Le résumé de ce livre laissait présager un roman d'amour retraçant la vie et les épreuves rencontrées par un couple Français : Colette et Jacques.
En théorie seulement…
Mon histoire à l'eau de rose s'est liquéfiée, mes envolées lyriques se sont transformées en discours politiques et mes coeurs dans les yeux en paupières luttant contre le sommeil.
Ce récit biographique sur les parents de l'auteur se déroule sans émotion et donne l'impression d'assister à un cours d'histoire politique. de nombreux détails sont donnés sur certains faits divers mais aucune description n'est donnée sur des sentiments humains. La passion ne se ressent qu'au travers de la politique qui est omniprésente et qui étouffe complètement l'amour.
C'est pour toutes ces raisons que j'ai abandonné ma lecture à quelques pages de la fin, la déception ayant pris le dessus.
J'ai au moins appris l'existence de Jacques Duhamel dont je n'avais jamais entendu parler et qui d'après son fils a joué un rôle primordial dans la vie politique de la fin de la IVe République et dans le début de la Ve, avis aux amateurs d'histoire politique donc !
A la fin de ce livre, Olivier Duhamel explique que, habitué à écrire plutôt des essais, il a tenu à s'essayer à écrire un roman, avec l'aide de plusieurs personnes qu'il remercie, mais qu'il n'est pas certain d'y être arrivé.
Effectivement. On voit bien les tentatives, notamment au début, d'utiliser (maladroitement) des ressorts romanesques mais très vite, le naturel reprend le dessus et on se retrouve dans quelque chose qui a tout du récit. Je trouve dommage du coup de ne pas l'avoir rangé carrément dans cette catégorie, moins trompeuse pour le lecteur et qui permettrait certainement de mieux le recevoir. Car il s'agit de l'histoire des parents de l'auteur qui furent des figures du milieu politique et du milieu éditorial français au cours du 20ème siècle et, à ce titre, témoins intéressants des moeurs et des événements historiques.
J'avoue m'être pas mal ennuyée à cette lecture alors que le contenu est certainement susceptible d'intéresser quelqu'un d'averti sur le sujet ; mais pour moi, trop "d'entre-soi", pas assez de hauteur pour donner à ce récit personnel une portée plus universelle.
Bref, ce n'était pas une bonne pioche.
Les critiques négatives ont bien raison: aucune émotion ne transpire de cette biographie (hagiographie ?) familiale. Olivier Duhamel raconte la vie et l'oeuvre de sa mère, éditrice et surtout de son père, homme politique . Personnellement, je n'avais jamais entendu parler de Jacques Duhamel mais, aux dires de son fils, il a tout fait: évité la guerre au Maroc, fait élire Pompidou, supprimé la censure, tout ça en plus d'avoir été résistant . Vous l'aurez compris, il y a certains côtés qui m'ont un peu agacée, comme le récit des vacances à Courchevel par exemple. Pourtant, j'ai lu Colette et Jacques très vite et avec un vif intérêt pour cette plongée au coeur des IVème et Vème républiques .
Il y a également une chose qui m'a laissée perplexe, c'est le passage sur la main mise de la Gauche sur la culture et l'éducation. Moi qui suis née dans les 70ies, je me rends compte que, durant toute ma scolarité, je n'ai jamais lu un seul auteur de droite ! C'est quand-même incroyable ! Prévert, Aragon, Camus, oui bien sûr mais Gide, Claudel ou Giono, jamais lus ! J'ai découvert Mauriac, Céline et D Ormesson grâce à des amis.
Je m'attendais à l'histoire d'amour d'un couple d'intellectuels français, je me suis trouvée face à une page d'histoire de France qui débute à la seconde guerre mondiale.

Pas que cela soit inintéressant, bien au contraire, mais peu de romantisme dans ce livre hommage à ses parents.

Plus habitué aux livres politiques qu'au roman (c'est son premier), Olivier Duhamel ne peut s'empêcher de retracer les grands moments de la fin de la IVème République et de la Vème. Auxquels son père est intimement attaché, certes, mais tout cela manque pas mal d'émotions et de sensibilité.

Avec un père, Jacques, très engagé dans la vie politique française et une mère, Colette, qui dirigea les éditions La Table Ronde et travailla avec Claude Gallimard dont elle devint l'épouse, les anecdotes et les sujets intéressants ne manquent pas.
Mais cela est dit sans tellement d'affect, sans ressenti personnel, laissant un peu le lecteur en dehors de l'histoire.
Dans cette biographie romancée, Olivier Duhamel nous raconte la vie de ses parents Colette Rousselot et Jacques Duhamel.

Jacques, orphelin de père, engagé dans la Résistance puis auprès des Forces Françaises libres en Afrique du Nord, Conseiller ministériel sous la IVème et la Vème république, poulain d'Edgar Faure, puis ministre de Pompidou.

Colette, fille assez libre d'un industriel du Midi, le rencontre via des amis communs

Ils auront quatre enfants, dont elle s'occupera (avec de l'aide, bien sûr) tout en devenant éditrice aux Editions de la Table Ronde, en organisant des dîners ... ces fameux dîners où se retrouvait le Tout Paris politique et culturel

Un roman qui nous permet de découvrir certaines pages inconnues de l'Histoire des années 50 et 60, la vie des grandes familles plus ou moins liées, ces faiseurs de ministres et de lois, familles qui se croisaient (et se croisent encore) dans le Paris littéraire, éditorial, journalistique et politique ...

Un ouvrage très factuel où l'auteur a essayé de gommer toute trace d'affection

Un ouvrage que j'ai lu d'une traite et qui me donne envie d'en apprendre davantage sur les 30 Glorieuses ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Il y a comme une supercherie à qualifier un livre de roman quand il s'agit d'une biographie. Car "Colette et Jacques" n'est rien d'autre que la biographie vaguement romancée des parents d'Olivier Duhamel. L'intérêt du livre réside dans le fait qu'il nous dévoile les arcanes cachées de la politique: les vrais sentiments qui meuvent les uns, les conspirations des autres, les réflexions inattendues de personnages devenus célèbres. Jusqu'à l'avènement de la V° République le livre m'a ennuyé. Après, cela prend du corps. le Villeurbannais d'adoption que je fus ne peut être que ravi de découvrir les ressorts de l'installation du T.N.P. dans la cité populaire de Villeurbanne. Un ouvrage qui vaut plus pour son coté documentaire que littéraire. J'aurais aimé carrément un texte à la façon de Jean Lacouture ou de Michel Tauriac. C'eut été plus franc du collier et plus agréable à lire.
Olivier Duhamel, connu en tant que politologue et homme politique français, signe son premier roman(-vrai) sur l'histoire de ses parents. C'est brillamment écrit, savamment décrit et richement documenté par des lignes entières tirées, mots pour mots, d'allocutions des protagonistes (le plus souvent politique).
Plus qu'une fresque historique, c'est l'évolution d'un couple au coeur d'enjeux politiques, pour lui et au sein du milieu littéraire, pour elle.
Colette et Jacques Duhamel traversent le XXème siècle, ses Républiques (passage de la IV à la V), ses moeurs, ses difficultés et ses joies qui font les délices de cette société française d'après-guerre.
L'on découvre, d'une part, un homme acharné de travail, protecteur et aimant ; et d'autre part, une femme libre, passionnée et digne.

L'auteur nous transmet avec pudeur ces personnages qui l'ont façonné et qui incarnent le sentiment d'une époque, aujourd'hui révolue.
Cette famille bourgeoise moderne, parfois avant-gardiste, en termes d'éducation et d'amour transmis, de sensibilité gauche se dessine au travers du récit d'Olivier Duhamel qui rend compte de son admiration et de la reconnaissance filiale qu'il voue à ses parents.
il s'agit ici d'une biographie romancée sur la vie des parents de l'auteur. On suit Jacques Duhamel dans sa carrière politique et très peu celle de Colette aux éditions de la Table ronde (première déception). Chaque chapitre évoque une année dans la vie des Duhamel et l'on parcourt ainsi la Seconde Guerre mondiale, la IVe et la Ve République. Beaucoup d'accumulations de faits, de noms ... Mais très peu de sentiments et d'émotions, on reste sur notre fin avec cette énumération purement factuelle.
Jacques est orphelin de père très tôt. Mais d'un père intègre et volontaire, alors bien sûr, sa vie sera placée sous le signe d'une certaine idée de la France. Engagé en politique très jeune, élu dans le Jura, il participera pendant de longues années aux différents gouvernements qui se sont succédé, il participe successivement à différents cabinets ministériels sous la IVe République, puis sera ministre actif à la forte personnalité sous la Ve, il va côtoyer, pour ne citer qu'eux, De Gaulle, Mendès France ou encore Edgar Faure.
Sa femme Colette ne restera pas dans l'ombre. Femme libre, sa passion de la littérature lui permettra de devenir éditrice, puis le deuil qui la frappe à cinquante ans la fera rentrer dans la famille Gallimard.
Deux personnages qui ont marqué l'histoire, de la seconde guerre mondiale à la fin du siècle dernier, mais surtout un roman qui nous rappelle les belles heures de la Ve république.
Lire a chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/03/20/colette-et-jacques-olivier-duhamel/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Un roman qui se révèle être aussi un livre d'histoire politique. Ce livre se lit d'une traite, avec plaisir, et il tient véritablement en haleine.