Ce roman est le premier d'une série qui comporte à ma connaissance quatre tomes à ce jour. Premier roman, et manière de solder (ou pas, c'est à voir dans les tomes suivants) le passé de l'enquêtrice. Tracy approche de la quarantaine. Elle est une policière chevronnée. Elle est devenue policière parce que c'était pour elle le seul moyen d'en savoir plus sur la disparition de sa soeur. Pendant dix ans, sans relâche, elle a remué tout ce qui était à sa portée pour savoir la vérité. Elle n'a pas abandonné, non, elle a simplement vu qu'elle n'avait plus aucune ressource disponible. Dix ans ont passé pendant lesquels elle a continué à s'investir dans son métier. Puis, enfin, le corps de sa soeur a été retrouvé, et avec lui, une nouvelle relance de l'enquête.
Tracy ne croit pas à ce qu'on lui a dit. Elle croit que le procès n'a pas tout révélé. Surtout, elle a dû supporter le poids de la culpabilité pendant toutes ses années. Non, ce n'est pas elle qui a tué sa soeur, c'est simplement qu'elle a préféré passer sa soirée avec son fiancé plutôt qu'avec elle – classique. Elle ne pouvait pas prévoir que sa soeur ferait une mauvaise rencontre. Elle ne pouvait surtout pas prévoir le nombre d'années qu'il faudrait pour retrouver le corps de Sarah. Persuadée que ses proches lui ont caché des choses, persuadée aussi que certaines preuves ont été fabriquées, elle n'aura de cesse de… de quoi, au juste ? Et bien de faire ouvrir un nouveau procès afin que celui qui croupit en prison depuis toutes ses années en sortent, innocent. Autant dire que, mis à part un de ses amis, qui paiera de sa personne pour l'aide qu'il lui aura apporté, elle rencontre bien peu de soutien.
S'il faut chercher une cause au mal être de Tracy, il est sans conteste à chercher dans tout ce qu'elle a dû subir. C'est déjà lourd de ne pas se pardonner à soi même, cela l'est encore plus quand vos parents ne semblent plus savoir qu'il leur reste une fille. Partager sa douleur ne l'alourdit pas. Partager ce que l'on sait aurait aussi pu changer bien des choses. Je me répète sans doute : bien des intrigues auraient été résolues plus tôt si des secrets de famille avaient été révélés.
Maintenant que les véritables circonstances de la mort de Sarah ont été révélées, quelle sera l'avenir de Tracy ? Je ne sais pas encore si je lirai les autres enquêtes de Tracy. Je vous dirai simplement que ce roman, à défaut d'être véritablement surprenant, est solide et bien construit.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Histoire américaine classique et bien menée.
L'ambiance froide et la neige m'a fait pensé au film Fargo.

Une petite communauté où tout le monde se connaît.
Où le shérif est la loi,
Où les vilains sont identifiés dès le début,
Où une inspectrice est forcée de revenir "chez elle" pour clarifier le passé,

Mais où les erreurs présentes et passées sont coûteuses.
Le dernier repos de Sarah est la première enquête de Tracy Crosswhite, un premier tome qui a eu un énorme succès Outre-Atlantique et qui mérite de même en France.

Dès le départ, le lecteur est plongé dans un roman policier classique et efficace. Des chapitres courts et percutants, l'introduction de personnages, la mise en place d'une intrigue addictive. J'ai trouvé que Robert Dugoni avait eu une extrêmement bonne idée car d'une part il instaure une enquête très intéressante mais qui d'autre part est intimement liée à l'héroïne et permet donc de développer, approfondir sa personnalité.

La première partie du livre se concentre sur le lien avec le passé : le meurtre de la jeune soeur de Tracy il y a vingt ans et dont le corps n'est retrouvé que maintenant. La deuxième partie opère une accélération avec la remise en question du procès du "meurtrier" désigné par le sheriff local. Tracy doute, questionne, remet en cause toute l'enquête afin de pouvoir trouver la paix et la rédemption dans la résolution de ce drame. Mais elle pourrait s'y perdre en route...

Je me suis attachée à Tracy du fait de cette volonté à faire justice, dans sa faculté à déduire, dans sa peur de montrer ses faiblesses. J'ai aussi beaucoup apprécié Dan, un ancien ami à elle qui est devenu avocat et va chercher par tous les moyens à l'aider. C'était un duo complémentaire et qui fonctionne très bien, j'espère qu'on les reverra ensemble par la suite. de surcroît, l'investigation est très intelligente et emmène le lecteur vers de nombreuses fausses routes avant de comprendre le fin mot de l'histoire...

En définitive, une première enquête addictive et efficiente qui donne terriblement envie de lire les prochaines aventures de Tracy Crosswhite !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Tracy, hantée par la disparition de sa soeur 20 ans plus tôt est devenue enquêtrice dans l'idée d'élucider un jour ce mystère et de découvrir le coupable.
Le corps n'avait jamais été retrouvé, et c'est 20 ans plus tard que ses restes sont découverts. le début pour Tracy D une douloureuse enquête.
L'histoire est fort bien menée, avec certains flash-back qui s'intercalent dans le récit. le suspense ne faiblit pas, le rythme ne retombe pas. C'est pour moi un bon polar, peut-être sans grande originalité, mais qui atteint son objectif: on ne décroche pas et c'est un bon moment de lecture.
Pas de fleur pour Sarah
Sarah a disparu il y a vingt ans, son corps n'a jamais été retrouvé mais son meurtrier a été condamné à la prison à perpétuité sur la foi d'indices  et de l'intime conviction du shérif Roy Calloway. Ce crime a détruit la famille Crosswhite : les parents n'ont pu surmonter leur chagrin au point que le père, James, le médecin de la petite communauté de Cedar Cove, s'est suicidé. Tracy, la soeur aînée de Sarah, est devenue enquêtrice pour la brigade criminelle de Seattle. Depuis vingt ans, elle consacre tout son temps libre à refaire l'enquête qui a mené à l'arrestation de Edmund House, un prédateur sexuel récidiviste qui vivait non loin de Cedar Cove. Elle n'a jamais perdu espoir de retrouver Sarah, ou tout au moins son corps... Et voici qu'un après-midi, Tracy reçoit un appel l'informant qu'un squelette vient d'être découvert près du lieu de la disparition de Sarah... Tracy revient pour la première fois depuis très longtemps à Cedar Cove pour donner enfin à sa soeur une sépulture . Elle retrouve aussi Dan, l'un de ses amis d'enfance, avocat brillant qui a fuit la côte Est et le grand cabinet où il travaillait. Tracy lui demande d'étudier le dossier qu'elle
a constitué tout au long de ces années d'enquête et Dan confirme ses impressions : les investigations du shérif Calloway ont été bâclées, et manifestement menées à charge contre Edmund House qui faisait un coupable tout trouvé. C'est un témoin tardif (alors que les médias étaient passés à d'autres faits divers) qui avait permis la perquisition au domicile de House et la découverte des "preuves", (des cheveux et des bijoux), dans son pick-up. Tracy et Dan sont persuadés qu'un innocent croupit en prison et le convainc de demander la réouverture du dossier. Nouvel examen des preuves, nouvelles auditions des témoins, nouveau juge mettront à jour une nouvelle vérité ...  Et comme chacun sait, toute vérité n'est pas (toujours) bonne à dire.
Ce polar, ou thriller, est le premier d'une série mettant en scène Tracy Crosswhite. Je ne sais pas si l'auteur avait prévu cette série mais si c'est le cas, je trouve que c'est très malin de l'avoir commencée par une enquête touchant personnellement l'héroïne.
Par l'introduction des flashbacks dans certains chapitres, le lecteur se retrouve habilement plongé dans le passé qui éclaire la personnalité de Tracy et la résolution de ce cold case.
C'est un bon polar, avec ce qu'il faut de suspens et de fausses pistes et des personnages intéressants, sans trop de stéréotypes. Pour ne rien gâcher, il se déroule dans le décor somptueux des Cascades Mountains, au Nord Est de l'Etat de Washington, dans une petite bourgade ayant connu la prospérité avec l'exploitation minière puis, peu à peu, le déclin économique et social.
Le détective du dimanche qui sommeille en moi n'est pas forcément rassasié en terminant le Dernier Repos de Sarah, ce thriller juridique m'a paru long dans un premier temps, l'action se déclenchant vers le milieu du roman. Nous sommes donc pris dans un tourbillon de suspens entre adrénaline et recherche de vérité accompagnant Tracy enquêtrice à la criminelle bien décidée à élucider l'enquête du meurtre de sa soeur et mettre derrière les verrous l'assassin de sa soeur.
Tracy Crosswhite appartient à la police de Seattle. Son travail lui plait et elle a à coeur de démasquer les criminels. Lorsqu'on retrouve le corps sans vie d'une danseuse de charme, son équipe est mandatée.
Bon, en réalité, ce sujet sera l'objet d'un autre roman de R.Dugoni... j'en avais été frustrée, une bonne enquête, mise au 2ème plan puis aux affaires non résolues..., mais si, justice sera faite... plus tard.
En effet, dans le même temps des restes sont découverts à Cedar Grove. Il s'agit de la ville d'enfance de Tracy. Celle où elle a passé ses meilleurs moments ; celle où elle a commencé par une carrière d'enseignante ; celle où elle pensait faire sa vie ; mais aussi celle où elle a perdu sa famille... : sa soeur, disparue, probablement tuée, puis ses parents, rongés par le chagrin. C'est pour cela qu'elle est partie.
Mais ces ossements vont tout changer. Les tests sont formels : c'est bien le corps de Sarah qui vient d'être enfin retrouvé. Depuis le début, Tracy n'a jamais cru à la thèse officielle du délinquant sexuel local qui, tout juste sorti de prison, aurait agressé et enterré sa soeur. Trop d'éléments ne cadraient pas, mais malgré tous ces efforts, elle n'avait jamais rien pu ni faire ni prouver. Les nouveaux indices permettent une réouverture du dossier et une nouvelle étude de la responsabilité du coupable enfermé.
Mais déterrer le passé n'est pas sans danger!
Un roman bien ficelé et bien argumenté (peut-être même un peu trop dans la 2ème partie, avec de longs chapitres, sur la révision du procès, ponctués de notion de droit américain...). du suspense, du sang et une pointe d'amour, j'ai passé un bon moment.
Malgré une intrigue intéressante, j'ai trouvé que cela tournait un peu en rond. D'une bonne plume, l'auteur nous livre cependant un bon roman.
La disparition tragique de Sarah alors qu'elle rentrait seule chez elle mène sa famille ainsi que les habitants à ratisser la région pendant quelques semaines. Son corps reste introuvable. Sa soeur Tracy très fusionnelle avec Sarah se culpabilise de l'avoir laissée rentrée seule cette nuit là ainsi que ses parents qui étaient partis en voyage, toute la famille est anéantie.
Pourtant Edmund House sera reconnu coupable pour le meurtre de Sarah même si son corps n'a pas été retrouvé.
20 ans plus tard le squelette de Sarah est découvert dans une zone pourtant ratissée plusieurs fois à l'époque du fait.
Alors pourquoi son corps n'a pas été découvert ??
Puis s'ensuit tous les ingrédients d'un polar américain, enquête, procès, suspicions, doutes, etc...
Lecture agréable mais qui ne m'a pas rendue asociale comme s'est le faire Thilliez et Chattam.
Un bien bon policier, lu d'une traite, et pas si classique que ça
L'auteur sait rythmer fausses pistes et révélations,
descriptifs pointus et réflexions sensibles
Les personnages n'ont rien de banal et les flashbacks nous les rendent attachants
Une belle découverte !