Critique de Christlbouquine

Je m'attendais à l'histoire d'amour d'un couple d'intellectuels français, je me suis trouvée face à une page d'histoire de France qui débute à la seconde guerre mondiale.

Pas que cela soit inintéressant, bien au contraire, mais peu de romantisme dans ce livre hommage à ses parents.

Plus habitué aux livres politiques qu'au roman (c'est son premier), Olivier Duhamel ne peut s'empêcher de retracer les grands moments de la fin de la IVème République et de la Vème. Auxquels son père est intimement attaché, certes, mais tout cela manque pas mal d'émotions et de sensibilité.

Avec un père, Jacques, très engagé dans la vie politique française et une mère, Colette, qui dirigea les éditions La Table Ronde et travailla avec Claude Gallimard dont elle devint l'épouse, les anecdotes et les sujets intéressants ne manquent pas.
Mais cela est dit sans tellement d'affect, sans ressenti personnel, laissant un peu le lecteur en dehors de l'histoire.