adoré. Je l'ai adoré du début à la fin malgré quelques longueurs dans la seconde partie, malgré que j'avais deviné quelques morceaux du dénouement. Je l'ai adoré dès les premières pages, les premiers chapitres. Je me suis totalement laissée emporter par l'histoire. Faut dire que le sujet c'est totalement ma came. Les disparitions, les bonds dans le temps entre passé/présent pour essayer de comprendre etc.
Si vous n'aviez pas repéré ce thriller avant, notez bien la date de sortie et jetez-vous dessus, c'est clairement une excellente découverte pour ma part, que je tiens vraiment à vous inciter à vous y intéréssé.

Premier points qui m'a sauté au visage et qui m'a tout de suite plu ce sont bien évidemment les flash-backs.
Je le répéterais encore et encore mais qu'est-ce que c'est génial quand il y en a, et plus particulièrement dans les thrillers et policier. Je trouve que ça apporte un rythme fou et un dynamisme à l'histoire. Pour le coup, grace à ces passages dans le passé, on apprends à découvrir Sarah à travers les souvenirs de sa soeur Tracy. On apprends à connaître l'enfant et la jeune femme qu'elle était avant de disparaître. C'était hyper intriguant et hyper prenant dés le début d'avoir droit à ces retours dans le temps. On s'attachait davantage à l'histoire. Mais nous n'avons pas que des souvenirs d'enfance, on retrace également toute l'enquête qu'il y a eu 20 ans plus tôt lors de sa disparition. le jour d'après, les recherches, les suspects, le déroulement de ces interminables jours jusqu'au dénouement. Jusqu'à ce qu'on vive à travers Sarah ce fameux moment où elle a croisé le chemin de la mauvaise personne. C'était véritablement très dur à lire, car durant 500 pages on s'attache à elles et voir comment tout s'est déroulé est éprouvant.

En revenant, Tracy mets un sacré coup dans la fourmilière.
Et c'est ce que j'ai aimé dans son personnage. C'est elle l'héroïne de l'histoire. C'est elle, qui n'abandonne pas et qui souhaite que justice soit faite équitablement. C'est elle qui vit avec le fantôme de sa petite soeur, elle qui n'en dors pas la nuit. Je l'ai trouvé à la fois fragile et extrêmement forte. C'est un personnage déterminée qui ne lâche rien. J'ai été vraiment ravie de voir que l'auteur avait écrit sur un personnage féminin et qu'il avait, avec brio, réussi à retranscrire cette douceur à travers ses mots. Tracy est une personnage complexe et travaillé que j'ai pris plaisir à suivre, malgré l'ambiance morbide de l'intrigue. C'est aussi une jeune femme très touchante. On est tout de suite pris d'affection pour elle et son passé.
Plus on avance dans l'histoire, plus on sent Tracy prête à tout pour faire éclaté la vérité et à trouver enfin le véritable tueur de sa petite soeur. Chaque chapitre ne fait qu'augmenter nos doutes pour certains personnages, on suspecte tout le monde, on ne comprends pas certaines réactions, on trouve un air coupable à certains, des paroles douteuses à d'autres. L'intrigue est tissée de manière à ce qu'on n'en sache pas plus que Tracy. On la suit en temps réel dans ses démarches et c'est ce qui est à la fois terrible car on a envie d'être directement à la fin et en même temps on veut pas quitter l'histoire. On est constamment sous tension. C'était poignant.

Autre point qui m'a plu, le fait qu'il y ai un poil de romance.
Certains n'apprécient pas, d'autres s'en fichent, moi j'aime bien ça car il n'y en a pas trop.
Jaime bien quand dans les romans policier il y a une petite touche d'amour, ça adoucit l'aspect pesant et dur du roman et ça permet aussi aux personnages du roman d'avoir aussi droit à une petite pause. C'est quand même une lecture éprouvante on lit des situations douloureuses, alors un peu de douceur fait plaisir à voir. C'est par contre vraiment quelques pages sur tout le roman, n'ayez craintes pour ceux pour qui c'est totalement rédhibitoire, cela ne prends, à aucun moments, le dessus sur l'intrigue.

Le livre se découpe en deux parties et c'est justement dans cette seconde partie où on commence à distinguer des choses derrière le brouillard épais et dense qui nous envelopper jusqu'à là. Malheureusement, et ce sera le seul point négatif que j'aurais à reprocher à ce roman, c'est le côté un peu plus mou de cette seconde partie. Logiquement on s'attend à ce que tout s'accélère et j'ai trouvé que c'était justement là où c'était parfois trop long. Dommage car ça cassait un peu le rythme qui jusque là tenait en haleine le lecteur. Néanmoins cette seconde partie est très importante et tout de même intéressante, je ne me suis pas lassée une seule seconde. En approchant de la fin, j'avais deviné quelques morceaux du dénouement, c'est dommage pour moi, mais j'ai tout de même était surprise par moments ce qui était très sympa.

« le dernier repos de Sarah » est un très bon bouquin. Je suis époustouflée par le talent de Robert Dugoni à nous entrainer dans son histoire. Sa plume et sa facilité à manier les mots pour nous emmener sur des mauvaises pistes est génial. Je ne connaissais pas du tout cet auteur et putain que je ne regrette pas d'avoir tenté le coup ! Je vous le recommande vivement pour tout ceux qui aiment les livres à suspense, les thrillers soft qui mêlent passé et présent de manière très subtiles. Si vous aimez les mystères, les enquêtes et les révélations fracassantes jetez vous littéralement sur « le dernier repos de Sarah » c'est définitivement une petite perle de ce début d'année. À découvrir absolument ! C'est addictif !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
LesChroniquesdAmelie
31 juillet 2016
Ça faisait un petit moment que je n'avais pas lu de policier. J'aime beaucoup me plonger dans ce genre de roman, mais je suis également tombée sur quelques déceptions. Ceux où, à peine arrivé à la moitié du livre, on sait déjà qui a fait quoi et comment ça va se finir. J'essaie donc désormais de les choisir avec minutie, en faisant en sorte que le résumé ne m'évoque pas une autre histoire et que les critiques soient bonnes. C'est en farfouillant sur Amazon que je suis tombé sur celui-ci : prix attractif et résumé sympa. J'ai donc fait quelques recherches et n'ai lu que des bonnes critiques. Les 500 pages m'ont un peu effrayée mais après tout, je me suis dis que si le suspens était présent et que je me plongais dans l'histoire elles seraient vite lues. Eh bien, je dois vous dire que ce livre est une petite pépite ! Il est juste : génial !
Le Dernier Repos de Sarah est le premier tome d'une série consacrée au détective Tracy Crosswhite. On y retrouve Tracy, une femme à l'esprit torturé depuis la disparition de sa soeur Sarah 20 ans plus tôt. Tracy a laissé tomber sa carrière de professeur pour devenir enquêtrice et résoudre le mystère qui plane sur la disparition de sa soeur, dont le corps n'a jamais été retrouvé. C'est 20 ans plus tard que des chasseurs vont retrouver Sarah. L'enquête de Tracy reprend alors de plus belle car elle est convaincue que celui qui a été condamné n'est pas le véritable coupable. A travers son enquête Tracy va retrouver Dan, un ami d'enfance désormais devenu avocat et possédant deux énormes chiens : Rex et Sherlok. Elle va également remettre les pieds dans un mystère bien plus grand qu'elle… Non, je n'en dirais pas plus !:)
On s'attache rapidement au personnage de Tracy, qui cherche désespérément la vérité. Ce personnage sonne juste : un caractère bien trempé, qui ne veut pas abandonner sa soeur, qui reste droite dans ses idées du début à la fin et a une vie axée autour de la disparition de sa soeur qui lui fera perdre l'homme qu'elle aime. L'intrigue a été extrêmement bien menée du début à la fin. J'ai eu un peu peur, au début de l'histoire me disant dès le deuxième chapitre « si c'est lui qui est responsable alors là vraiment je suis trop forte ! ». Sauf que non, l'auteur nous emmène exactement là ou il veut et on se laisse facilement prendre au jeu. J'ai été surprise jusqu'au bout par la tournure de l'histoire et dans ce genre de roman c'est juste fantastique ! La fin de ce roman n'a pas été bâclée et a été amenée en douceur, ce que j'ai beaucoup apprécié. le personnage de Tracy ne devient pas « cucul la praline » et c'est plutôt chouette, parce que les « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants« , dans ce genre de roman n'ont pas vraiment leurs places.
Le texte a été traduit par Hélène Amalric et je tiens à lui tirer mon chapeau car la traduction est juste parfaite ! Ca a été vraiment très agréable à lire. La lecture est fluide et le texte est rythmé à la fois par les extraits du passé qui y sont ajoutés et par la longueur des chapitres qui ne font pas plus de 5-6 pages. Ce livre est composé de 2 parties, je l'ai donc lu en 2 fois, aussi simple que ça. Je n'ai pas pu me résoudre à le lâcher. Si vous êtes amateur/ trice de policier à suspens, je vous invite vivement à découvrir ce roman qui est sans hésité pour moi un coup de coeur !
montmartin
16 juin 2017
Tracy et Sarah sont soeurs, Tracy est la meilleure amie de Sarah et d'une certaine façon une seconde mère. Tracy culpabilise d'avoir laissé Sarah seule ce soir-là, car Sarah a disparu.
Edmund House un violeur en liberté conditionnelle est un coupable tout trouvé, violeur un jour, violeur toujours. Malgré le corps de la jeune victime introuvable, il est condamné à la perpétuité.
Depuis 20 ans, Sarah a disparu, la possibilité de la retrouver est infinitésimale, mais Tracy entretient au fond d'elle-même cette minuscule étincelle
Todd et Billy chassaient le canard ce matin, hercule avait flairé une piste. Quand le chien est revenu, il avait quelque chose de blanc et visqueux dans la gueule. C'est un os a dit Bill. Ils avaient trouvé le corps de Sarah, vingt ans après.
Les indices médico-légaux retrouvés sur le site de la sépulture sont en contradiction avec les preuves soumises lors du procès d'Edmund House. Avec l'aide de Dan son ami d'enfance devenu avocat, Tracy, aujourd'hui enquêtrice à la criminelle, veut prouver que l'enquête a été bâclée, voir manipulée, qu'Edmund House a payé pour un autre et souhaite plus que tout retrouver le véritable assassin de sa soeur. Toute la ville s'interroge, pourquoi une personne qui passe son temps à mettre les assassins derrière les barreaux, cherche à faire libérer l'homme condamné pour le meurtre de sa soeur.
Un avocat de la défense, qui n'a pas défendu son client au mieux de ses intérêts, le témoignage confus d'un représentant de commerce sept semaines après la disparition de Sarah, un shérif et un procureur qui semblent avoir joué un rôle pas très net dans cette enquête, jusqu'au propre père de Tracy, aujourd'hui décédé, qui n'a pas toujours eu un comportement normal.
De temps en temps cela détend de lire un bon polar, et ce roman en est un. L'auteur combine avec talent une enquête policière et sa suite juridique avec un thriller. Bien sur les thèmes de la disparition d'une jeune fille et du coupable désigné d'office ont déjà été traités plusieurs fois, mais l'auteur sait faire rebondir son histoire, même si c'est un peu trop tôt à mon goût, car il reste près 100 pages quand le lecteur connait le véritable coupable.
Les différents flashs back sont bien intégrés au récit et permettent de bien comprendre la relation fusionnelle entre les deux soeurs et la perte terrible et la souffrance ressenties par Tracy. Robert Dugoni a été procureur et cela se sent tout au long du récit, notamment dans les 400 premières pages où Tracy et Dan démontent point par point les preuves qui ont conduit Edmund House derrière les barreaux.

Lien : http://notreavis.canalblog.c..
sarahka21
05 juillet 2016
Un excellent thriller qui au premier abord apparaît comme classique. Une jeune femme, Tracy qui est devenue flic après la disparition de sa soeur Sarah et le jugement d'un suspect plus que douteux condamné peut être à tort. Après la découverte surprise du corps 20 ans après , Tracy se relance dans l'enquête avec un ami d'enfance, Dan devenu avocat pour faire réviser le jugement contre le meurtrier condamné à l'époque sur des bases fragiles. L'intrigue est solide et très efficace. Tracy et Dan son attachants avec leurs blessures et leurs failles. La ville de Cedar Grove elle même qui a plongé dans la tristesse après la disparition de Sarah est un décors plein de mystère qui apparaît plutôt hostile : entre le shérif, le procureur et les témoins douteux, tout le monde se liguent contre Tracy pour qu'elle ne creuse pas, ne cherche pas a obtenir la vérité et surtout ne fasse pas réviser le procès du pseudo coupable. Tout au long du bouquin on se met à suspecter plein de gens , à imaginer ce qui a pu se passer, qui a tué Sarah , pourquoi ? On échafaude avec Tracy les hypothèses les plus folles. Et pourtant l'auteur nous surprend un sacré coup ! Un bouquin qu'on pense classique mais qui surprend sacrement ! Une bonne surprise donc, agréable à lire, un bon page turner ! Bref un thriller idéal pour l'été , pour passer un bon moment à cogiter sur une enquête intéressante et se faire surprendre par un auteur très malin ;)
Citations & extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui12 février 2016
Elle ne se souvenait pas avoir jamais éprouvé de nervosité dans son travail de flic. Quand tout partait en vrille, c’était pour elle les bons jours, les journées excitantes où les heures passaient comme des minutes.
rkhettaouirkhettaoui12 février 2016
Ils pouvaient bien faire toutes les suppositions qu’ils voulaient, faire remarquer que les preuves étaient douteuses. Ils pouvaient laisser entendre que des actes répréhensibles avaient été commis. Ce qu’ils ne pouvaient pas faire, c’était le prouver.
Aurore666Aurore66618 juillet 2016
En plus de trente ans de carrière en tant que juge du siège, je n'ai jamais été témoin d'une telle erreur judiciaire apparente. Je n'ai aucune certitude sur ce qui s'est passé il y a vingt ans - il incombera, je suppose, au ministère de la Justice d'en décider, en même temps que de sort des responsables. Ce que je sais, c'est que la défense a prouvé au cours de cette procédure-ci que des questions fondamentales se posent sur la validité des pièces à conviction utilisées pour condamner l'inculpé, Edmund House, en 1993. Mes conclusions écrites détailleront ces manquements apparents, mais je profite de cette occasion maintenant, car je ne peux en toute bonne conscience renvoyer l'inculpé en prison, ne serait-ce qu'une journée de plus.
rkhettaouirkhettaoui12 février 2016
J’apprends à mes élèves que ce n’est pas le résultat qui est important, mais la preuve. Si la preuve est douteuse, le résultat l’est tout autant.
rkhettaouirkhettaoui12 février 2016
Cette étincelle en chaque être humain qui s’accrochait à l’espoir, aussi improbable soit-il, qu’il était possible de vaincre l’adversité. L’incroyable s’était déjà produit. En Californie, lorsqu’une jeune femme disparue depuis dix-huit ans était entrée dans un poste de police et avait donné son nom. Ce jour-là, pour chaque famille qui avait perdu un être cher, l’étincelle de l’espoir s’était de nouveau ranimée. Elle s’était allumée en Tracy : un jour, ce serait Sarah. Un jour, ce serait sa sœur. L’espoir pouvait être tellement cruel. Mais pendant vingt ans, elle n’avait eu que cela pour tenir, que cela pour repousser les ténèbres qui rôdaient autour d’elle, cherchant la moindre opportunité de l’engloutir.