Critique de Neeneeson

Je remercie l'auteur pour la découverte de son roman. J'ai passé un bon moment de lecture, même si j'ai eu un peu de mal à lire le fichier sur ma liseuse (caractère très très petit, ce qui n'allège pas la lecture au contraire).

On retrouve donc la petite Aurielle qui a perdu sa maman il y a 6 mois et qui a du mal à faire son deuil. Cela se ressent sur ses résultats scolaires et sur sa vie en général. Il va lui arriver un accident et celle-ci va se retrouver dans un entre deux mondes où elle va faire la rencontre au fur et à mesure des auteurs de la littérature (comme Molière, Rabelais, Jean de la Fontaine …). Toutes ces personnes vont l'aider à comprendre ce qu'elle ressent et ce qu'elle fuit. Ils vont l'aider à faire son deuil petit à petit.

Le roman est empli de petites moralités qui sont bonnes à entendre. Cela fait pas mal réfléchir. Même si je trouve que l'enchaînement des rencontres avec les différentes personnalités n'ont rien de Waouw ! Ils apparaissent et disparaissent ainsi, ce qui est bien dommage car l'histoire manque de rythme, d'un peu d'action. Mais outre ce petit bémol, le message que veut faire passer l'auteur est vraiment un beau message. L'acceptation est une étape très difficile dans le deuil d'un proche.

Le roman est très court, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'attacher à Aurielle mais elle ne m'a pas déplu pour autant. J'ai bien rigolé car l'auteur glisse dans son récit quelques clins d'oeil à certain artiste comme Agnès Martin-Lugand avec son roman « Les gens heureux lisent et boivent du café » mais aussi à Bigflo et Oli avec leur chanson « Dommage ».

En conclusion une bonne lecture, avec un très bon potentiel, qui peut être encore meilleur avec un peu d'améliorations concernant l'action dans le récit et le rythme.